[Analogique] Filtrage actif: sommation du signal et buffer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Filtrage actif: sommation du signal et buffer



  1. #1
    Larudakote

    Filtrage actif: sommation du signal et buffer


    ------

    Bonjour à toutes et tous !

    Je fabrique des systèmes sonores depuis mon adolescence (soit une quarantaine d'années), initialement des enceintes acoustiques.
    C'est une passion qui perdure ! Mais je ne reste qu'un amateur, surtout quand je m'attaque à l'électronique où j'applique des schémas, j'assemble des modules: amplis, filtres, alimentations...

    Si je ne rechigne pas, ponctuellement, à monter des filtres passifs (en haut du spectre), je pratique le filtrage actif depuis longtemps car c'est la solution la plus intéressante pour le "fait maison". Bien qu'adepte du numérique (DSP) je continue, en fonction des projets, de fabriquer des filtres analogiques sur plaques à bandes ('pas taper !).

    Ayant repris la lecture de la littérature web, je me pose deux questions : l'une sur la sommation (lors d'un filtrage avec subwoofer) et l'autre sur le buffer.

    1. Pour le buffer d'entrée, on trouve deux schémas courants : adaptation d'impédance ou suiveur (arrêtez moi si je me trompe).

    Le premier chez M. Linkwitz en personne.
    buffer.gif

    Le second, par exemple, chez Elliot Sound.
    elliot_sound_products_lr4.gif

    Question : quels sont les enjeux de ces deux buffers et dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ?

    2. Concernant la sommation, dans le cas où l'on veut un système 2.1 avec un seul subwoofer, se pose la question de l'influence des deux résistances de sommation sur le calcul du filtre ; je rappelle la page de Linkwitz-Riley pour les arcanes LR4, que j'utilise systématiquement.

    Mon schéma vous paraît-il correct ? Notamment le calcul de RA et RB:
    LR4-2.gif

    Concernant la diaphonie, je me pose la question du principe de KMTech, qui me semble plus pertinent :
    kmtech-subwoofer-design.jpg
    car il propose de sommer après le filtre (stéréo) et donc de limiter son influence, surtout sur la diaphonie. Certes, au prix d'un PCB plus grand et à peine plus coûteux, mais ça ne va pas casser trois pattes à un canard...

    Au plaisir de lire vos réponse expertes

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    hello

    ta premiére image est un buffer : il passe toute la bande

    la seconde est un filtre actif à deux voies

  3. #3
    Larudakote

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Oui ça je sais...
    La question n'est pas là mais sur les différents type de buffer entre la première image et la seconde.

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Bonjour,
    Dans la première image le buffer est là pour isoler la charge R-LOAD du réseau RC. Dans la seconde le buffer permet aux impédances d'entrées des étages sallen-key (passe haut et passe bas) de ne pas influencer le pont diviseur en amont.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larudakote

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Pour que ma question soit claire, je parles des trois topologies de buffers illustrées dans ces filtres:
    Celui qu'on retrouve chez Linkwitz (c'était ma première image)
    Chez Elliot 1 ou chez Elliot 2.
    Je parle du placement des deux composants devant le premier AOP.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Dans le premier schéma, Linkwitz, on a un filtre passe haut C4R3 sauf que le formule de la fréquence de coupure qu'on connait tous ; 1/(2*Pi*C4R3) n'est valable que si le filtre n'est pas chargé, c'est à dire que si on ne tire aucun courant dessus, sinon la formule est nettement plus complexe et pire elle varie en fonction de la fréquence. Pour s'assurer que le filtre passe haut ne soit pas chargé on met un buffer juste après (un AOP tire très peu de courant sur son entrée +, on peut ici dire qu'il ne consomme rien sur le filtre), dans le schéma le buffer a été transformé en amplificateur grâce l'ajout de R5 et R6 mais ça ne change rien au fait que l'AOP isole le filtre de la charge qui se trouve après l'AOP.

    Dans Elliot 2 c'est exactement le même principe sauf que ce n'est pas un filtre qui se trouve devant le buffer mais un pont diviseur de tension. La formule du pont diviseur qu'on connait tous elle aussi n'est valable qu'a vide, c'est à dire que si on ne tire aucun courant dessus.

