Bonjour à toutes et tous !
Je fabrique des systèmes sonores depuis mon adolescence (soit une quarantaine d'années), initialement des enceintes acoustiques.
C'est une passion qui perdure ! Mais je ne reste qu'un amateur, surtout quand je m'attaque à l'électronique où j'applique des schémas, j'assemble des modules: amplis, filtres, alimentations...
Si je ne rechigne pas, ponctuellement, à monter des filtres passifs (en haut du spectre), je pratique le filtrage actif depuis longtemps car c'est la solution la plus intéressante pour le "fait maison". Bien qu'adepte du numérique (DSP) je continue, en fonction des projets, de fabriquer des filtres analogiques sur plaques à bandes ('pas taper !).
Ayant repris la lecture de la littérature web, je me pose deux questions : l'une sur la sommation (lors d'un filtrage avec subwoofer) et l'autre sur le buffer.
1. Pour le buffer d'entrée, on trouve deux schémas courants : adaptation d'impédance ou suiveur (arrêtez moi si je me trompe).
Le premier chez M. Linkwitz en personne.
buffer.gif
Le second, par exemple, chez Elliot Sound.
elliot_sound_products_lr4.gif
Question : quels sont les enjeux de ces deux buffers et dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ?
2. Concernant la sommation, dans le cas où l'on veut un système 2.1 avec un seul subwoofer, se pose la question de l'influence des deux résistances de sommation sur le calcul du filtre ; je rappelle la page de Linkwitz-Riley pour les arcanes LR4, que j'utilise systématiquement.
Mon schéma vous paraît-il correct ? Notamment le calcul de RA et RB:
LR4-2.gif
Concernant la diaphonie, je me pose la question du principe de KMTech, qui me semble plus pertinent :
kmtech-subwoofer-design.jpg
car il propose de sommer après le filtre (stéréo) et donc de limiter son influence, surtout sur la diaphonie. Certes, au prix d'un PCB plus grand et à peine plus coûteux, mais ça ne va pas casser trois pattes à un canard...
Au plaisir de lire vos réponse expertes
-----