[Numérique] Memoire & optocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Memoire & optocoupleur



  1. #1
    Pierrot727

    Question Memoire & optocoupleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser une mémoire d’état : le but est de memoriser l’impulsion envoyé par un contact fugitif. Cette état sera envoyé sur l’entrée d’un arduino nano. Une sortie du arduino nano servira à effectuer le reset.

    Je suis un peu rouillé en electronique. J’avais pensé initialement aux bascules rs ou jk mais elles necessitent des fronts, donc une horloge ce qui n’est pas le cas içi.

    Par sécurité quand il y a des capteurs distants, dans ce cas plusieurs dizaines de metres avec le capteur. Je pense qu’il est mieux d’ajouter un optocoupleur pour proteger l’arduino. Mais je ne me souviens plus trop des refs des optocoupleurs et de comment ils se branchent par rapport au contact.

    J’ai juste besoin d’un coup de pouce sur le schema electronique et la ref de composants. j’utiliserai kicad pour le pcb

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Memoire & optocoupleur

    Bonjour,
    le but est de mémoriser l’impulsion envoyé par un contact fugitif. Cette état sera envoyé sur l’entrée d’un Arduino nano.
    Pourquoi ne pas se servir de l'Arduino pour mémoriser cet état?

  3. #3
    gcortex

    Re : Memoire & optocoupleur

    mémoriser combien de temps ?

    Un contact fugitif envoie plusieurs impulsions pendant 20ms maxi.
    Tu peux faire un anti rebond avec 2 résistances et un condensateur.

  4. #4
    gcortex

    Re : Memoire & optocoupleur

    Vu la distance, autant envoyer un signal +12/-12 et comparer à zéro avec un LM311.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Memoire & optocoupleur

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,
    Qu'entends tu par
    le but est de memoriser l’impulsion envoyé par un contact fugitif.
    ?
    tu cherches juste à mémoriser le changement d'état et non pas les caractéristiques de l'impulsion ? (amplitude, durée)
    si c'est le 1er cas, Janpolanton t'as fourni la réponse
    Pourquoi ne pas se servir de l'Arduino pour mémoriser cet état?
    en robustifiant un peu l'interface.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Memoire & optocoupleur

    Bonsoir Pierrot727 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Pierrot727 Voir le message
    ... J’avais pensé initialement aux bascules rs ou jk mais elles nécessitent des fronts, donc une horloge ce qui n’est pas le cas ici ...
    Attention cependant que JK et RS ne sont pas équivalentes, et ne conviennent pas forcément à ton besoin, qui est encore mal défini.

    La RS a deux entrées: l'une le Reset qui place l'état 0 et l'autre le Set qui met 1 sur la sortie Q.

    Comme tu n'as qu'une entrée, elle ne convient pas. Cependant, ce sont les états (hauts) des entrées qui provoquent les basculements de Q.


    Édit: par contre, s'il y a une notion d'acquittement du micro qui, ayant reçu le passage à l'état 1 réalise un travail et renvoie une impulsion de reset sur l'entrée R, la bascule est prête à recevoir le prochain Set. Cette disposition est bien plus satisfaisante pour "l'esprit". On perd la notion d'indétermination expliquée plus loin.

    La JK, elle, change d'état à chaque front actif de l'horloge si les niveaux de J et de K sont hauts. Chaque front actif modifie donc l'état comme tu sembles le souhaiter.

    Cependant, rien "n'impose" un état garanti. Si Q était à 1 avant le front, il passe à 0 et inversement.

    C'est à toi (ou à ton programme) de tenir compte de cet état initial.

    Je ne sais pas si tu saisis bien le sens de mon intervention, ni si c'est le véritable comportement que tu t'attends à obtenir. Dit autrement, chaque action sur le bouton va changer l'état de la sortie, quel qu'il soit.
    Dernière modification par gienas ; 10/11/2021 à 18h58.

  8. #7
    Pierrot727

    Re : Memoire & optocoupleur

    Alors déja merci à tous, ce sont mes premiers messages sur le forum et c’est super de voir une telle réactivité.

    J’aurai du préciser tout mon projet : cela aurait plus compréhensible.

    But: détecter l’ouverture de la boite à lettre par le facteur soit par la serrure de la porte soit par l’action de soulever le volet des lettres et le transmettre à la maison

    Mise en oeuvre : dialogue via interface modbus d’un arduino avec une interface domotique de la maison equipe d’une passerelle modbus. Les contacts sont des contacts magnétiques normalement fermés. Du coup, l’ouverture de la porte ou du volet étant passagére, le contact est qualifié de fugitif (meme si il dure plusieurs secondes pour la porte et une a deux secondes pour le volet).

    Notes : le but d’utiliser une bascule est que je pense que en particulier pour le volet, compte tenu du laps de temps trés court et de la distance, j’ai peur que cela ne soit pas détecté. L’arduino permet de générer ma trame modbus et de la tranmettre.
    Cela permet d’avoir finalement trés peu de composants : une alim 5v, un arduino, un optocoupleur pour protéger l’arduino d’un défaut sur la ligne et l’alimentation des 2 boucles capteurs.

    Voila vous savez tout
    Dernière modification par Pierrot727 ; 10/11/2021 à 22h13.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Memoire & optocoupleur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pierrot727 Voir le message
    … J’aurai du préciser tout mon projet : cela aurait plus compréhensible.

    But: détecter l’ouverture de la boite à lettre par le facteur soit par la serrure de la porte soit par l’action de soulever le volet des lettres et le transmettre à la maison …
    Je confirme que c’eût été préférable. Car cela "simplifie" la solution.

    Si tu veux utiliser une bascule, c’est la RS qu’il faut: deux capteurs (car deux éléments) détecteurs distincts mis en parallèle pour commander Set. Ils peuvent commander plusieurs fois de suite sans problème si nécessaire.

    Quand tu viens "lire" l’état et/ou que tu vides la boîte, tu commandes manuellement (et volontairement) le Reset en attente de la prochaine tournée.

    Mais, puisque Arduino est de la fête, c’est lui qui va jouer le rôle de la fonction RS, et c’est sur lui que tu réaliseras le Reset.

    Le Set sera amené sur une entée logique, ce qui fera commander une signalisation optique, sonore voire un SMS qui te préviendra à l’autre bout de la planète.
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2021 à 11h37.

  10. #9
    jiherve

    Re : Memoire & optocoupleur

    bonjour,
    l'arduino peut très bien detecter seul comme un grand un changement d’état sur l'une de ses broches d'I/O seule contrainte, l'impulsion doit faire plus de qqs cycle d'horloge , mais nous somme encore dans des temps "nanométrique".Avec des contact magnétiques que je presume etre des Reed il suffira d'un bon circuit anti rebond coté arduino pour faire le job, a noter que ce circuit suffit largement pour protéger le µC
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Trouble de la memoire/Memoire courte/innatention prononcer...Que faire?
    Par invite13db3640 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 20h00
  2. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par invite6bef72f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  3. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  4. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...