    Dans Elliot 1 je ne sais pas de quels composants on parle car le buffer il est au bout du schéma.


    ps : si ce ne sont pas les réponses attendues alors je n'ai pas compris la question
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    penthode

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    j'dois être un peu con , ou j'oublie mon français

    mais je ne pige pas la question !

    grillé par Vincent, que je salue au passage
    Dernière modification par penthode ; 10/11/2021 à 08h44.

  9. #8
    Larudakote

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Merci Vincent, c'est très clair.
    Désolé Penthode si ma question est mal posée.

    Concernant la sommation, pouvez-vous m'éclairer ?

    PS: mon schéma Elliot 1 n'était pas le bon.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Bonjour,
    si ce ne sont pas les réponses attendues alors je n'ai pas compris la question
    Dans ce gros pavé, que j'ai pris pour une sorte de cours sur les filtres, je n'ai même pas vu la question.

    A mon corps défendant, je n'ai pas vraiment tout lu...

  11. #10
    penthode

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    A mon corps défendant, je n'ai pas vraiment tout lu...
    rrrrrrôôôôôôhhhhh lui ! l'hypocrite !

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Re,
    Et salut les amis

    Larudakote, pas simple de répondre mais là comme ça au pifomètre je dirai que tu vas te retrouver avec (Vin1 + Vin2) / 2 au noeud qui lie RA, RB et 2C. Quand on somme des tensions au travers de résistances de même valeurs c'est ce qu'on obtient.

    main.png

    Mais les étages sallen-key derrière sont a gain unitaire donc ça devrait bien "sommer" mais par divisé par 2.



    Dans le montage KMTech, lorsqu'on passe par un sommateur de type AOP les choses sont différentes. Dans l'image ci dessous à gauche on a le cas d'école du sommateur non inverseur, si toutes les résistances sont de même valeurs on voit qu'au noeud de l'entrée + on aura (V1 + V2)/2 mais si on regarde la contre réaction on voit qu'il y a un gain de 2 qui compense le "divisé par 2" donc en sortie on aura V1 + V2. Pour le sommateur inverseur à droite on peut montrer par calcul qu'en sortie de l'AOP on aura aussi V1 + V2 car tout se passe dans la contre réaction négative. Je vais faire un raccourci sauvage mais en gros on peut voit ça comme un montage transimpédance (convertisseur courant/tension) et le courant en question c'est la somme des Vx/Rx qui arrivent au noeud de l'entrée - de l'AOP, qui sera amplifié par la résistance de feedback.

    What-is-a-Summing-Amplifier.png

    Donc ! Le montage KMTech me semble mieux ou du moins plus conforme à la manière dont moi je résonne habituellement
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larudakote Voir le message
    ....Je parle du placement des deux composants devant le premier AOP.
    J'ai peut-être aussi mal compris, mais si on compare :
    a. [R4-R3] de ce schéma : https://sound-au.com/p125-f2.gif
    b. [la 1k et la 100k en trée, à gauche] de ce schéma : https://sound-au.com/p09_fig1a.gif
    c. [C4-R3] de ce schéma : http://woggmusic.com/wp-content/uplo...-Schematic.jpg

    Le cas c. est simple, comme indiqué par Vincent, c'est un filtre passe-haut, pour supprimer les basses-fréquences (et en particulier la composante continue) appliquée en entrée du filtre
    Dans le cas b., les deux résistances constituent un pont diviseur, mais son gain (0.99) est ici très proche de 1... Il ne sert donc pas à atténuer. En fait, les circuits a. et b. sont très similaires :
    - la résistance série de "faible valeur" (1 kOhm) protège le montage : en cas de suur-tension sur l'entrée, la résistance limite le courant circulant dans l'entrée de l'AOP (via ses diodes de clamp internes) et le protège.
    - la résistance parralèle permet de fixer le potentiel de l'entrée de l'AOP à zéro lorsqu'aucun signal d'entrée n'est connectée au montage.
    Connecter ces résistances comme dans le montage a ou b n'a pas beaucoup d'impact -- en particulier en audio, on pourra sinon préférer l'un l'autre suivant l'application.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larudakote Voir le message
    2. Concernant la sommation, dans le cas où l'on veut un système 2.1 avec un seul subwoofer, se pose la question de l'influence des deux résistances de sommation sur le calcul du filtre ; je rappelle la page de Linkwitz-Riley pour les arcanes LR4, que j'utilise systématiquement.

