KICAD - Création de sous ensemble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

KICAD - Création de sous ensemble



  1. #1
    Furbean

    KICAD - Création de sous ensemble


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de modéliser un circuit de commutateurs basés sur un ensemble de décodeurs (74HC595) et à chaque sortie un module de commande de puissance.

    Etant donné que les commandes de puissance sont basées sur le même principe et que j'en ai plusieurs dizaines, je voudrais réaliser un "composant" ou un morceau de circuit puis réutiliser ce circuit autant de fois que nécessaire pour faire mon circuit définitif.

    J'ai créé un composant mais lorsque je veux créer une empreinte, je ne peux que créer les trous mais par les liaisons entre les trous avec l'éditeur de module.

    Comment puis-je faire cela ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Furbean

    Re : KICAD - Création de sous ensemble

    Bonjour,

    Etant toujours à la recherche d'une solution, je rebondis sur mon post.

    Je reformule ma question pour essayer d'être plus explicite :

    Comment avec PCBNew placer un groupe de composants toujours de la même manière sans le faire manuellement ? J'ai un groupe de 10 composants toujours agencé de la même manière.

    J'ai essayé de créer un module mais dans ce cas je suis obligé de faire un pcb avec ces modules que je viendrais souder comme s'il s'agissait de circuit intégré.

    Merci.

  3. #3
    luc_1049

    Re : KICAD - Création de sous ensemble

    Bonjour

    Je n'ai pas la solution malheureusement mais d'après ce que je comprends :
    Vous voulez que R1 à R100 de votre page 1 de schéma soit placées et routées comme R200 à R300 de votre page 2 de schéma .

    Sur un routeur pro l'implanteur appelait les composants et les plaçait manuellement alors sur KICAD ?

    Peut être pourriez vous faire l'équivalent d'une librairie en quelque sorte associer à un groupe de composants un bout de cuivre avec un lot de composants groupés et liés les uns aux autres par une distance et des piste de cuivre figées lors de la création de cette hypothétique librairie.
    Ce qui serait bien c'est qu'alors cette librairie se représente sous forme d'une boîte noire , un composant personnalisé et recopiable sur votre schéma.

    cdlt

  4. #4
    Furbean

    Re : KICAD - Création de sous ensemble

    Oui c'est exactement ce que je veux faire, même mise en place pour l'ensemble des composants d'un même module.

    J'ai testé la réalisation d'un bloc de composants sur lequel j'ai ajouté les pins d'alimentation + entrées, j'ai créé un module de la même taille avec juste les pins et j'ai refait mon schéma.
    En ajoutant la contrainte interdisant un routage, je peux bloquer le routage pour laisser la place de mes blocs de composant.

    Par contre je ne sais pas ajouter un bloc de composant routés sur un autre pcb.

    Je pense que je vais donc simplement prendre le temps de positionner mes 50 blocs de composants à la main, j'y passerai un peu plus de temps mais moins que de chercher une solution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : KICAD - Création de sous ensemble

    Bonjour

    Au dela de votre problématique de trouver une solution au plutôt :
    -N'est ce pas possible sous kicad de programmer certaines fonctions en faisant un script ?
    - En placement routage est il possible d'appeler un lot de résistance à router, en forçant le placement aligné et espacé régulièrement ?

    cdlt

  7. #6
    Seb.26

    Re : KICAD - Création de sous ensemble

    Citation Envoyé par Furbean Voir le message
    Oui c'est exactement ce que je veux faire, même mise en place pour l'ensemble des composants d'un même module.

    J'ai testé la réalisation d'un bloc de composants sur lequel j'ai ajouté les pins d'alimentation + entrées, j'ai créé un module de la même taille avec juste les pins et j'ai refait mon schéma.
    En ajoutant la contrainte interdisant un routage, je peux bloquer le routage pour laisser la place de mes blocs de composant.

    Par contre je ne sais pas ajouter un bloc de composant routés sur un autre pcb.

    Je pense que je vais donc simplement prendre le temps de positionner mes 50 blocs de composants à la main, j'y passerai un peu plus de temps mais moins que de chercher une solution
    J'ai également cherché une solution ... en fait le problème, c'est que l'éditeur d'empreintes ne permet pas de tracer des pistes.

    Donc je me suis résolu à créer la "brique" pour le schéma avec les pin utilisées, puis à placer les pads de tous mes composants dans l'empreinte et à tracer les pistes sur la sérigraphie (pas top, mais j'ai pas mieux...).

    Une fois le composant placé sur le PCB, il faut alors faire les "vraies" pistes en suivant le tracé (puis faire du copier-coller de bloc en bloc des pistes).

    Il serait judicieux de demander aux dev de permettre de tracer des pistes dans l'éditeur d'empreinte !!! ( je vais faire un mail dans ce sens d'ailleurs )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. aide création schéma sur kicad
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2013, 21h18
  2. Injection d'un ensemble dans un sous-ensemble
    Par morph dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2012, 20h49
  3. sous-ensemble d'ensemble, polynomes et algebre !
    Par magicienbang dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2011, 18h12
  4. création d'une vue 3D sur kicad
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 16h09
  5. Kicad création de pcb =>routage impossible
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2009, 09h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...