[Analogique] Fermer contact à une certaine tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fermer contact à une certaine tension

invitee42ba1e5

Fermer contact à une certaine tension

------

Bonjour,

J'ai réalisé un petit montage avec un automate Logo Siemens alimenté en 24VDC depuis un transfo 240V/24VDC
    Sur cet automate il y a des entrées TOR et 1 entrée analogiques.
    On amène le + sur chaque entrée pour les entrées TOR
    La masse est reprise sur l'alim de l'automate.

J'ai une entrée analogique sur laquelle je dois rentrer une tension de 0-10V venant d'une carte électronique d'une machine n'ayant aucune alimentation commune avec mon circuit automate.
    Je dois donc amené un fil sur mon automate qui n'a pas la même masse que la machine d'où vient le signal.

Comment procéder?
    J'ai lu qu'un optocoupleur pourrait faire l'affaire mais je n'ai aucune notion en électronique.

Pour info mon signal 0-10V vient d'un capteur et je n'ai besoin dans mon programme automate que de la tension de 1.6V pour exécuter une action.
    Un montage elec me fermant un contact une fois les 1.6V atteint m'irait très bien.
    un peu comme un relais qui fermerait le contact une fois 1.6V appliqué à la bobine.
    Merci de votre aide

Nico

-----

gienas
    Modérateur

Re : Fermer contact à une certaine tension

Bonsoir Nico90000 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Nico90000 Voir le message
    ... J'ai une entrée analogique sur laquelle je dois rentrer une tension de 0-10V venant d'une carte électronique d'une machine n'ayant aucune alimentation commune avec mon circuit automate.
    Je dois donc amené un fil sur mon automate qui n'a pas la même masse que la machine d'où vient le signal.

Comment procéder? ... je n'ai aucune notion en électronique ...
    Le fait que tu n’y connaisses rien n’arrange pas les choses.

Si vraiment il n’y a aucun point commun entre les deux circuits, a priori, n'en ne s’oppose à en relier un et un seul, par exemple la référence zéro.

Encore faut-il en savoir plus et pourquoi elles ne sont pas déjà reliées.

invitee42ba1e5

C’est une carte électronique qui vaut 2 salaires alors je n’ose pas relier les masses de la carte et de l’alim de mon automate.
    Il n’existe pas un composant qui fermerait un contact à 1,6 volts? Ou dans ce contact je pourrais passer mon 24v alimentant mon entrée automate.
    Un peu comme un relais.
    Merci
    Nico

titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee42ba1e5

Oui ce composant serait pas mal sauf que la plage de tension de commande est de 1,1 à 1,6V.
    Dans mon cas ma plage varie de 0 à 10V et j’ai besoin que ça commute uniquement à partir de 1,6v mais surtout pas en dessous.

Gustave19

Et celui-ci , : https://ses-automation.fr/bt-krs-e08...e-manuelle.php

Peut-être assez cher...

invitee42ba1e5

Le prix n’est pas vraiment un problème.
    Par contre le circuit doit être alimenté en 24v et la masse du 24v doit être la même que celle du signal. Ça n’ira pas.
    Le premier composant ( relais statique) me semble pas mal. Je devrais avec une résistance pouvoir redescendre la tension du signal de commutation.
    Il est écrit dans la doc qu’il commute entre 1,1 et 1,6v. Je dois pouvoir avec une résistance l’orque le signal est à 1,6v faire croire au composant qu’il est à 1,1v comme ça j’élimine toutes les tensions réelles en dessous de 1,6v.
    Pour 1,6v réel j’aurais 1.1v au borne du composant.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Quelle est la fourchette de tension acceptable pour la tension de seuil ? 1.6 - 1.6001 V ? ou 1.6 - 6 V ? ou... ?
    Quel courant le capteur peut-il délivrer ? Cela conditionnera la nécessité d'avoir une source d'alimentation externe ou non.

Par contre le circuit doit être alimenté en 24v et la masse du 24v doit être la même que celle du signal. Ça n’ira pas.
    Il suffit d'alimenter le relais avec la même source que le capteur. En quoi est-ce un problème ?
    Dernière modification par Antoane ; 14/12/2021 à 16h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invitee42ba1e5

Merci pour toute vos réponses mais je me rends compte qu’il manque pas mal de données et mes compétences sont faible en électronique.
    Je ne veux pas prendre le risque de reprendre une alim sur cette carte électronique et de la faire s’écrouler.
    Et le fournisseur ne donnera aucune information.
    Je vais me
    Tourner vers une autre solution.

annjy

Bjr,

un relais standard, bobine 9V ?
    + 3 diodes en série avec la bobine pour être sûr de ne pas commuter avant1,6V ou 1,8V.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

titijoy3

il me semble qu'un relais standard risque de rester commuté bien en dessous de la valeur de collage ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Analogique] Mesure de tension sans contact
    Par invite2f577c88 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2020, 12h00
  2. Tension superficielle et angle de contact
    Par invite0ecd2c63 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2014, 15h24
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2011, 13h05
  4. Capter l'allumage d'une LED pour fermer un contact
    Par invite12e213fe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 12h15
  5. fermer un contact au delà d'une certaine puissance ou T°
    Par invite0eeeb93c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 16h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...