Bien le bonjour,
Je suis actuellement sur une problématique, je me prend la tête avec mon simulateur LTSpice , j'ai l'impression qu'il me raconte des bobards à cause d'un composant idéalement modélisé ...
vous trouverez le schéma en PJ, C'est un simple 555 en monostable alimenté par un régulateur shunt avec ballast et commandant un transistor MOSFET pendant 1.1x R2 x C1 quand un front descendant apparait sur l'entrée trigger.
Quand je simule ce schéma, j'ai une pointe de courant sur la grille du MOSFET, cela est normale car il faut charger la capacité de grille du MOS.
Ce courant, il doit bien venir de quelque part, je dirais de la sortie de mon régulateur shunt avec ballaste, mais en simulation, pas de pointe à cette endroit la.
Est-ce moi qui me plante ou alors le simulateur à tort ?
Si c'est le simulateur qui a tort, je doit placer un condensateur réservoir après l'émetteur de mon NPN pour compenser les appels de courant sinon la tension sur l'émetteur de mon NPN chutera pendant ces appels de courant.
Comment dimensionner un condensateur réservoir, dois-je effectuer des calcules d'énergies emmagasiné par le condensateur puis consommé par le MOSFET ?
Je vous remercie d'avance pour ces futures réponses =)
-----