Longueur d'onde d'un LASER....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Longueur d'onde d'un LASER....



  1. #1
    invite9cface30

    Question Longueur d'onde d'un LASER....


    ------

    Bonjour, j'aimerais amorcer une discussion sur les longueurs d'onde du LASER.
    On peut remarquer qu'il existe de nombreux LASER avec chacun des longueurs d'ondes différentes.

    Quel est l'intérêt de travailler avec des longueurs d'onde précises?

    Y a-t-il une différence entre un LASER dans le domaine infrarouge et un LASER dans le domaine du visible? (Si ce n'est que 'on peut le voir...)

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Longueur d'onde d'un LASER....

    Citation Envoyé par Picoazo Voir le message
    Quel est l'intérêt de travailler avec des longueurs d'onde précises?
    Bah pour agir sur une transition atomique ou moléculaire bien précise…

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Longueur d'onde d'un LASER....

    Citation Envoyé par Picoazo Voir le message
    Y a-t-il une différence entre un LASER dans le domaine infrarouge et un LASER dans le domaine du visible? (Si ce n'est que 'on peut le voir...)
    À part la longueur d'onde, pas de différence

  4. #4
    invite9cface30

    Re : Longueur d'onde d'un LASER....

    Merci,
    mais par exemple pour le projet Virgo (détection d'onde gravitationnelle), la longueur d'onde choisi est de 1,064 µm et j'ai cru comprendre que ce choix n'était pas anodin... mais je ne trouve aucune explication à ce sujet.
    Donc si quelqu'un sait ou pourrait avoir une idée merci de m'éclaircir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cface30

    Re : Longueur d'onde d'un LASER....

    Pour information, Virgo est un interféromètre de Michelson géant, c'est-à-dire que le rayon LASER va se réfléchir sur des miroirs...

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Longueur d'onde d'un LASER....

    Citation Envoyé par Picoazo Voir le message
    Merci,
    mais par exemple pour le projet Virgo (détection d'onde gravitationnelle), la longueur d'onde choisi est de 1,064 µm et j'ai cru comprendre que ce choix n'était pas anodin... mais je ne trouve aucune explication à ce sujet.
    Donc si quelqu'un sait ou pourrait avoir une idée merci de m'éclaircir.
    Bah déjà, c'est une longueur d'onde « standard » puisque c'est celle du Nd:YAG, un laser commercial très répandu.
    Après pour la raison profonde, faut sûrement se pencher plus en détail sur l'expérience.

  8. #7
    invite9cface30

    Re : Longueur d'onde d'un LASER....

    Ok je vais encore chercher dans quelques thèses que je viens de trouver...

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Longueur d'onde d'un LASER....

    La raison peut être tout simplement parce qu'ils ont besoin de beaucoup de puissance. Ces lasers Nd:YAG étant des lasers à forte puissance

    http://publication.lal.in2p3.fr/2001...00000000000000

  10. #9
    invite9cface30

    Re : Longueur d'onde d'un LASER....

    Oui ça doit être ça!
    Ce lien l'explique bien aussi: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=177210

    "Pour atteindre la sensibilité requise, la source lumineuse qui illuminera cet interféromètre doit être puissante, stable et fiable."

    Ils parlent aussi du Mode-Cleaner, qui je crois est une technique pour rendre le faisceau Gaussien (là ça dépasse un peu mes connaissances).

    "Cette technique à l'avantage de faire la sélection des modes axiaux sans perte d'énergie."

    Merci beaucoup de vous être penché sur ma question.

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : Longueur d'onde d'un LASER....

    De manière générale, il y a un certain nombre de longueurs d'onde produites par les lasers commerciaux les plus répandus.
    On essaye au maximum d'adapter son expérience à ces longueurs d'onde disponibles et non l'inverse.
    Si on a besoin d'une longueur d'onde pas commune, il y a de grande chance que l'expérience devienne très compliquée et très couteuse; ne serait-ce qu'à cause d'un système optique très compliqué

  12. #11
    ketchupi

    Re : Longueur d'onde d'un LASER....

    Citation Envoyé par Picoazo Voir le message
    Oui ça doit être ça!
    Ce lien l'explique bien aussi: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=177210

    "Pour atteindre la sensibilité requise, la source lumineuse qui illuminera cet interféromètre doit être puissante, stable et fiable."

    Ils parlent aussi du Mode-Cleaner, qui je crois est une technique pour rendre le faisceau Gaussien (là ça dépasse un peu mes connaissances).

    "Cette technique à l'avantage de faire la sélection des modes axiaux sans perte d'énergie."

    Merci beaucoup de vous être penché sur ma question.
    Pour le mode cleaner, cela se fait beaucoup dans les laser femtoseconde. Trouvez des documents sur ces laser pour avoir des info sur le choix du mode axial.
    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde d'un electron
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2015, 09h07
  2. Laser, longueur d'onde, gap, température, courant.
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2009, 18h06
  3. la longueur d'onde d'un rayonnement electro-magnetique
    Par invite98103e22 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/11/2008, 15h48
  4. Vitesse d'un neutron connaissant sa longueur d'onde...
    Par invitec979ad63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 19h03
  5. absorbance d'un matériau et longueur d'onde
    Par kalinga dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 11h01