[Outils/Fab/Comp] Pourquoi faut-il brancher le connecteur T coxial doit se mettre sur l'oscillo plutôt que sur le GBF?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi faut-il brancher le connecteur T coxial doit se mettre sur l'oscillo plutôt que sur le GBF?



  1. #1
    euuh

    Pourquoi faut-il brancher le connecteur T coxial doit se mettre sur l'oscillo plutôt que sur le GBF?


    ------

    Bonjour,

    Pendant mon TP, mon prof m'a dit que le connecteur T coaxial devait se mettre à l'entrée de l'oscilloscope (qui a une impédance de 1MOhm) et non pas sur le GBF (impédance de sortie de 50 Ohm) à cause des phénomènes de réflexions, ou d'un truc du genre.

    Malheureusement je n'ai pas totalement compris ce qu'il voulait dire par là.
    Je crois mais je suis pas trop sûre, qu'une ligne de transmission se comporte comme une ligne de transmission avec des condensateurs et bobines en parallèles faisant que le câble a une certaine impédance et du coup ça peut amener un retard du signal d'entrée au niveau de la sortie du câble? (je suis pas sûre de ce que j'avance)

    Il a aussi parlé d'ARQS, mais on travaillait sur des fréquences faibles et nos câbles n'étaient pas longs.

    D'ailleurs j'ai toujours mis ce connecteur en sortie de mon GBF et mes profs m'avaient jamais fait la remarque auparavant.

    Si vous pourriez m'éclairer ce serait vraiment cool.
    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pourquoi faut-il brancher le connecteur T coxial doit se mettre sur l'oscillo plutôt que sur le

    en "fréquences faibles" ceci n'a aucune importance

    et pourquoi un T ?

  3. #3
    euuh

    Re : Pourquoi faut-il brancher le connecteur T coxial doit se mettre sur l'oscillo plutôt que sur le

    J'ai utilisé un connecteur T car je voulais à fois visualiser le signal du GBF mais aussi mettre ce signal en entrée du circuit sur lequel je travaillais (c'était un filtre).

  4. #4
    penthode

    Re : Pourquoi faut-il brancher le connecteur T coxial doit se mettre sur l'oscillo plutôt que sur le

    LE signal du GBF étant connu , je n'en vois pas l'intérêt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    euuh

    Re : Pourquoi faut-il brancher le connecteur T coxial doit se mettre sur l'oscillo plutôt que sur le

    On le fait pour pouvoir observer le déphasage au fur et à mesure qu'on augmente ou qu'on baisse la fréquence. Ce qui nous aide dans notre étude d'identification du type de filtre auquel on a affaire.
    Je trouve que c'est mieux de pouvoir observer à la fois le signal d'entrée et de sortie pour mieux les comparer.

    Mais vous ne répondez pas à ma question, je vais me renseigner ailleurs

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pourquoi faut-il brancher le connecteur T coxial doit se mettre sur l'oscillo plutôt que sur le

    Bonjour,
    On le fait pour pouvoir observer le déphasage au fur et à mesure qu'on augmente ou qu'on baisse la fréquence. Ce qui nous aide dans notre étude d'identification du type de filtre auquel on a affaire.
    Je trouve que c'est mieux de pouvoir observer à la fois le signal d'entrée et de sortie pour mieux les comparer.
    Oui, bien sûr

    Un câble n'est pas un "simple" conducteur pour le signal, il présente une certaine fonction de transfert et une impédance d'entrée qui sont fonction de la férquence et de ce qui est branché en sortie du cable.
    Demanière très schématique, en metant le T sur l'oscilloscope, tu ne perturbes pas le signal car l'oscilloscope ayant une grande impédance d'entrée, il n'est pas visible par le signal. Le montage est alors équivalent à un circuit dans lequel le circuit testé et le GBF sont reliés par un long câble.
    En revanche, en mettant le T en sortie du GBF, le câble reliant le T à l'oscilloscope va présenter une certaine impédance qui va perturber le signal, lequel n'aura pas la même allure que si ce câble n'était pas présent.

    C'est ce qu'on peut voir dans cette simulation montrant le GBF, les câbles (T1, T2,...) et le circuit testé (Load). On voit bien que les signaux sont bien plus proches dans la simulation du bas (avec T au niveau de l'oscillo) que dans celle du haut. Il y a cependant un retard entre les signaux (le signal met un certain temps pour voyager dans le cable), masi c'est aisément compensable.
    La simulation suppose une charge de 50 Ohm, ce qui est le pire cas pour montrer l'effet de la connection, mais n'importe quelle valeur d'impédance donnerait un résultat similair.
    fs7.jpg


    En pratiques, aux fréquences d'un GBF classique et aux longueurs de câble habituelles, cela ne change pas grand chose. Exemple avec un carré avec temps de transition de 20 ns :
    fs8.jpg
    et si on dézoom, à 5 MHz :
    fs9.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 17/11/2021 à 15h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    euuh

    Re : Pourquoi faut-il brancher le connecteur T coxial doit se mettre sur l'oscillo plutôt que sur le

    Wow, vraiment merci pour cette réponse détaillée, claire et précise.
    Ça a été vraiment une bonne idée d'effectuer des simulations pour illustrer vos propos et du coup j'ai beaucoup mieux compris grâce à vous.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pourquoi faut-il brancher le connecteur T coxial doit se mettre sur l'oscillo plutôt que sur le

    Bonjour,

    en PJ le fichier de simulation LTSpice si tu veux jouer avec.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    euuh

    Re : Pourquoi faut-il brancher le connecteur T coxial doit se mettre sur l'oscillo plutôt que sur le

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Pourquoi faut-il mettre les entrées des AOP non-utilisés à la masse?
    Par invite9b077a37 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2012, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.