[Outils/Fab/Comp] Comment faire un inter avec un poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment faire un inter avec un poussoir



  1. #1
    Romac

    Comment faire un inter avec un poussoir


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème, on m'a donné une bonne centaine de micro poussoirs. Habituellement je n'utilise que des micro inters dans mes réalisations. mais je voudrais utiliser ces micro poussoirs comme inters, (pour ne pas les jeter !) mes inters commandent des leds de 3mm ou 5mm standards, donc j'utilise du 3 Vcc, du 6 Vcc, ou parfois du 12 Vcc. je sais réaliser des petits montages à l'aide de schémas, mais mes connaissances s'arrêtent là ! Et je ne sais pas quel(s) composants utiliser pour en faire des inters ??? j'ai recherché des schémas, mais avec tous ces différents articles sur les triacs, les thyristors, et les transistors, j'en perds mon grec et mon latin .
    Auriez-vous une solution toute simple à me proposer, sans que je fasse un cancer du cerveau .
    J'opte pour un composant électronique par manque de place dans mes réalisations.
    Le composant serait une sorte de télérupteur .
    PS: un petit schéma serait le saint Graal.
    Avec mes sincères remerciements.

    Nom : Éclairage Phare Leds 5mm (4) (2).jpg
Affichages : 182
Taille : 37,3 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    bonsoir
    avec des poussoirs le plus simple est d'utiliser un petit µC, néanmoins on peut aussi utiliser des circuits logiques simples mais la mise au point sera plus délicate ou encore de la logique employant des relais bistables mais c'est un peu démodé voir à télérupteurs
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Bonsoir Romac et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... avec des poussoirs le plus simple est d'utiliser un petit µC, néanmoins on peut aussi utiliser des circuits logiques simples ...
    +1

    Cependant, compte tenu des incertitudes et des problèmes de mise au point, la sagesse voudrait d’en prévoir de suite deux, pour faire de suite la séparation entre allumage et extinction.

    La fonction logique associée à cette attente, c’est la bascule RS. Un poussoir provoque le R (Reset) ou extinction et l’autre poussoir provoque de S (Set), mise â 1 ou allumage.

    Malheureusement, on ne peut en rester là. Il faut, comme au rugby, ”transformer l’essai”, et commander la ”puissance”, dépendante du besoin en courant, dépendante de la tension voulue dont on ne sait rien. Une solution ”simple" et un peu plus universelle est le relais mais ce n’est plus du tout ton espérance.

  4. #4
    Romac

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Bonsoir,
    Effectivement, si j'avais plus de place disponible, j'aurais opté pour des mini relais. De plus, sur certaines de mes réalisations j'ai parfois 8,10 ou 12 micro inters, alors si je dois doubler les commandes, ça va vite devenir infernal ! Pour moi et pour les clients !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Je ne dois pas me tromper beaucoup en disant qu'on peut faire ça avec une bascule D
    (un µC pour faire du on/off ? vous êtes sérieux !?)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    Piefra

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Bjr

    1 on off avec 1 uc , c'est sur c'est du luxe
    Mais pour 10 12 , ca optimise l'espace

    Avec 2 transitors on fait une bascule mais a 10 12 vaut mieux utiliser des bascules en serie 74 ou 4000
    Il y a bien des bascules multiples combine a un meme reset en dip14 ou plus
    Tout depend du projet

    Cdlt

  8. #7
    mag1

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Bonjour,
    Oui, mais bon
    Quand on a besoin d'un poussoir, le plus simple est de prendre un poussoir.
    Quand on a besoin d'un inter, le plus simple est de prendre un inter
    Mais on peut toujours faire plus compliqué....et plus encombrant...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Romac

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Bonjour,
    C'est pas faux ! Quand on à besoin d'un poussoir on prend un poussoir, et quand on a besoin d'un inter on prend un inter ! J'ai bien précisé que je n'utilise habituellement que des inters, c'est beaucoup plus simple pour moi ! Mais comme on m'a donné ces poussoirs, je me suis dit, pourquoi ne pas les utiliser ? Mais si c'est trop compliqué à réaliser, je laisse tomber !
    Je mets trois photos pour donner une idée de mes circuits habituels. Batterie 3,7V + chargeur usb + circuit de commande. Les leds ne sont normalement pas soudées sur la platine ! Là, c'est juste un exemple que j'ai fait en vitesse !
    De plus, je me suis dit que si je réussissais à trouver une solution simple à réaliser avec ces poussoirs, çà me servirait pour d'autres projets, et ça serait utile à d'autres abonnés !
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Romac Voir le message
    … Je mets trois photos pour donner une idée de mes circuits habituels …
    Hum. Ça nous éclaire bigrement!