    Mon schéma vous paraît-il correct ? Notamment le calcul de RA et RB:
    Pièce jointe 448909

    Concernant la diaphonie, je me pose la question du principe de KMTech, qui me semble plus pertinent :
    Pièce jointe 448910
    car il propose de sommer après le filtre (stéréo) et donc de limiter son influence, surtout sur la diaphonie. Certes, au prix d'un PCB plus grand et à peine plus coûteux, mais ça ne va pas casser trois pattes à un canard...
    Ton raisonnement me parait raisonnable, surtout si l'impédance de sortie de la source connectée à "IN" est non négligeable devant R (sur ce circuit ;: https://forums.futura-sciences.com/a...ffer-lr4-2.gif).
    Cependant, si tu ajoutes un buffer en amont de chaque entrée "IN" et que R est choisie de sorte à être >> à l'impédance de sortie de l'AOP sur la gamme de fréquence considérée (qui de l'ordre d'une fraction d'ohm à tout au plus quelques ohm), alors l'injection pourra être très faible. Pour 1 Ohm vs. 10 kOhm, par exemple, l'injection est < 1/10000, soit -80 dB.

    Edit :
    L'impédance de sortie de l'AOP en boucle fermée s'exprime :
    Avec RI et RF les résistances de feedback, Aopen-loop le gain en boucle ouverte, et Zopen-loop l'impédance de sortie en boucle ouvert, donnée dans la datasheet de l'AOP (e.g. https://www.ti.com/lit/ds/symlink/op...ct%252FOPA1656) :
    Nom : fs9.PNG
Affichages : 312
Taille : 25,9 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 10/11/2021 à 16h57. Motif: Ajout edit
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Salut Antoane
    Tu ne penses pas que la sommation, au travers des résistances, sera divisée par 2 faute de gain dans les cellules sallen-key ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Bonsoir Vincent,

    Oui, bien vu. Ca peut s'arranger en donnant un peu de gain au S&K, mais ca a un impact sur la fonction de transfert https://en.wikipedia.org/wiki/Sallen...93Key_topology.

    Accessoirement, en cascadant deux filtre du 2nd ordre chacun de fréquence de coupure f°, on ne crée par un filtre du 4e ordre de fréquence de coupure f°, mais de fréquence de coupure légèrement inférieure (puisque, par definition, chaque filtre atténuant de 3 dB à f°, la cascade atténue de 6 dB à f°).
    De plus, pour avoir une zone de transition optimale, il faut donner á au moins l'un des filtres un peu de dépassement.
    Tout ca se visualise assez bien en simulation (genre LTSpice, voire directement Matlab ou assimilable en jouant sur les fonctions de transfert), en jouant sur les paramètres.
    Dernière modification par Antoane ; 10/11/2021 à 22h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Larudakote

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Merci à tous pour ces réponses si détaillées, notamment Vincent et Antoane pour le didactisme.
    Bien évidemment, n'ayant pas ce niveau d’électronique, je n'ai pas tout saisi. Rassurez-vous, quand mon physicien de frère tente de m'expliquer, depuis gamin, j'en retiens des bribes
    Mais l'essentiel est d'avoir obtenu des confirmations sur ce que je pensais. Je ne vais pas dire que je l'ai "constaté" car, surtout dans le cas de la sommation, donc des fréquences très graves, il est très compliqué d'entendre des nuances à ces hauts fonds. L'environnement (room modes) ayant une influence énorme. Même en mesurant, sans chambre sourde of course.

