Bonjour à tous.
Une de mes connaissances fume - j'ai essayé de la faire arrêter, mais j'ai été relativement infructueux - et j'aimerais lui offrir un cadeaux personalisé. J'ai pensé réaliser un briquet à arc. Bien sûr, il existe beaucoup de produits tout prêts, j'ai fait ma veille technologique, mais l'idée est aussi d'y apporter ma pâte.
J'ai donc réalisé une simulation sur LTSpice XVII (cf pièce jointe), l'idée étant d'avoir un schéma électrique complet, et à priori fonctionnel pour des raisons de sécurités.
Il est composé de deux étages : un oscillateur (1Khz), pour convertir le continue de la batterie en alternatif, et un étage résonnant (f0=1KHz), découplé par un transformateur. L'éclateur n'est pas représenté sur la simulation.
Problématiques :
Simus :
- L'étage de résonnance fonctionne dans une autre simulation, où l'oscillateur et le transformateur ont été remplacés par un générateur, mais pas dans celle en pièce jointe. Je ne sais pas exactement d'où peu provenir le problème, même si j'ai déjà quelques suppositions.
- L'oscillateur fonctionne, mais j'aimerais savoir s'il était nécessaire de découpler le transformateur avec un ampli OP, et si cela aurait une quelconque utilité, l'idée étant de protéger l'oscillateur de l'augmentation de tension dans la partie résonnante, qui devrait être perçu dans la partie oscillante. (Optionnel)
- Quel modèle utiliser pour l'éclateur ? (Optionnel)
Réalisation :
- Quel transformateur pourrais-je utiliser ? (J'attends le nom d'une pièce, le reste des composants - à l'exception du transistorn certe - étant caractérisés par leur valeur électronique.)
Merci du temps que vous m'accordez et bonne journée.
Orkimede
B4.asc
-----