Simulation sous Kicad [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Simulation sous Kicad [Résolu]



  1. #1
    feral08

    Simulation sous Kicad [Résolu]


    ------

    Bjr, j'espère seulement ne pas vous gêner par mon ignorance en électronique.
    j'utilise kicad, je réalise mes circuits mais je rame pour la simulation.
    voici le type d'erreur que j'ai:
    avertissement, impossible de trouver le modèle de led
    Attention, impossible de trouver le modèle r
    avertissement, impossible de trouver le modèle bc558
    avertissement, impossible de trouver le modèle bc548
    ERREUR : ligne B mal formée : bt1 net-_bt1-pad1_ 0 12 v
    Erreur : ngspice.dll ne peut pas récupérer et attend d'être détaché
    Remarque : impossible de trouver le fichier d'initialisation.
    ******
    ** bibliothèque partagée ngspice-32
    ** Date de création : ven. 10 juil. 12:37:34 UTC 2020
    ******
    Erreur : aucun circuit n'est chargé.
    je suis très loin d'y arriver, je pense que c'est simple mais les exemples de sites de simulation me semble sur des circuits trop complexe. Merci si vous pouvez m'aider!!

    -----

  2. #2
    feral08

    Re : Kicad

    Bjr, j'ai découvert Kicad qui me plait beaucoup.
    Le problème, c'est que même avec un circuit de base, je bloque pour la simulation.
    Je cherche des personnes qui accepteraient de me donner des réponses à mes questions très simples.
    j'ai 72 ans et je débute, je souhaite que l'on m'aide simplement pour diversement

  3. #3
    Janpolanton

    Re : simulation avec kicad

    Bonjour,
    Je ne connais pas Kicad et je doute qu'il puisse faire facilement des simulations.
    Il est préférable d'utiliser une logiciel dédié pour ça.
    Un des plus diffusé avec une grande communauté d'utilisateurs est LTspice.

  4. #4
    umfred

    Re : simulation avec kicad

    Kicad est compatible avec les modèles SPICE mais ne fournit aucune bibliothèques de modèles, il faut aller les chercher soi-même.
    https://www.kicad.org/discover/spice/
    un pdf d'initialisation, avec des liens vers des bibliothèques SPICE (je n'ai pas testé les liens)
    https://sitelec.org/download_page.ph...icad_simul.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feral08

    Re : simulation avec kicad

    merci pour la réponse, c'est vrai que ltspice est bien mais j'ai du mal avec les bibliothèques, comme par exemple une photorésistance!!
    j'hésite entre les deux surtout que je coince sur la simulation de kicad, même en suivant les notices

  7. #6
    feral08

    Re : simulation avec kicad

    j'aime kicad pour ses bibliothéques

  8. #7
    feral08

    Utilisation de Kicad en simulation

    bjr, j'essaie d'utiliser kicad mais lorsque je lance une simulation, j'ai des erreurs qui s'affichent.
    Error: there aren't any circuits loaded. = Erreur : aucun circuit n'est chargé…
    je dois oublier une chose mais quoi?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation de Kikad en simulation

    Bonjour feral08 et tout le groupe

    Citation Envoyé par feral08 Voir le message
    ... j'essaie d'utiliser kicad mais lorsque je lance une simulation, j'ai des erreurs qui s'affichent ...
    La discussion que tu as déterrée, âgée de plus de quinze ans, n'est pas le mieux à faire, d'autant que tu y es hors sujet. On t'y demandais tes impressions.

    La question a été déplacée.


    Pour simuler, il faut un schéma que tu n'as pas fourni.

    Il faudrait aussi avoir la version que tu as installée.

  10. #9
    umfred

    Re : Utilisation de Kikad en simulation

    il faut aussi récupérer les modèles SPICE des circuits et les associer

    c'est pas la suite de ce sujet déjà ouvert par le même auteur ? https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6866340

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation de Kikad en simulation

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ... c'est pas la suite de ce sujet déjà ouvert par le même auteur? ...
    Oui, et les deux sont fusionnées.

  12. #11
    feral08

    Re : Kicad

    Bjr, je voudrais utiliser kicad mais je bloque systématiquement sur la simulation.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 750
Taille : 14,7 Ko.
    pourtant tous les composants se trouve dans la bibliothèque donc j'ai du mal à comprendre ce qui se passe

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Kicad

    Bonjour,
    ce n'est pas la peine de reposer la même question dans une nouvelle discussion, la réponse étant inexorablement la même: as-tu chargé le modèle spice du 2N2222A?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Kicad

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ...ce n'est pas la peine de reposer la même question dans une nouvelle discussion, la réponse étant inexorablement la même: as-tu chargé le modèle spice du 2N2222A?
    La discussion ”nouvelle” a été à nouveau fusionnée à la précédente.