    Ce que je retiens est :
    1. que le buffer RC passe-haut, très courant, est passe-partout mais certains audiophiles considèrent que la qualité de C a un impact sur le son. Perso, même après 40 ans de conceptions, d'écoutes et de réglages, je ne l'ai pas constaté ; dès le moment où l'on utilise des composants de qualité correcte, sans tomber dans le qualité audio qui vaut un bras, cher aux gourous et aux oreilles d'or (10 mensonges en audio).
    2. que le buffer composé d'un réseau de résistance aura moins d'influence sur le son (si l'on considère qu'une résistance n'a pas de "qualité" audio) mais que son implantation est sujette à des calculs plus sioux, si tant est que l'on connaît l'impédance de la source (et s'il y a pas plusieurs sources différentes). Arrêtez moi si je me trompe.
    3. que la sommation après filtrage (ex. KMTech) est bien plus conforme car sans influence sur le calcul de Fc ou la diaphonie. Cerise sur le gâteau, une pierre deux coups on peut jouer sur le gain en sortie en modifiant la résistance de contre-réaction, notamment avec un potentiomètre, afin de compenser l'atténuation du signal due à la sommation.


    Si j'ai tout bien lu Freud ©

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Citation Envoyé par Larudakote Voir le message
    Ce que je retiens est :
    que le buffer RC passe-haut, très courant, est passe-partout mais certains audiophiles considèrent que la qualité de C a un impact sur le son. Perso, même après 40 ans de conceptions, d'écoutes et de réglages, je ne l'ai pas constaté ; dès le moment où l'on utilise des composants de qualité correcte, sans tomber dans le qualité audio qui vaut un bras, cher aux gourous et aux oreilles d'or (10 mensonges en audio).
    Le seul juge de paix c'est l'oscillo et l'analyseur de spectre, avec l'oreille c'est à peu prés aussi fiable qu'un élastique pour mesurer une distance


    Citation Envoyé par Larudakote Voir le message
    que la sommation après filtrage (ex. KMTech) est bien plus conforme car sans influence sur le calcul de Fc ou la diaphonie. Cerise sur le gâteau, une pierre deux coups on peut jouer sur le gain en sortie en modifiant la résistance de contre-réaction, notamment avec un potentiomètre, afin de compenser l'atténuation du signal due à la sommation.
    En effet le réglage du gain global est possible sur le sommateur mais on pourrait aussi mettre du gain à une seule voie en ajustant les résistances d'entrée (bien que je ne vois pas l'intérêt d'augmenter le gain d'une voie par rapport à l'autre mais bon, on peut le faire). Pour la diaphonie je ne sais pas trop car en CEM j'ai peut être une définition différente de la tienne.


    Si on veut aller plus loin il faudrait que le premier AOP, le buffer, soit "faible bruit" car quand on voit comment les bruits électroniques s'ajoutent dans une chaîne d'AOP on comprend que c'est le premier AOP qui définie presque totalement le plancher de bruit de l'ensemble.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 11/11/2021 à 17h16.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #18
    Larudakote

    Re : Filtrage actif: sommation du signal et buffer

    Citation Envoyé par Vincent
    Si on veut aller plus loin il faudrait que le premier AOP, le buffer, soit "faible bruit" car quand on voit comment les bruits électroniques s'ajoutent dans une chaîne d'AOP on comprend que c'est le premier AOP qui définie presque totalement le plancher de bruit de l'ensemble.
    En effet on trouve souvent dans les circuits audio bien fichus de l'OPA132/134 ou NE5532/NE5524 pour buffer et préampli. Contrairement aux AOP de filtrage où les TL072/TL082 (et consorts) sont légion.
    Actuellement je m'amuse avec des puces NEC C4570HA de récup, dont le format symétrique "en ligne" (SIP) est très facile à câbler.

    Pour la diaphonie je ne sais pas trop car en CEM [...]
    CEM ? Compatibilité électromagnétique ?

    Le seul juge de paix c'est l'oscillo [...]
    J'ai toujours rêvé d'apprendre à m'en servir mais sans me donner le temps de le faire...
    Dernière modification par Larudakote ; 11/11/2021 à 18h11.
    Pierre

Discussions similaires

  1. [Exercices] Filtrage analogique actif
    Par browning83 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/05/2020, 17h03
  2. [Analogique] filtrage actif
    Par gdeon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2018, 14h31
  3. [Analogique] Filtrage actif audio RLC
    Par inviteea600a2d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2016, 14h24
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 08h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...