[Energie] Projet: Briquet à arc.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet: Briquet à arc.

inviteae6123cf

Projet: Briquet à arc.

------

Bonjour à tous.

Une de mes connaissances fume - j'ai essayé de la faire arrêter, mais j'ai été relativement infructueux - et j'aimerais lui offrir un cadeaux personalisé. J'ai pensé réaliser un briquet à arc. Bien sûr, il existe beaucoup de produits tout prêts, j'ai fait ma veille technologique, mais l'idée est aussi d'y apporter ma pâte.

J'ai donc réalisé une simulation sur LTSpice XVII (cf pièce jointe), l'idée étant d'avoir un schéma électrique complet, et à priori fonctionnel pour des raisons de sécurités.

Il est composé de deux étages : un oscillateur (1Khz), pour convertir le continue de la batterie en alternatif, et un étage résonnant (f0=1KHz), découplé par un transformateur. L'éclateur n'est pas représenté sur la simulation.

Problématiques :
    Simus :
    - L'étage de résonnance fonctionne dans une autre simulation, où l'oscillateur et le transformateur ont été remplacés par un générateur, mais pas dans celle en pièce jointe. Je ne sais pas exactement d'où peu provenir le problème, même si j'ai déjà quelques suppositions.
    - L'oscillateur fonctionne, mais j'aimerais savoir s'il était nécessaire de découpler le transformateur avec un ampli OP, et si cela aurait une quelconque utilité, l'idée étant de protéger l'oscillateur de l'augmentation de tension dans la partie résonnante, qui devrait être perçu dans la partie oscillante. (Optionnel)
    - Quel modèle utiliser pour l'éclateur ? (Optionnel)

Réalisation :
    - Quel transformateur pourrais-je utiliser ? (J'attends le nom d'une pièce, le reste des composants - à l'exception du transistorn certe - étant caractérisés par leur valeur électronique.)

Merci du temps que vous m'accordez et bonne journée.
    Orkimede

B4.asc

-----

gienas
    Modérateur

Re : Projet: Briquet à arc.

Bonjour Orkimede et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Orkimede Voir le message
    … L'éclateur n'est pas représenté sur la simulation … Problématiques … Merci du temps que vous m'accordez et bonne journée …
    C’est trop tard pour le Noël de cette année.

Ce "projet" est totalement utopique, tellement il y a d’impossibilités pratiques pour un amateur, même très débrouillard, d’obtenir quelque chose de fonctionnel, et aussi esthétique.

Pour commencer, l'éclateur qui est l’âme du briquet, n’est "que" la bougie qui sert à enflammer le gaz, en réserve, et qui va fournir la flamme permettant d’allumer la cigarette. Si cette partie n’est pas déjà réalisée, tu n’as aucune chance d’aboutir.

Ensuite, en supposant que tu parviennes à passer le cap, le montage électronique nécessite une source d’énergie, donc une pile, qu’il faut loger quelque part, et qui doit permettre d’obtenir la THT qui va amorcer la bougie. Le transfo qui le permet n’existe pas. Il faut le construire avec des conditions draconiennes d’isolement: totalement hors de portée.

La véritable solution pour cette partie existe, elle n’est pas électronique mais physique et mécanique, sans la moindre pile: c’est l’utilisateur qui fournit l’énergie nécessaire.

Il appuie sur un bouton qui arme un ressort qui va frapper une pastille piézoélectrique conçue pour délivrer l’étincelle nécessaire.

Bon courage!

inviteae6123cf

Hou la ! Je manque de clarté apparemment.

Mon objectif n'est absolument pas de fabriquer un briquet à gaz, mais bien d'utiliser l'arc électrique pour enflammer le papier directement. Le montage que je présente utilise un résonateur principalement parce qu'un transforateur seul ne permet pas d'obtenir la tension d'intérêt. Je suis assez surpris que le projet soit irréalisable à cause de cette pièce : sur la chaîne Electroboom, une sorte de taser est construit. Je peux aussi me rabattre sur un montage générateur de Marx, mais j'ai peur que ce soit trop gros pour l'application.

Merci pour votre contribution, je vais continuer de creuser. ^^

penthode

hello

amener un montage genre TESLA à proximité du visage.....

tu cherches le crime parfait ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Salut,
    je vais continuer de creuser.
    Je crois que tu ferais bien !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

inviteae6123cf

Bonjour penthode,

Excellente remarque, quoi que peu liées avec les problématiques que j'ai présenté.

La tension de claquage de l'air (on devrait plutôt parler de champ électrique de claquage, puisque l'unité est le V/m, mais soit) est de 3,6 MV/m, soit 36 KV/cm. Ainsi, si les bornes de l'éclateur sont à 0,5 cm l'une de l'autre, les éléments isolés par cette distance d'air sont protégés (puisqu'ils ont à priori une conductivité inférieure à un morceau de cuivre). Je compte rajouter une protection diélectrique, et ne laisser que la place pour la clope entre les bornes, afin d'éviter à l'utilisateur de s'électrifier par inadvertance.

Maintenant que j'ai rassuré concernant la sécurité du montage, peut-on se re-concentrer sur les questions posées ?

inviteae6123cf

Bonjour Positron1,

Merci pour cette réponse extrêmement constructive qui m'a permis de voir le problème sous un jour nouveaux. Malheureusement, celui-ci persiste. As tu une autre idée?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Orkimede Voir le message
    … une sorte de taser est construit. Je peux aussi me rabattre sur un montage générateur de Marx, mais j'ai peur que ce soit trop gros pour l'application …
    Ces "gros mots", générateurs de DANGER ne sont pas permis par la charte.

La discussion s’arrête ici.

Discussions similaires

1. TPE sur le briquet Zippo
    Par invitea1ccf6f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2016, 19h17
  2. [Divers] briquet
    Par Lutin_malin dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2011, 17h49
  3. Briquet magique
    Par pmdec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2005, 16h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...