  15. #14
    feral08

    Re : Kicad

    je crois que je suis trop ignare en informatique, je vais donc me contenter de suivre les totos de Thonain pour débuter en informatique. Dommage pour moi !!!

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Kicad

    Mais as-tu au moins essayé d'associer un modèle spice à ton 2N2222A, parce que comme tu ne donnes pas suite aux propositions qui te sont faites, c'est difficile de savoir ce qui te pose problème.

  17. #16
    feral08

    Re : Kicad

    Ok, je constate que vous suivez ma difficulté avec kicad. J'essaye d'associer un modèle spice à ton 2N2222A mais je n'y arrive pas, même avec l'aide de quelques tuto en français. Décidément, je pensais que je pouvais encore m'initier à une nouvelle discipline, je crains de vous embêter donc je vais me limiter.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Kicad

    Bonjour,

    Tu indiquais plus haut souhaiter utiliser Kicad parce qu'il est pourvu de bibliothèques fournies. Cependant, ces bibliothèques ne contiennent pas de modèle de simulation... Il serait donc probablement préférable d'utiliser un autre logiciel pour la simulation, un logiciel doté nativement de "bonnes" bibliothèques.
    LTSpice, qui a déjà été proposé est un excellent simulateur simple d'utilisation, équipé de bibliothèques qui, bien que centrées sur Analog devices, sont relativement fournies. De plus, il est aisé d'ajouter des modèles de simulation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Kicad

    Bonjour,
    Il me semble avoir essayé la simulation via KiCad par curiosité mais j'ai trouvé ça bof bof. De mémoire il faut aller chercher les composants dans la library pspice et non dans les autres :

    Nom : lib-pspice.png
Affichages : 720
Taille : 54,3 Ko


    Personnellement j'utilise moi aussi des simulateurs gratuits dédiés :
    • LTSpice (Analog Devices)
    • PSpice for TI (Texas Instruments)
    • Qucs Studio (Pour ce qui est radiofréquence)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Kicad

    Je viens de tester et ça fonctionne.

    Par exemple, pour le transistor, j'ai pris un PN2222 dans la bibliothèque, je suis allé chercher un modèle spice (.lib) sur le net, par exemple ici.
    Il suffit de double cliquer sur le transistor dans l'éditeur de schéma de Kicad et de cliquer ensuite sur le bouton "Editer le modèle spice" au bas de la fenêtre et de spécifier le fichier .lib.

    J'ai ajouté quelques résistances et une source comme celle proposée par Vincent et ça roule.

  21. #20
    feral08

    Re : Kicad

    Bjr, merci , je suis très content car en suivant vos conseils, j'ai pu enfin simuler mon circuit, encore merci.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Kicad

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu indiquais plus haut souhaiter utiliser Kicad parce qu'il est pourvu de bibliothèques fournies. Cependant, ces bibliothèques ne contiennent pas de modèle de simulation... Il serait donc probablement préférable d'utiliser un autre logiciel pour la simulation, un logiciel doté nativement de "bonnes" bibliothèques.
    LTSpice, qui a déjà été proposé est un excellent simulateur simple d'utilisation, équipé de bibliothèques qui, bien que centrées sur Analog devices, sont relativement fournies. De plus, il est aisé d'ajouter des modèles de simulation.
    Désolé de revenir sur ce point, mais je viens de tomber sur ce message de biloux911 : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3997479 qui explique comment exporter un schéma kicad sous ltspice, ca peut servir
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Kicad

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Désolé de revenir sur ce point, mais je viens de tomber sur ce message de biloux911 : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3997479 qui explique comment exporter un schéma kicad sous ltspice, ca peut servir
    Génial, merci Antoane
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. KICAD - Création de sous ensemble
    Par invite983e93dd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2014, 10h07
  2. la simulation en utilisant le KiCad
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2013, 18h10
  3. Modifier composant sous kicad
    Par inviteac554eb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2012, 09h48
  4. simulation kicad=>ltspice
    Par invite041e6c83 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 12h46
  5. Importer un dxf sous Kicad
    Par invitea39fda64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...