[Exercices] L'apprentissage de l'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'apprentissage de l'électronique



  1. #1
    mablungfr

    L'apprentissage de l'électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Par défi et par curiosité j'essaye depuis quelques jours d'apprendre l'électronique niveau débutant. J'ai un très bon niveau en développement informatique et mathématique mais je n'y connais rien en électronique et en électricité, une quiche !

    Je travaille sur différentes sources dont le livre, Principes électroniques 8e edition.

    A partir du schéma d'un diviseur de tension joint, l'auteur essaye de déterminer des hypothèses afin d'identifier les erreurs en fonction de mesures que l'on pourrait effectuer sur un montage défaillant.
    Nom : Capture d’écran 2021-11-12 à 14.17.21.jpg
Affichages : 159
Taille : 45,8 Ko

    Question 1) j'ai toujours du mal à comprendre la masse : les divisuers de tension que j'ai vus avait tous un fil reliant les bornes + et - du générateur. Mais ici tout est à la masse, est-ce équivalent, où passent les charges ?
    Question 2) L'auteur cherche à déterminer Va et approche cette valeur en disant "R1 et R2 étant beaucoup plus faibles que R3 et R4 (10 ohm devant 100k ohm), la tension en A est approximativement de +6V"
    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par mablungfr ; 12/11/2021 à 13h32.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : L'apprentissage de l'électronique

    Bonjour mablungfr et tout le groupe

    Citation Envoyé par mablungfr Voir le message
    Question 1) j'ai toujours du mal à comprendre la masse : les divisuers de tension que j'ai vus avait tous un fil reliant les bornes + et - du générateur. Mais ici tout est à la masse, est-ce équivalent, où passent les charges? …