    D’autant qu’il y a deux boutons, qui sont probablement deux interrupteurs.

    Ce qui est sûr, c’est qu’un poussoir ne peut pas être utilisé pour faire interrupteur sans nécessiter de la complication et un interrupteur ne peut pas servir de poussoir à moins d’être très agile.

    Vouloir s’obstiner à "prouver" le contraire est totalement contre productif.

  11. #10
    Romac

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Bonjour,
    Sur le circuit en photo, il y a 8 inters et 8 leds ! Chaque inter commande 1 LED.
    Pour ce qui est de la complication de réaliser un circuit avec les poussoirs et quelques composants, çà n'est pas forcément un problème ! Le tout, c'est que je ne me retrouve pas avec un circuit format A4 ou A3 !
    Cordialement.

  12. #11
    mag1

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Citation Envoyé par Romac Voir le message
    Bonjour,
    Sur le circuit en photo, il y a 8 inters et 8 leds ! Chaque inter commande 1 LED.
    Pour ce qui est de la complication de réaliser un circuit avec les poussoirs et quelques composants, çà n'est pas forcément un problème ! Le tout, c'est que je ne me retrouve pas avec un circuit format A4 ou A3 !
    Cordialement.
    Allumer et éteindre 8 leds avec 8 poussoirs, on peut le faire simplement avec un µC. Tout dépend du but recherché.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    mag1

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Le schéma, pour 8 leds et 8 poussoirs, c'est cà:

    Nom : 8leds8pous.JPG
Affichages : 110
Taille : 30,1 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Romac

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Le but recherché, c'est de savoir si je peux utiliser ces fameux poussoirs dans mes montages. Si un uC peut faire l'affaire et allumer mes leds indépendamment les unes des autres, et tenir le coup dans le temps, je suis preneur ! Surtout que çà ne me prendra pas une place phénoménale. Par contre, je n'ai pas de schéma de base, ni de refs pour ce type d'uC, si quelqu'un a çà sous la main, ce serait hyper sympa.

  15. #14
    mag1

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Citation Envoyé par Romac Voir le message
    Le but recherché, c'est de savoir si je peux utiliser ces fameux poussoirs dans mes montages. Si un uC peut faire l'affaire et allumer mes leds indépendamment les unes des autres, et tenir le coup dans le temps, je suis preneur ! Surtout que çà ne me prendra pas une place phénoménale. Par contre, je n'ai pas de schéma de base, ni de refs pour ce type d'uC, si quelqu'un a çà sous la main, ce serait hyper sympa.
    J'ai donné un schéma en #12. (alimentation 5V)
    Le µC est un picaxe 20M2, un µC modifié pour être programmable très facilement en basic de collégien, prouvé plusieurs fois sur ce forum
    Voir la vidéo: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Si intéressé, La série M2 des picaxes permets la programmation en pseudo multitâches, très pratique ici, avec 8 "programmes" identiques .
    Un problème est que la puissance max totale est limitée à 90mA, soit env. 10mA par sortie, ce qui largement suffisant avec les leds modernes.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/11/2021 à 12h22.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    Romac

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    J'ai trouvé mon bonheur sur Gotronic. J'ai vu pour l'alimentation 5V régulée, là c'est impeccable. Par contre, j'ai aussi vu qu'il était programmable, mais je ne vais pas me lancer dans ce genre d'exercice (manque de temps, et je tiens à garder mes cheveux, MDR !). La puissance des sorties me convient parfaitement, et si j'ai un besoin plus important, j'en reviendrais à mes inters classiques.
    Merci beaucoup pour ce coup de main !

