Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température



  1. #1
    dav999

    Question Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température


    ------

    Bonjour,

    je cherche une formule pour calculer la tension de vapeur à une certaine température, par exemple, je sais qu'à 317°C la pression de vapeur est de 110Bars.

    J'ai trouvé une formule, mais que je n'arrive pas à l'utiliser, je ne l'ai pas sous la main, mais je la posterais ce soir (je me demande si elle n'est pas incomplète)

    A moins que quelqu'un ne puisse me la donner, notez que j'ai trouvé des tableaux ou formules sur le web, mais elles ne fonctionnent plus au delà de 30Bars.

    Merci
    David

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température

    Il existe une formule empirique au-delà de 100°C:
    P = (t/100)^4
    où t est en degrés Celsius et P en bars.
    A 317°C, ça donne 101 bars au lieu de 110. Voir si ça suffit ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température

    Bonjour

    Il doit s'agir de la relation de Duperray (la formule notée au dessus). On la considère comme relativement fiable de 1 à 30b.
    En dehors de ces valeurs on peut utiliser l'équation d'Antoine : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_d%27Antoine

  4. #4
    dav999

    Re : Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température

    Ok je note, j'ai une autre formule qui fonctionnerait tout le temps (avec une seule formule), mais je me demande si elle est entière, car pour moi un exposant (exp dans la formule) doit toujours avoir un chiffre devant (mais je suis loin d'être un cador en maths)

    voiçi la formule exacte que j'ai dans un logiciel au boulot :
    Code:
    exp(73,649 + - 7258,2/TK + - 7,30307*ln(TK)+4,1653e-006*TK^2)
    Ou je suppose TK = température en Kelvin, cette formule fonctionnerait de 273,2K à 647,1K

    Est ce que quelqu'un est capable de réaliser cette formule pour confirmer qu'elle soit utilisable, car avec la calculette de windows je n'arrive pas à ce que je veux.

    Merci
    David

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température

    C'est quoi, ces + - ?
    Ensuite, c'est facile sur Excel.

  7. #6
    dav999

    Re : Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température

    Je suppose que c'est un addition de chiffre négatif, mais j'ai recopié tel quel la formule, qui fonctionne bien dans le logiciel sur le pc du boulot mais qui forcement est protégé contre la copie sur mon pc perso, et il me faut juste cette formule

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température

    Ben, il suffit de taper ça sur Excel et ça marche (ça donne la pression en pascals)

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température

    Il n'y a pas d'erreur, c'est ce qu'on appelle la "formulation 101"; elle est de la forme y = exp(a + b/t + c.ln(t) + d.t**e). Tes coefficients sont valables pour une température en K et une pression en Pa.
    La plupart des serveurs de propriétés thermodynamiques l'utilise. Elle est considérée comme fiable entre 0 et 370°C

  10. #9
    dav999

    Re : Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il n'y a pas d'erreur, c'est ce qu'on appelle la "formulation 101"; elle est de la forme y = exp(a + b/t + c.ln(t) + d.t**e). Tes coefficients sont valables pour une température en K et une pression en Pa.
    La plupart des serveurs de propriétés thermodynamiques l'utilise. Elle est considérée comme fiable entre 0 et 370°C
    A moins que je n'ai fait une bourde en recopiant la formule, mais même dans openoffice calc j'ai une valeur qui n'est pas correcte !
    même en convertissant des pascal vers des bars (x/101325) ca ne me donne pas les 110B que je cherche.

    Normalement une température de 317°C (590K) donne une pression de 110B (11145750Pa)

    Je vais réésayer en ouvrant bien les yeux.

    Merci

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Calculer la tension de vapeur de l'eau à une certaine température

    Peux-tu écrire exactement la formule tapée dans le tableur ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 23h41
  2. Chauffer de l'eau et maintien à une température constante
    Par invitef96ecd35 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2009, 17h48
  3. Calculer la tension sous une ligne électrique HT ?
    Par clempar55 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/07/2009, 07h05
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  5. surface de l'eau solide à une certaine vitesse
    Par invite8a37587c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2006, 00h53