Bonjour,
j'ai récemment monté un PC et installé tous les périphériques associés, y compris un système sonore, mais l'ampli, une carte chinoise basée sur le TPA3116D2, crée des oscillations et des percussions parasites répétées de temps en temps (ceci n'est pas dû à une ground loop si jamais). De plus, bien qu'il soit conçu pour du 2.1, il envoie tout de même des basses assez profondes aux enceintes principales, ce qui est fort désagréable quand je ne fait que regarder une vidéo et que je désactive de toute façon le subwoofer.
Le TPA3116 est un circuit intégré que j'apprécie beaucoup, ce que j'apprécie moins dans le module chinois est la conception du circuit autour, ainsi que la qualité des soudures que je dois refaire à chaque fois que je commande une carte.
De toute façon, puisque j'ai un nombre incroyable de composants électroniques chez moi et que je ne tiens pas à attendre plusieurs mois un autre de ces modules douteux, je me suis dit que j'allais fabriquer mon propre amplificateur, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Mes enceintes de bureau peuvent tenir facilement 50W RMS, ce sont des petites enceintes en bois mais très profondes, la membrane des woofers a beaucoup d'espace pour bouger.
Mon subwoofer quant-à-lui devrait tenir 120W sans trop de problèmes, vu l'ampli avec lequel je l'avais trouvé quand je l'ai récupéré.
De toute façon je ne tiens pas à fournir une telle puissance.
La première chose qui me pose problème dans la conception de cet ampli, c'est les préamplis. Je compte utiliser un ampli OP qui a fait ses preuves dans tous mes montages audio jusqu'ici, le JRC4558. De plus, il peut supporter une tension d'alimentation maximale de 40V, ce qui veut dire que si j'alimente par exemple le montage avec +/-15V, je n'aurai même pas besoin de diodes Zener.
Seulement voilà, j'ai l'habitude de dimensionner mes composants au feeling, et ici j'ai beaucoup de peine.
Voici le principe sur lequel je pensais baser le préampli du subwoofer:
Pour le premier étage, je dirais 2.2K et 10uF pour R1 et C1 mais encore une fois c'est du pur feeling et je ne saurais pas le justifier, donc votre avis m'intéresse.
Pour les trois autres composants, je n'en ai absolument aucune idée. Je voudrais ajouter un potentiomètre quelque part pour régler la "fréquence moyenne" des basses mais je ne sais pas où le placer.
Ensuite, pour le préampli de mes enceintes principales (à doubler bien sûr puisqu'il y a deux canaux), je pensais simplement reproduire le premier étage du préampli du subwoofer, mais je voudrais ajouter un filtre quelque part pour ne pas laisser passer les "basses fréquences" (j'ignore quel serait le seuil idéal dans mon cas), mais je ne voudrais pas altérer les mediums. Si possible (et je pense que ça l'est), j'aimerais pouvoir désactiver ou active ce filtre avec un interrupteur.
Enfin, pour les trois amplis qui seront les mêmes, je n'ai aucune idée de quelle topologie choisir. Puisque les montages de préamplis que je propose nécessitent une alimentation symétrique, il serait mieux que l'ampli aussi. Je pourrais utiliser des LM3886, c'est ce que j'ai utilisé dans ma chaine Hi-Fi principale et après plus d'une année elle fonctionne toujours parfaitement sans l'ombre d'une faiblesse. Cependant je dois toujours mettre une résistance en parallèle avec leur entrée pour simuler la sortie audio faible impédance d'un iPhone, sans quoi j'obtiens des oscillations parasites. Cette résistance fait perdre en volume sonore. Et puis j'aimerais bien découvrir d'autres circuits intégrés similaires qui se montent autrement et donnent un résultat différent. Je suis ouvert à toutes vos propositions.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront quelques minutes pour faire avancer ce projet!
-----