[Outils/Fab/Comp] Brasure sur cuivre "imprimé" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brasure sur cuivre "imprimé" ?



  1. #1
    Incraftable

    Brasure sur cuivre "imprimé" ?


    ------

    Bonjour, je dois réaliser une mesure sur une antenne. Pour cela je dois souder un connecteur aux bornes de cette antenne (dipôle) mais je n'y arrive pas. En effet, l'antenne dont je dispose est imprimée sur une feuille plastique (c'est comme un PCB mais sur plastique au lieu d'être sur du FR4). J'avais déjà réussi à faire cette mesure sur une antenne aluminium imprimée, mais là pas moyen, le fil de cuivre imprimé fond...

    Je n'ai aucune idée de comment réaliser ma mesure, si un petit génie a une idée je suis preneur !

    PS : j'ai essayé en faisant un système qui presse un connecteur sur les 2 bornes de l'antenne, mais ça ne fait pas contact...

    D'avance merci
    AJ

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Brasure sur cuivre "imprimé" ?

    Bonjour,
    C'est un Flex PCB dont tu parles ? Moi je ferai comme ça :
    - fer à 380°C
    - soudure au plomb car point du fusion plus bas
    - d'étamer ton connecteur avant,
    - d'étamer la piste de cuivre avec application de flux au préalable et en mettant de la soudure au bout de ton fer pour que ça étame rapidement
    - le soudage connecteur doit être rapide et là aussi avec du flux + soudure au bout du fer pour que l'échange thermique soit rapide.

    A essayer
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 24/11/2021 à 11h40.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    Incraftable

    Re : Brasure sur cuivre "imprimé" ?

    Bonjour Vincent,
    Je n'ai pas le nom exact, j'ai jeté un oeil rapide aux flex PCB sur internet, et je ne pense pas que ce soit cela. En fait le plastique utilisé sur les flex PCB doit être fait pour ne pas brûler, alors que là celui que j'ai entre les mains fond directement.

    J'avais essayé d'étamer la piste mais celle-ci se "désagrège" (littéralement elle disparait autour du fer), du coup je vais essayer avec le flux.
    Il me reste de l'étain au plomb, je vais suivre votre conseil ! Je vous tiens au courant !

    Merci bien pour votre réponse

    AJ

    EDIT : le plastique utilisé est du PET apparemment
    Dernière modification par Incraftable ; 24/11/2021 à 12h08.

  4. #4
    Bitrode

    Re : Brasure sur cuivre "imprimé" ?

    Tu peux utiliser de la brasure basse température (étain-bismuth) qui fond à 139 degrés.
    Ca existe aussi sous forme pateuse.
    En principe la matière est de type Kapton pour un flex.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Incraftable

    Re : Brasure sur cuivre "imprimé" ?

    Bonjour Bitrode c'est une bonne idée !
    Ce que je fais en attendant c'est que je sertis une petite cosse sur chaque pôle de l'antenne même si ce n'est pas pratique...
    Je vais regarder votre solution de plus près, merci pour votre réponse

    AJ

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Brasure sur cuivre "imprimé" ?

    Bonjour ,

    Je crois que dans un tel cas il faudrait plutôt s'orienter vers un contact par serrage .
    il faudrait avoir les cotes pour savoir si c'est faisable .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Via ou strap sur circuit imprimé "maison"
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2011, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...