[Autre] question simple sur une section de cablage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question simple sur une section de cablage



  1. #1
    lonesome33

    question simple sur une section de cablage


    ------

    bonjour/bonsoir

    je ne sais pas trop si je poste au bon endroit

    Ailleurs on est en discussion houleuse sur une question qui me parait plus que simple.

    on sait que la section d'un cable à utiliser dans un système dépendra de sa longueur, car la seule chose physique que les petits n'électrons ils voient c'est la résistance interne de l'objet cable entre le point A et le point B

    je dit qu'une baisse de la section d'un cable sur 2% de la longueur ne gêne pas beaucoup, d'autre que si

    exemple : soit un cable de 35mm² de 5m, avec un passage à 16mm² sur 10cm

    j'affirme que l'incidence est minime, mais d'autres disent que ça revient à la même chose que 5m en 16mm²
    les 2 systèmes n'ont pas du tout la même résistance interne

    qui a raison ?

    merci

    -----
    Dernière modification par lonesome33 ; 03/12/2016 à 22h12.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : question simple sur une section de cablage

    Bonjour lonesome33 et tout le groupe

    Citation Envoyé par lonesome33 Voir le message
    ...je ne sais pas trop si je poste au bon endroit ...
    Je ne sais pas non plus.

    Il se pourrait que le bricolage (et décoration) soit plus adapté, mais, comme tu fais allusion à des "problèmes" qui ont eu lieu ici même, autant y rester.


    Citation Envoyé par lonesome33 Voir le message
    ...Ailleurs on est en discussion houleuse sur une question qui me parait plus que simple ...
    Je suis allé la revoir, et il est préférable qu'elle se soit arrêtée. C'est bien toi qui as déclenché la houle.


    Citation Envoyé par lonesome33 Voir le message
    ... soit un cable de 35mm² de 5m, avec un passage à 16mm² sur 10cm

    j'affirme que l'incidence est minime, mais d'autres disent que ça revient à la même chose que 5m en 16mm²
    les 2 systèmes n'ont pas du tout la même résistance interne ...
    Avec de telles sections, nous ne sommes plus en électronique mais en installations électriques industrielles.

    Sans savoir comment la baisse de section est réalisée (car elle nécessite des borniers avec des contacts démontables), ils risquent, ces borniers, de fausser totalement le comportement de la ligne.

    Il est même interdit, dans certaines circonstances, de procéder au "truquage" que tu évoques, qui fait perdre à la ligne de forte section, sa qualité de forte section.

    Peux-tu expliquer dans quel but tu poses ta question, pour quoi savoir au juste, dans quel environnement cela se trouve ...

  3. #3
    bobflux

    Re : question simple sur une section de cablage

    Le choix de la section du fil dépend de deux paramètres :

    - La résistance que l'on souhaite : dans ce cas, tes 10cm de section plus faible ne vont jouer que très peu.
    - L'échauffement maximum tolérable (en général la température que l'on considère est celle supportée par l'isolant). Cela dépend comment le câble est utilisé, si il est dans une gaine (donc mal refroidi) il faudra un câble assez gros pour chauffer très peu. Par contre, si le fil est dans le flux d'air d'un ventiateur, c'est différent.

    Si tu mets du 35mm2 parce que le courant le justifie et que ton bout de 16mm2 est dans une gaine, alors il servira de fusible.

  4. #4
    trebor

    Re : question simple sur une section de cablage

    Bonjour à tous,

    Un câble provoque toujours une chute de tension, on tolère 3% maximum soit en 230 V pour 3% = 7 V reste 223 V pour alimenter la charge.

    Si l'intensité du courant est de 10 ampères, la puissance perdue dans le câble sera de P = U*I soit 7*10 = 70 Watts.
    Si le câble est court il chauffera bien plus car il dissipe moins qu'un long câble.

    En mesurant la chute de tension entre chaque extrémité du câble, on voit si la section du câble est suffisante, car plus l'intensité du courant augmente et plus la chute de tension augmente.

    Quelques liens qui en parle ici :

    https://www.google.be/search?q=chute...3%A9lectriques
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : question simple sur une section de cablage

    J'utilise exclusivement les mm2.
    Même sans connaitre la section, les conducteurs des câbles téléphone d'arrivée conviennent très bien pour les petits signaux, jusqu'à 200 mA.

Discussions similaires

  1. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par Milos32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 20h53
  2. Question simple, mais réponse simple ?
    Par mlh19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/12/2014, 15h39
  3. Question cablage electrique 12v
    Par miki74 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 10h42
  4. [électricité] section câblage
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2012, 08h10
  5. question câblage d'un composant
    Par invited1271302 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.