[Autre] 3.5V vers 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

3.5V vers 12V



  1. #1
    shadrak

    3.5V vers 12V


    ------

    Salut à tous, j'ai une mini caméra de recul installée sur un véhicule. Je voudrais la remplacer par une caméra plus performante. Après branchement provisoire sans fonctionnement, je me suis rendu compte que l'alimentation n'était que de 3.5v au bout des câbles, j'ai donc rebranché ma nouvelle caméra 12V en l'alimentant avec une alim 12V et en ne branchant que le signal composite , avec les masses en commun. De cette façon l'image est apparue sur l'écran. J'ai pensé ajouter sur la caméra un booster DC/DC pour passer de 3.5 à 12v. Après réglage du potentiomètre je suis bien arrivé à 12V en sortie ( en l'alimentant avec une alim de laboratoire à 3.5V).Mais en charge, avec la caméra branchée, la tension chute à 5.6v. Comme je n'ai pas d'écran sous la main , je ne peux pas tester le montage mais cette tension m'intrigue. L'augmentation du courant sur l'alim de labo ne change rien.

    -----
    Dernière modification par shadrak ; 19/11/2021 à 19h54.

  2. #2
    Piefra

    Re : 3.5V vers 12V

    Bjr,

    D'ou provient le 3.5V ?
    C'est la tension restante au bout dun long cable 12v ou est ce produit par un autre systeme que la batterie du vehicule ?

    Cdlt

  3. #3
    shadrak

    Re : 3.5V vers 12V

    C'est la tension au bout du câble qui vient du tableau de bord; sur un autoradio gps, comme il s'agit d'un camping car je dirais 7 m . L'ancienne petite caméra fonctionne comme ca, je ne connais pas sa tension d'alimentation, j'avais pensé 12v logiquement.

  4. #4
    Piefra

    Re : 3.5V vers 12V

    Bjr,

    Il est fort probable que ce soit une tension specifique pour la camera d'origine fournie par le systeme visio
    Il faut consulter la rta du vehicule
    Si le signal video est standard , il suffit peut etre de prendre le 12v sur une prise aux au plus pres

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djaro

    Re : 3.5V vers 12V

    Citation Envoyé par shadrak Voir le message
    Mais en charge, avec la caméra branchée, la tension chute à 5.6v. Comme je n'ai pas d'écran sous la main , je ne peux pas tester le montage mais cette tension m'intrigue. L'augmentation du courant sur l'alim de labo ne change rien.
    Bonjour,
    Vous êtes bien arrivé en 12v mais a la vue de cette chute de tension la consommation de votre nouvelle camera est-elle en équation avec votre alim et le booster la camera peut être fonctionnelle mais on sait pas !..
    Par contre le booster branché sur le fil venant de votre auto radio gps ne va t- il pas produire une consommation excessive par rapport a la consommation de la mini camera d’origine qui risque de nuire a votre matériel la mini camera doit surement faire du package de votre autoradio et pour une tension de fonctionnement 3,5v (5v pour charge batterie) au vu de la tension 3.5v que vous relevez comme la plus part des caméras domestique non motorisé ou mini Voila c’est juste une déduction
    Dernière modification par djaro ; 20/11/2021 à 08h53.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  7. #6
    shadrak

    Re : 3.5V vers 12V

    J'ai descendu un écran avec entrée composite dans mon garage, ca fonctionne bien en 12v mais en passant par le booster alimenté par une alim de labo réglé à 3.5V et 3 A, j'ai toujours une sortie 12V à vide et 6V avec la caméra branchée. Et là, pas d'image, juste des parasites. Pourtant le booster est sensé délivrer 12V 5W avec une entrée de 3V .Je crois qu'il me reste plus qu'à démonter l'autoradio pour retrouver le câble d'alim et le brancher sur 12V.

    Mon booster : https://fr.aliexpress.com/item/32762...27426c374kZ5mM

  8. #7
    djaro

    Re : 3.5V vers 12V

    Bonjour
    Et pourquoi ne pas commander un petit relais pour la tension de 12v a partir de votre tension 3.5v qui nécessite une consommation minim. avec un transistor une résistance une diode afin d’éviter un démontage et aussi d’éviter un montage en bancal avec un booster imprévu qui peut nuire peut être pour les raisons évoquées précédemment
    Dernière modification par djaro ; 23/11/2021 à 10h05.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  9. #8
    shadrak

    Re : 3.5V vers 12V

    Bonne idée mais il faudrait que je trouve une tension 12v , à part le feu stop qui se trouve en dessous à la limite. Reste encore à savoir si on peut obtenir un 12v permanent sur un feu stop

  10. #9
    djaro

    Re : 3.5V vers 12V

    Si le fil conducteur de 3.5v n'est pas accessible en amont même sous tableau ou compartiment ce qui m'étonne un peu
    dans ce cas il suffit de tirer un fil conducteur 12v a partir du tableau en passant par un accès coté passager sous le tableau ou autre
    vers l'extérieur en passant sous le châssis du CCar fil a protéger a l'intérieur d'un gaine (attention au pot d'échappement) de plus le circuit relais étant en cabine est protégé contre la corrosion
    c'est la procédure que j'ai utilisé sur CCar et j'avais même passé des conducteurs par le toit aussi, de tout façon il y a toujours un passage vers l'extérieur dans un CCar
    Dernière modification par djaro ; 23/11/2021 à 12h11.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  11. #10
    shadrak

    Re : 3.5V vers 12V

    merci du tuyau , je vais tester ca. Pour en avoir le cœur net, j'ai quand même essayé un autre booster, neuf lui aussi et la tension reste cette fois ci à 12V, même si ca oscille plutôt de 11 à 12.L'image est donc très instable. Inutilisable en l'état . La consommation de la caméra étant de 40mW en mode jour et 120mW en mode nuit, je me dis que ces modules chinois sont vraiment de la camelote.

  12. #11
    shadrak

    Re : 3.5V vers 12V

    Je pense avoir résolu mon problème, j'ai déposé l'autoradio et retrouvé le câble à 3 fils de la caméra , +12 et masse repiqués sur le câble principal de l'autoradio. Le +12 est un câble vert/jaune, j'ai mesuré 11.5V. Le problème est que le câble d'origine de la caméra mesure une vingtaine de mètres et n'a pas été coupé pour s'adapter à la longueur voulue mais enroulé en bobine et bourré derrière l'autoradio. Je pense que 20m mini de câble en diamètre 22 voire 24 awg avec une tension de départ de 11.5 v, ca risque du chuter sévèrement en tension. Je vais couper l'excèdent et me connecter sur un vrai 12V.

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. f tend vers l en + inf et dérivée vers 0 contre-exemple
    Par LeTaTanier dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2018, 09h25
  3. Transfert forge vers abaqus format .unv vers .inp
    Par invite1e088e2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 08h44
  4. outlook vers Winmail/vieux PC vers Neuf
    Par fabthefrog dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 01h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.