[Analogique] Onduleur 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Onduleur 5V



  1. #1
    boy30

    Onduleur 5V


    ------

    Bonjour, j'ai régulièrement de brèves coupures de courant (< 1 seconde), quasiment une toute les semaines cet temps-ci.
    C'est très pénible puisque j'ai la domotique de la maison, géré par un RaspBerry Pi 4 qui reboot ça mets le système à mal, obligé de relancer plusieurs manuellement et sans parlé des ordinateurs qui n'aiment pas trop ça non plus.
    Bref, j'ai pensé à un onduleur tout simple à condensateurs pour l'alimentation 5V du RaspBerry.

    Nom : onduleur 5V à condensateur.jpg
Affichages : 171
Taille : 27,9 Ko

    Quelque chose comme ça devrait fonctionner ?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    penthode

    Re : Onduleur 5V

    UNE pile me semble préférable

    ou un accu

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Onduleur 5V

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    UNE pile me semble préférable

    ou un accu
    ou une supercap (pas besoin de changer la pile !) 1 sec, ça ne devrait pas poser de problème. Une résistance et une diode pour limiter le courant de charge. Quelle est la consommation de ton système RaspBerry ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    boy30

    Re : Onduleur 5V

    Au max 2 A.
    Je préférerai mettre des condensateurs car j'en ai en stock et c'est vrai qu'il faut limiter de courant de charge via une résistance.
    Par contre il me faut une diode avec tension de seuil le plus bas possible puisque je n'ai que 5 V en entrée et c'est aussi ce que je veux en sortie.
    Et n'y a t-il pas un risque de montée brutale en tension du au condensateur après une coupure de courant ?
    ....j'ai glissé chef!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Onduleur 5V

    bonsoir
    il y a des circuits prévus pour çà , mais ce ne sont définitivement pas des onduleurs.
    chercher avec 5v battery backup.
    autrement avec des capa il existe des solutions assez simples si l'on dispose d'une source de tension capable de charger les capa à une tension > 5V (12V par exemple) et on fait suivre le tout d'un buck/boost fournissant du 5V, on commute avec un PMOS à la détection de la perte de la tension primaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Forhorse

    Re : Onduleur 5V

    Pour le même problème moi je suis resté sur mon système de batterie au plomb 12V maintenue à 12V :
    Alimentation 12V -> batterie gel 12V -> convertisseur 12/5V -> Rpi
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Bitrode

    Re : Onduleur 5V

    Bonsoir,
    si il y a des coupures secteur supérieures à une période (20ms), alors il vous faut un onduleur.
    Le PC ne se contentera pas d'une pile ou d'une batterie.
    Sans compter le risque de défaillance qui ne manquera pas à survenir à moyen terme.
    Si cette situation persiste il faut vous rapprocher d'Enedis, ce n'est pas normal.
    Les SMPS sont conçues pour palier à la perte d'une période, pas davantage.

  9. #8
    Forhorse

    Re : Onduleur 5V

    On parle d'une Raspberry Pi, pas d'un PC... ça s'alimente en 5V continu.
    Il est bien sûr possible de mettre un onduleur informatique (UPS) en amont de l'alim du Rpi mais l'onduleur en lui même risque de consommer autant (voir plus...) que le rpi...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    jiherve

    Re : Onduleur 5V

    Bonsoir
    là en effet il s'agit d'une dizaine de watts , la solution Forhorse est bien adaptée, car avec la mienne (capas) il faut tout de même disposer de plusieurs dizaines de milliers de µF (@24V) pour tenir la seconde mais est ce si long?
    Ceci dit l'existence de µcoupures secteur est intrigante , le début de la pénurie ?
    mon père travailla sur ça (le SADIR) dans sa jeunesse :https://esconce2014.estelenerg.org/6...perturbations/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Forhorse

    Re : Onduleur 5V

    les micro-coupure réseau c'est pas nouveau.
    ça semble s'être calmé ces derniers temps, mais par chez moi à une époque on avait systématiquement une microcoupure de l'ordre de la demi seconde tous les jours à la même heure. Etait-ce une industrie du coin qui démarrait une grosse installation ? une petite installation hydroélectrique qui se couplait (mal...) au réseau pour absorber un pic ? je n'ai jamais su mais ça à duré des mois et a force c'était devenu chiant.
    Tout mes appareils sensibles sont désormais sur onduleur ou sur alimentation secourue à cause de ça, donc je ne sais pas si ça se produit encore ou si ça s'est vraiment calmé mais le début des perturbations de ce type remonte à plusieurs années.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    Bitrode

    Re : Onduleur 5V

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    On parle d'une Raspberry Pi, pas d'un PC... ça s'alimente en 5V continu.
    Il est bien sûr possible de mettre un onduleur informatique (UPS) en amont de l'alim du Rpi mais l'onduleur en lui même risque de consommer autant (voir plus...) que le rpi...
    Lis mieux le post 1, il est question d'ordinateur....
    Il est bon de lire attentivement avant de se jeter sur son clavier.

  13. #12
    Forhorse

    Re : Onduleur 5V

    Je te retourne le compliment... les ordinateurs sont mentionnés, mais ce n'est pas la question ici... "il est bon de lire attentivement avant de se jeter sur son clavier"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    Bitrode

    Re : Onduleur 5V

    Si tu veux avoir raison alors pas de problème pour moi.
    Il est bien clair que si il y a des micro-coupures secteur alors le problème est surtout pour les appareils en 230V qui subiront cette situation, car fragilisés.
    Faire d'une pierre deux coups est sans doute plus utile que d'aller coller une batterie 12V qu'il faudra recharger.
    Comme dans un onduleur où tout y est intégré
    Après chacun fait comme il veut.

Discussions similaires

  1. [Energie] Hacheur abaisseur et élevateur, onduleur (2 et 3 niveaux) et onduleur/hacheur 4QS
    Par invite4c6e1ebf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2018, 14h28
  2. [Energie] # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 05/02/2017, 23h39
  3. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  4. Onduleur MLI
    Par invite7e63f4f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 16h15
  5. onduleur
    Par invite37c23936 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...