[Exercices] L'apprentissage de l'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'apprentissage de l'électronique



  1. #1
    mablungfr

    L'apprentissage de l'électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Par défi et par curiosité j'essaye depuis quelques jours d'apprendre l'électronique niveau débutant. J'ai un très bon niveau en développement informatique et mathématique mais je n'y connais rien en électronique et en électricité, une quiche !

    Je travaille sur différentes sources dont le livre, Principes électroniques 8e edition.

    A partir du schéma d'un diviseur de tension joint, l'auteur essaye de déterminer des hypothèses afin d'identifier les erreurs en fonction de mesures que l'on pourrait effectuer sur un montage défaillant.
    Nom : Capture d’écran 2021-11-12 à 14.17.21.jpg
Affichages : 159
Taille : 45,8 Ko

    Question 1) j'ai toujours du mal à comprendre la masse : les divisuers de tension que j'ai vus avait tous un fil reliant les bornes + et - du générateur. Mais ici tout est à la masse, est-ce équivalent, où passent les charges ?
    Question 2) L'auteur cherche à déterminer Va et approche cette valeur en disant "R1 et R2 étant beaucoup plus faibles que R3 et R4 (10 ohm devant 100k ohm), la tension en A est approximativement de +6V"
    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par mablungfr ; 12/11/2021 à 13h32.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : L'apprentissage de l'électronique

    Bonjour mablungfr et tout le groupe

    Citation Envoyé par mablungfr Voir le message
    Question 1) j'ai toujours du mal à comprendre la masse : les divisuers de tension que j'ai vus avait tous un fil reliant les bornes + et - du générateur. Mais ici tout est à la masse, est-ce équivalent, où passent les charges? …
    La notion de masse résulte de l’habitude des radioélectriciens qui ont appelé masse le châssis métallique conducteur des récepteurs de radio de l’époque qui permettait de simplifier les schémas. Tu relies toutes les bornes de masse et les connectes à la seconde borne (généralement négative) de la source.


    Question 2) L'auteur cherche à déterminer Va et approche cette valeur en disant "R1 et R2 étant beaucoup plus faibles que R3 et R4 (10 ohm devant 100k ohm), la tension en A est approximativement de +6V"
    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi? …
    Si tu fais effectivement le calcul, tu verras que c’est exact: la différence entre la moitié et la valeur réelle est "négligeable".

    La charge constituée par R3 et R4 sur le pont diviseur modifie la valeur de R2 puisqu’elle se trouve en parallèle sur R2. Calcule la nouvelle valeur (équivalente) de R2 et compare.

    Ensuite, essaye de calculer avec R3 et R4 à 10Ω (donc du même ordre de grandeur, et refais les mêmes calculs.

    Qu’en conclus-tu?

  3. #3
    mablungfr

    Re : L'apprentissage de l'électronique

    Merci beaucoup gienas pour tes réponses !

    Q1) Ok, ça ferme le système j'ai compris mais c'est pas dit souvent ça et pourtant c'est simple
    Q2) Effectivement, je crois avoir compris grâce à tes questions :

    Si je passe par le calcul de la conductance, 1/200k ohm est négligeable par rapport à 1/10 ohm. Bien sûr si R2 et R4 étaient du même ordre de grandeur nous aurions 1/10 ohm et 1/20 ohm, et il serait faux de statuer que 1/20 >> 1/10.

    Donc on peut dans un premier temps négligé la branche parallèle à R2, et comme R1 et R2 sont identiques cela partage en 2 la tension donc nous devrions avoir Va = Vc = +6V, c'est bien ça ?

    Merci !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : L'apprentissage de l'électronique

    Citation Envoyé par mablungfr Voir le message
    ... Si je passe par le calcul de la conductance ...
    La conductance, c'est l'inverse de la résistance. Même si ce n'est pas faux, on préfère n'utiliser que la résistance et ne raisonner que sur une seule grandeur pour le composant résistif.

    Citation Envoyé par mablungfr Voir le message
    ... nous devrions avoir Va = Vc ...
    Peut-on savoir ce que Vc vient faire ici? Vc = 0.

    Citation Envoyé par mablungfr Voir le message
    ... Si je passe par le calcul de la conductance ... comme R1 et R2 sont identiques cela partage en 2 la tension donc nous devrions avoir Va = +6V, c'est bien ça? ...
    Oui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mablungfr

    Re : L'apprentissage de l'électronique

    Ok je comprends pour la conductance.

    Hum... pourquoi Vc = 0 pourquoi ne serait-il pas à 6V ?

  7. #6
    mablungfr

    Re : L'apprentissage de l'électronique

    Ok je crois que j'ai compris... la différence des potentiels. Comme U1 et U2 sont égales (6V) , et que U1 = 12v - Va donc Va = +6v et U2 = Va - Vc donc Vc = 0v

    Si je comprends bien, comme R3 et R4 sont égales, U3 et U4 sont égales à 3v, donc U3 = Va - Vb donc Vb = +3V

    Est-ce correcte ?

    Merci !

  8. #7
    penthode

    Re : L'apprentissage de l'électronique

    Citation Envoyé par mablungfr Voir le message
    Ok je comprends pour la conductance.

    Hum... pourquoi Vc = 0 pourquoi ne serait-il pas à 6V ?
    En électricité on choisit une référence arbitraire appelée souvent MASSE qui représente le potentiel ZÉRO définissant tous les autre

    Sinon personne ne s'y retrouve
    Dernière modification par gienas ; 13/11/2021 à 07h06. Motif: Modification de la ponctuation

Discussions similaires

  1. Apprentissage par le jeu
    Par invite6019c728 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 13h10
  2. Re-M51 et apprentissage CCD
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2009, 17h43
  3. Apprentissage par le jeu
    Par invite6019c728 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 08h10
  4. apprentissage
    Par invite89f3adc2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.