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Pont H IRF 540



  1. #1
    PnotH

    Pont H IRF 540


    ------

    Bonjour, j'ai des connaissances pratiques en électroniques mais je manque de connaissances théorique et je voudrais savoir si vous pourriez me conseillé pour adapter un schéma de pont en H. Je dois commander un moteur 24V 15 A mais je peux descendre à 12V 5A. J'avais commancé mon pont avec des IRF 540 et 2n2222 quand j'ai vu ce schéma en bas de page ici : http://fribotte.free.fr/bdtech/variateur/variateur.html.
    Les MOS en bas ont une commandes 5V permanent et ceux du haut une commande 19V PWM. Comme les caractéristique des IRF 540 http://www.semiconductors.philips.co...IRF540_S_1.pdf
    diffèrent des MTP75N06 ( il me semble que Vgs Max est inférieur ). Je voudrais savoir si en remplacant leurs MOS par les miens et mettre une diode zener 9V pourrait être un début.
    J'ai fais ça ( il y a surement des erreurs ) R3-5-8-1 trop fortes entre autres . . . . et la partie ALIM IRF doit être remplacé par du PWM je crois

    Si vous pouvez me conseiller pour un pont plus ou moins standard sur lequel je pourrais mettre plusieurs type de moteurs ça serait bien aussi.
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

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  3. #2
    HULK28

    Re : Pont H IRF 540

    Salut,

    pour les IRF540, c'est le Rds(on) qu'il faut regarder en fonction du courant de tes moteurs.

    P=Rds(on)*Id² te donnera la puissance dans le MOS.

    Comme tu peux le voir c'est une caractéristique essentielle.

    De mémoire le 75NHO6 possède un Rds(on) de l'ordre de 9 ou 10mOhm, ce qui n'est pas le cas de l'IRF540.
    Le génie est fait d'1 pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration. Edison

  4. #3
    HULK28

    Re : Pont H IRF 540

    En jettant un oeil sur la doc de l'IRF540, c'est un mauvais choix (77mOhm c'est bien trop, il te faudra un dissipateur).

    Pd= 0,077*(15²)= 17W!
    Le génie est fait d'1 pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration. Edison

  5. #4
    monnoliv

    Re : Pont H IRF 540

    Mets des résistances de grille sur tous les MOSFET et commande-les avec des drivers spéciaux: TC4426CPA par exemple (3€/pièce chez Farnell, il t'en faut deux). Attention, l'ensemble (alimentation TC4426) fonctionne en 12V mais pas en 24V.
    Solution simple et robuste.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  6. #5
    PnotH

    Re : Pont H IRF 540

    Merci pour vos réponse rapide. Maintenant je connais un peux plus sur la théorie. Comme dit Hulk28 :
    (77mOhm c'est bien trop, il te faudra un dissipateur) ! .
    Euuhhhh bin ouai ! Ce n'est pas ce qui me gène le plus dans le schéma. Comme le MOS supporte 100W d'après la doc ça ne devrait pas le déranger plus que ça. Pour la puissance de 17W pour 15A c'est la consomation maximale du moteur, je pense qu'en fonctionnement normal ( un test à 150 de PWM sur 255 maximum ) ça devrait me suffire; donc loin des 15A maximum. Encore merci pour ton conseil.
    Concernant le conseil de monnoliv, je supprime tout les transitors et je remplace par des TC4426CPA+ une résistance entre la sortie et l'entrée grille. Je changerais les moteurs ça devrait pas poser trop de problème. Si je perd en tension normalement le 540 devrait me donner de 16 à 23A ( avec dissipateur ). Ca me laisse un peu de marge
    Re merci à vous 2.J'achète, je monte, je test et je vous tiendrais au " courant ".

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    monnoliv

    Re : Pont H IRF 540

    Comme le MOS supporte 100W d'après la doc
    Ca c'est ce qu'il peut supporter pendant un très court instant (et à 25°C d'ambiance je suppose). Si tu dépasses de 1 à 2 watt la dissipation thermique sur un TO220 (boîtier de l'IRF540), tu dois mettre un radiateur, sinon fumée.
    Dans le cas de l'IRF540 ça fait 4[A] en continu à peu près sans radiateur.
    Comme le dit Hulk, il vaut mieux chercher des MOSFET plus performants (un peu plus cher aussi)
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

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