  17. #16
    mag1

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Citation Envoyé par Romac Voir le message
    J'ai trouvé mon bonheur sur Gotronic. J'ai vu pour l'alimentation 5V régulée, là c'est impeccable. Par contre, j'ai aussi vu qu'il était programmable, mais je ne vais pas me lancer dans ce genre d'exercice (manque de temps, et je tiens à garder mes cheveux, MDR !). La puissance des sorties me convient parfaitement, et si j'ai un besoin plus important, j'en reviendrais à mes inters classiques.
    Merci beaucoup pour ce coup de main !
    J'ai pas trop compris ce que tu veux faire.
    Oui, tous les µC sont programmables, plusieurs milliers de fois
    Quand je propose une solution picaxe, je fournis le code qui va avec.
    Voici un exemple avec la programmation pseudo multi-tâches, il y a d'autres méthodes
    Code:
    ;8leds 8 poussoirs MM 23/11/21
    #picaxe 20M2
    #no_data
    start0:
    	dirsC=0
    	dirsB=%11111111
    	pullup %1111111100000000	;pullup sur les pin C
    	do 
    		do loop while pinC.0=1	
    		toggle B.0
    		do loop while pinC.0=0
    	loop
    start1:
    	do 
    		do loop while pinC.1=1	
    		toggle B.1
    		do loop while pinC.1=0
    	loop
    start2:
    	do 
    		do loop while pinC.2=1	
    		toggle B.2
    		do loop while pinC.2=0
    	loop
    start3:
    	do 
    		do loop while pinC.3=1	
    		toggle B.3
    		do loop while pinC.3=0
    	loop
    start4:
    	do 
    		do loop while pinC.4=1	
    		toggle B.4
    		do loop while pinC.4=0
    	loop
    start5:
    	do 
    		do loop while pinC.5=1	
    		toggle B.5
    		do loop while pinC.5=0
    	loop
    start6:
    	do 
    		do loop while pinC.6=1	
    		toggle B.6
    		do loop while pinC.6=0
    	loop
    start7:
    	do 
    		do loop while pinC.7=1	
    		toggle B.7
    		do loop while pinC.7=0
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/11/2021 à 19h22.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    Romac

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Ils ne sont pas déjà programmés du départ ? Il faut obligatoirement les programmer soit-même ?

  19. #18
    mag1

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    Citation Envoyé par Romac Voir le message
    Ils ne sont pas déjà programmés du départ ? Il faut obligatoirement les programmer soit-même ?
    Eh oui, il faut les programmer. Mais après, tu en feras ce que l'on veut, modifier, améliorer, etc. Faut juste faire un petit effort au départ, regarde la vidéo.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/11/2021 à 20h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Janpolanton

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    C'est surréaliste!
    Tout ça pour allumer une LED.

  21. #20
    Romac

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    (rire) j'ai pensé à tort qu'ils avaient un programme de base au départ, et que l'on pouvait modifier suivant le besoin. Mais le problème est déjà résolu, par le plus grand des hazards j'en ai discuté en fin d'après midi avec un voisin, et il m'a appris qu'il en programmait régulièrement, mais pas des picaxe ! Je lui ai téléphoné pour le lui dire, et comme il a tout le matériel pour le faire, je vais lui refiler les bébés et il va ce mettre à la programmation picaxe !
    Une pierre deux coups ! Et s'il y a un problème, ce sera lui le responsable, et moi je garde tous mes cheveux ! Que du bonheur ! Je vais lui donner la page de programmation demain pour qu'il y jette un coup d'œil.
    Merci encore pour toutes ces infos.

  22. #21
    Romac

    Re : Comment faire un inter avec un poussoir

    (rire) le surréalisme, c'est mon domaine ! Je suis toujours hors des sentiers battus.

Discussions similaires

  1. branchement moteur avec deux fin de course et inter poussoir
    Par ajafa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/04/2019, 21h16
  2. transformer un inter on/on en bouton poussoir
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2016, 19h08
  3. faire une temporisation avec un inter ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2010, 10h52
  4. vitesse du poussoir ? et couple moteur ? comment faire
    Par invite3e92e20c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.