transformer un inter on/on en bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

transformer un inter on/on en bouton poussoir



  1. #1
    wacco

    transformer un inter on/on en bouton poussoir


    ------

    Bonjour a tous,
    Je souhaite utiliser un interrupteur on/on permanent en bouton poussoir. Cela est il possible et si oui comment fait on?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    Non ce n'est pas possible.
    Tu peux trouver un BP dans toutes les crémeries du coin.
    Gérard.

  3. #3
    Tropique

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    Hello

    Une solution permet de produire un contact fugitif normalement fermé: il suffit de relier les deux directions ON ON; à chaque manoeuvre, dans un sens ou dans l'autre, il y aura une ouverture de qques dizaines de ms.
    Je ne sais pas si ça peut te convenir.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    Salut
    M'enfin ! Que sont ces bricolages abracadabrantesques ?
    On trouve des boutons poussoirs partout.
    L' "astuce" de Tropique est le meilleur moyen d'avoir un fonctionnement aléatoire.
    Si tu réalise ce "bricolage", on verra d'ici peu un post nous demandant pourquoi le montage que j'ai réalisé ne fonctionne pas correctement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    La solution indiquée par Tropique ne fonctionne pas avec tous les types d'interrupteurs.

    Si la fonction recherchée est l'envoi d'une impulsion à partir d'un contact permanent, peut-être faudrait-il en dire plus sur ce qui se trouve immédiatement après le bouton (électriquement parlant). Est-ce un circuit logique (CMOS, TTL, ...) ? Ou un dispositif fonctionnant sur du 220V alternatif ? Ou du 12V continu ?... ????

  7. #6
    wacco

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    merci pour vos réponses. Il s'agit en fait d'une réplique de cockpit d'avion, et pour plus de réalisme je souhaitais mettre des interrupteurs la ou il y en a. L'utilisation de boutons poussoirs ne me convenant pas (esthétique de l'ensemble). L'ensemble des interrupteurs et boutons seront raccordés à une carte d'un vieux clavier.
    J'étais tombé il y a un certain temps sur un schéma qui expliquai une méthode avec une résistance et un condo, mais je n'ai plus les valeurs ni le câblage sur l'interrupteur.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    Voilà ce qu'on fait généralement.

    La diode (rapide, de type 1N4148) n'est nécessaire que dans le cas où l'entrée du circuit qui suit n'est pas protégée.

    Pour les valeurs de R et de C, on doit les choisir de manière à:
    - limiter au maximum l'énergie communiquée au circuit ou à la diode de protection quand l'interrupteur revient au repos (C de faible capacité)
    - limiter le courant d'entrée du circuit (R suffisamment grande)
    - assurer des niveaux logiques corrects à l'entrée du circuit (R pas trop grande)
    - obtenir une largeur d'impulsion suffisante (on a t=RC environ, pour fixer l'ordre de grandeur)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    wacco

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    merci PA5CAL . Si l'alim est de 5v, quelle serait les valeurs idéales pour la resistance et le condo?
    Merci
    Dernière modification par wacco ; 01/06/2006 à 12h20.

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    Il existe des interupteurs à impulsion. Ils ont la forme d'interupteurs classiques mais ne restent pas en position. Sinon la solution de PA5CAL convient.
    A+

  11. #10
    PA5CAL

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    Ça dépend plus des caractéristiques de la technologie du circuit qui suit que de la tension d'alimentation.

    Par exemple, s'il s'agit d'un porte CMOS de la série HC, on peut choisir C=1nF et R=100kohm (t=0,1ms), et on peut se passer de la diode.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    Je pense qu'au-delà de C=100nf (t=10ms pour R=100k), il est préférable de mettre la diode.

  13. #12
    wacco

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    ok merci pa5cal, je vais tester ca

  14. #13
    AlainGELE

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    La situation était le suivante :
    - Un interrupteur double exterieur et étanche de marque Leg.....
    - Commander l'allumage d'un éclairage extérieur et l'ouverture d'un portillon.

    Le bilan électrique :
    - Pour l'éclairage en "va et vient", classiquement 3 fils dans lesquels circule du 230v.
    - Pour la commande d'ouverture du portillon, 2 fils faible intensité et faible voltage pour réaliser un contact monostable qui déclenche l'automatisme.

    Le problème :
    - L'impossibilité de trouver dans le commerce un boîtier double extérieur, étanche qui présente un interrupteur et un bouton poussoir.

    La solution :
    - Transformer un des 2 interrupteurs en bouton poussoir.

    La manip de bricolage :
    - Maintenir un des 2 interrupteurs dans une position de contact électrique fermé et injecter du silicone sous la partie relevée de l'interrupteur (côté contact ouvert).
    - Attendre 24h que le silicone est parfaitement fait sa polymérisation à coeur.
    - L'injection de silicone ne doit pas avoir lieu sur les contacts électriques mais seulement jouer le rôle de ressort.

    Commentaires :
    - Bricolage à réserver pour de faibles voltages et intensité.
    - Je n'ai actuellement pas de recul dans le temps pour savoir si le silicone va garder son effet ressort.
    - Le poussoir peut-être utilisé en monostable à contact ouvert ou fermé.
    Dernière modification par Antoane ; 06/12/2016 à 15h13. Motif: Conversion UTF8

  15. #14
    PIXEL

    Re : transformer un inter on/on en bouton poussoir

    bonjour à toi ,

    bravo pour le déterrage de 10 ans

    ( et change de clavier)

Discussions similaires

  1. Gestion Bouton poussoir ON/OFF
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/10/2007, 15h24
  2. Bouton poussoir passant !
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2007, 22h21
  3. Bouton-poussoir pourquoi ?
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2006, 23h00
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.