modes propre d'une plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

modes propre d'une plaque



  1. #1
    invite40f82214

    modes propre d'une plaque


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aurai de besoin de savoir svp comment on determine les modes propre d'une plaque, pour se qui est d'une poutre pas de soucis mais pour une plaque je ne sais pas trop comment faire puisqu'on est à 2dimensions.

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : modes propre d'une plaque

    Bonjour.
    Si les bords de la plaque sont fixes, c'est facile. S'ils ne le sont pas, comme pour le cas d'une poutre, c'est moins facile.
    Avec les bords fixes, en deux dimensions, les modes sont la somme des modes dans les deux dimensions. Il faut que kx = n.pi/a et ky = m.pi/b, où 'a' et 'b' sont les dimensions de la plaque.
    Au revoir.

  3. #3
    invite40f82214

    Re : modes propre d'une plaque

    merci beaucoup, par contre qu'es que le kx et ky s'il vous plait?
    et n et m ?

  4. #4
    invite40f82214

    Re : modes propre d'une plaque

    au faite pourquoi peux on dire que le mode propre est la somme des modes dans les 2directions?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : modes propre d'une plaque

    Re.
    kx et ky sont les composantes du vecteur d'onde dans les directions x et y.
    Le nombre d'onde (sans 's') est k=2pi/lambda. Et le vecteur d'onde (toujours sans 's') est un vecteur dont le module est le nombre d'onde et dont la direction est celle de propagation de l'onde.

    Quand vous avez une onde qui se propage avec un vecteur d'onde . Si est le vecteur position d'un point (celui qui va de l'origine de coordonnées au point), on peut écrire l'onde comme:

    Ou S est la grandeur qui décrit l'onde (déplacement, champ électrique, etc.).
    C'est la notation complexe habituelle dont la partie réelle donne la vraie amplitude physique et dont l'argument donne la phase.

    Vous pouvez voir que le produit scalaire de k par r, peut se décomposer comme la somme x.kx + y.ky + z.kz
    Dans votre cas, les conditions de bord (S=0 dans les bords pour tout temps) vous donnent les valeurs des composantes de k possibles, et elles sont indépendantes des autres directions.
    A+

  7. #6
    invite40f82214

    Re : modes propre d'une plaque

    merci mais je ne connait se qu'es un vecteur d'onde, c'est la direction de déplacement?
    Et pourquoi l'arguement est le produit scalaire de ces deux vecteurs car le produit scalaire ne donne pas un angle?

    je pense que pour repondre à mes diverses questions il faudrait pas mal de temps donc Auriez vous un lien donnant plus de précisions sur cela car je n'es pas du tout la meme approche pour des calculs de modes propre et la votre m'interesse.

  8. #7
    LPFR

    Re : modes propre d'une plaque

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    merci mais je ne connait se qu'es un vecteur d'onde, c'est la direction de déplacement?
    Et pourquoi l'arguement est le produit scalaire de ces deux vecteurs car le produit scalaire ne donne pas un angle?

    je pense que pour repondre à mes diverses questions il faudrait pas mal de temps donc Auriez vous un lien donnant plus de précisions sur cela car je n'es pas du tout la meme approche pour des calculs de modes propre et la votre m'interesse.
    Re.
    NON. Un produit scalaire ne donne pas un angle. On peut, dans certains conditions calculer un angle en utilisant le produit scalaire.

    Je crois que vous n'avez pas la formation de base sur les ondes pour chercher les modes dans une plaque.

    Je vous suggère de lire ce chapitre, avec le b-a-ba des ondes en une seule dimension. Cela vous donnera un peu plus de bases:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf
    Au revoir.

  9. #8
    invite40f82214

    Re : modes propre d'une plaque

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    NON. Un produit scalaire ne donne pas un angle. On peut, dans certains conditions calculer un angle en utilisant le produit scalaire.
    C'est se que je voulais dire dans ma phrase: un produit scalaire ne donne pas un angle donc pourquoi se fait il qu'a la place d'un argument on est un produit scalaire?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je crois que vous n'avez pas la formation de base sur les ondes pour chercher les modes dans une plaque.

    Je vous suggère de lire ce chapitre, avec le b-a-ba des ondes en une seule dimension. Cela vous donnera un peu plus de bases:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf
    Au revoir.
    Merci pour le lien je vais jeter un coup d'oeil

  10. #9
    invite40f82214

    Re : modes propre d'une plaque

    un petit up

Discussions similaires

  1. Fréquence propre et mode propre d'une poutre
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2015, 17h04
  2. La conjuguée d'une fonction propre aussi fonction propre ?
    Par invitedd3e3caf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2009, 14h43
  3. Modes vibrations d'une membrane piézo
    Par inviteee731926 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h15
  4. calcul des modes pour plaque encastree-libre
    Par invited3d64a2d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2007, 15h51
  5. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13