Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'étais tombé sur cette vidéo (version plus longue ici) . Depuis, je me demande s'il est possible, par calcul, de prévoir la tension mesurée dans ces conditions . Comme je me doute qu'avec de l'alternatif triphasé ca doit être assez compliqué (il faut surement connaitre la position sur le pylône de chaque phase, etc.. ) , je pensais déjà commencer simplement en calculant la tension entre le sol et un point situé à environ 2-3 m de haut sous une hypothétique ligne 400kV continu située à environ 20m de haut ( comme dit dans la vidéo). A partir de là ça ne doit pas être trop dur de passer à une tension alternative ( pour le triphasé je verrai plus tard ).
Bref le problème est que je ne sais pas du tout par où commencer. J'ai trouvé les pages de Wikipédia parlant de la tension, du potentiel, qui renvoient à des histoires de champ électrique, et à des notions que je ne connais pas ( pas encore ) telles que les gradients, intégrales triples et autres...
Je sollicite donc votre aide pour me donner une piste de départ. Je précise que je viens de finir mon année de terminale S ( bac mention TB ) et que je passe en prépa MPSI à la rentrée, si ça peut vous aider à ajuster vos explications à mon niveau.
Merci beaucoup.
-----