[Energie] Alimenter des appareils basse tension depuis une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimenter des appareils basse tension depuis une batterie



  1. #1
    Gizmil

    Question Alimenter des appareils basse tension depuis une batterie


    ------

    Hello, tout le monde !

    J'ai une question de base, sans doute, et qui, je l'espère, aura son sens sur ce forum. Voilà, je cherche à savoir s'il pourrait exister un moyen plus ou moins simple d'alimenter des appareils basse tension (smartphone, lampe de poche, tondeuse électrique, etc) depuis une batterie 12v ou une powerbank. C'est à dire que je cherche un variateur de tension mais qui pourrait s'adapter facilement à la tension de n'importe quel appareil. Et, si possible, avec un affichage digital qui m'indique quel voltage je suis en train d'insuffler (que je ne doive pas utiliser un multimètre, c'est trop compliqué).
    Je crois savoir qu'autant pour le voltage et l'ampérage de la batterie, il suffit qu'il soit plus grand ou égal à celui dont j'ai besoin pour l'appareil récepteur, n'est-ce pas ?
    Je sais qu'on peut aussi utiliser des boosters de tension mais, ça, c'est peut-être un autre problème ?
    J'aurais sans doute besoin également d'un jeu de prises variés connectables à plus ou moins tous les standards actuels mais ça, j'imagine que ça se procure à part ?

    Pourriez-vous m'orienter vers un appareil capable de faire ça, svp ? Car je ne sais pas vraiment ce qu'il faudrait que j'utilise ou même le nom (à part "variateur de tension") que ça peut porter. Merci !

    -----
    Dernière modification par Gizmil ; 04/12/2021 à 09h23.

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimenter des appareils basse tension depuis une batterie

    Bjr à toi, D éjà faut avoir en tete la puissance maximale à obtenir.
    Si ta tondeuse demande du 18, 24v, ca va pas etre facile .Va falloir "booster" la tension (et tenir compte de l'intensté demandée).
    Tu pourrais t'inspirer par exemple des alimentations réglables et variables du commerce. Tu ajustes la tension à ta conveance et
    bien souvent tu peux choisir aussi un courant à e pâs dépasser. alimentations
    Ces alimentations possédent dans bien des cas les afficheurs nécessaires.
    Voir cet exemple
    A+

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter des appareils basse tension depuis une batterie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Je crois savoir qu'autant pour le voltage et l'ampérage de la batterie, il suffit qu'il soit plus grand ou égal à celui dont j'ai besoin pour l'appareil récepteur, n'est-ce pas ?
    Il faut que l'alimentation puisse délivrer un courant au moins égal à celui demandé, sans quoi il y a risque de détruire l'alimentation ou d'empécher le fonctionnement de l'appareil.
    Par contre, il faut que la tension soit égale à celle demandée. Si la tension est supérieure, il y a risque (avec haute probabilité) de détruire l'appareil. Si elle est inférieure, il y a de fortes chance que l'appareil ne fonctionne pas.

    Il te faudrait donc :
    - un convertisseur de tension transformant la tension de la batterie en une tension acceptable par l'appareil considéré. Il faudrait ajuster précautionneusement ce convertisseur avant de le connecter à l'appareil... avec le risque d'erreur, et ses conséquences, associé.
    - la bonne prise pour relier le convertisseur à l'appareil.

    L'ensemble se trouve effectivement dans le commerce. Il faudra plus d'infos sur les tensions et courants en jeu pour mieux conseiller.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Alimenter des appareils basse tension depuis une batterie

    avec ceci, tu as plusieurs tensions (5v, 12v, 15v, 19.5v :

    https://fr.aliexpress.com/item/32675...83896944%22%7D

    si tu veux du 230v alternatif, il faut ajouter un onduleur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gizmil

    Re : Alimenter des appareils basse tension depuis une batterie

    Hello à tous, merci pour les réponses que vous m'avez apporté !

    Titijoy3, l'appareil a l'air bien (et merci pour l'info) mais le problème est qu'il est rechargeable ! Ce que j'aimerais pour ma part, c'est un appareil qui ne s'occupe que d'effectuer la transformation du courant à partir d'une batterie externe à l'appareil lui-même. Parce que l'idée à la base, c'est d'alimenter tout ça avec un panneau solaire ! Et si je dois charger une batterie puis encore l'appareil, ça demande une charge en double (batterie + appareil). J'aimerais éviter ça pour éviter des pertes de temps inutiles (voire autres difficultés techniques) !

    Je vois que vous avez besoin de plus d'infos sur ce qu'il conviendrait d'alimenter donc voilà une liste des quelques appareils les plus puissants qu'il me faudra utiliser :

    - ordi portable : 19v / 4750 mA
    - tondeuse sur secteur (avec transfo externe) : 15v / 360 mA
    - tondeuse sur batterie (avec transfo externe) : 2,4v / 1000 mA

    Si ce n'est pas faisable pour les deux premiers appareils de la liste, tant pis ! Pouvoir alimenter smartphones, lampes de poche et tondeuse sur batterie serait déjà un plus !

    Compte tenu de cela, je pense qu'avoir une sortie max de 20v à 24V en sortie du convertisseur serait idéal. Mais si ça reste 12v, par exemple, ça ira aussi (on fera avec) !
    Concernant l'entrée du convertisseur, c'est à dire la batterie d'alimentation, je ne suis pas encore tout à fait fixé sur quoi employer. Je dirais que je pense à une batterie 12v mais s'il faut la booster en 24v pour assurer l'alim de certains appareils, est-ce une bonne idée ? Ne vaut-il pas mieux directement une batterie 24v ? Une batterie 12v peut-elle subir des dommages si on utilise un booster sur elle ?

    L'idée serait d'utiliser à la base un panneau solaire de ce genre : https://www.amazon.fr/BigBlue-Charge...08DC9M5CB?th=1

    Qui, d'après la description, est plutôt adapté à la charge d'une batterie 12v ! Il possède sa propre powerbank et je vois qu'elle peut délivrer jusqu'à 20v / 1.5A en sortie, ce qui est déjà pas mal. Du coup, j'hésite à acheter une batterie en plus !

    F6bes, le lien que tu m'as mis ne fonctionne pas mais ça m'intéresse de voir, merci !

Discussions similaires

  1. [Energie] Contrôle de décharge batterie Li-ion depuis matlab -- relation tension/état de charge
    Par invite437afb85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2016, 23h57
  2. Protection tension basse batterie
    Par invite256688a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2015, 23h04
  3. Coupure en cas de basse tension d'une batterie
    Par invite3ad3cb38 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2011, 14h18
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 10h17
  5. alimenter une DEL après coupure de l'alimentation en basse tension
    Par invite2cb574cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 07h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...