Chauffer de l'eau et maintien à une température constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffer de l'eau et maintien à une température constante



  1. #1
    invitef96ecd35

    Chauffer de l'eau et maintien à une température constante


    ------

    Bonjour,

    La demande :

    Chauffer de l'eau dans un bac pvc ( ou autre selon vos conseil) de 60x30x15 environs et pouvoir controler la température du bain à une précision de 0.1° C et de garder une température constante de 38°C ou plus pendant 1h minimum. Température maxi souhaitée : 50 C° Température eau au départ : 15 à 18 C°.

    Je n'y connais strictement rien et je galère à trouver une resistance chauffante et un régulateur.

    P-ê le régulateur devrais-je le faire moi-même ainsi que le résistance chauffante ?

    merci pour vos conseil et à bientôt

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante

    isolation ?

    brassage possible ? parce qu'a 0,1° prés se posera le probléme d'homogénéité !

  3. #3
    invitef96ecd35

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Ce que je souhaite en faite c'est un système de bain marie. Dans cette cuvette ou l'eau est chauffée, se trouve un cylindre qui flotte et est en rotation. Donc quelque part il y a un brassage. Pour l'homogénéité je me fais pas trop de souci vu la contenance du bac mais j'ai p-ê tort. Par contre j'ai mis précision 0.1°C ce serait plutôt + ou - 0.3 °C pour la température de l'eau mais pour un controle sur un ecran digitale d'un régulateur de température 0.1°C. La vitesse de rotation est lente une 20aine de tour/mn.

    Je pense à une résistance électrique, plongé directement ds le bac, relié à un régulateur.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante

    Regarde les thermostats et résistances chauffantes pour aquarium et compte environ 60W (deux résistances de 30W) mais cela dépend fortement des déperditions calorifiques.
    Si ton thermostat ne monte pas à 38° (un peu chaud pour des poissons !) , tu rajoutes une résistance en série avec la CTN de mesure.

    Regarde aussi les pompes pour faire circuler l'eau .... un delta de température de 0,1° est vite fait!
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef96ecd35

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante

    Merci pour votre réponse.

    J'ai vu çà aussi :
    resistance de CI ?

    Est ce que cela se plonge ds l'eau ?

    Par contre avec quel appareil je peux controler la températeur de la resistance chauffante ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante

    Citation Envoyé par moughlee Voir le message
    J'ai vu çà aussi :
    C'est un combiné avec bilame ...... pas plus de 1° de régulation (très bien pour un aquarium)
    Par contre avec quel appareil je peux controler la températeur de la resistance chauffante ?
    On ne mesure pas la température de la résistance, mais celle de l'eau et c'est le rôle du thermostat électronique avec sa sonde CTN
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitef96ecd35

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante

    Ok et comment on régule la chaleur générée par les resistances ? avec le thermostat aussi ?

    Donc les resistances sont rliées au thermostat qui les controles et une sonde dans l'eau est reliées au thermostat ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante

    Citation Envoyé par moughlee Voir le message
    Donc les resistances sont rliées au thermostat qui les controles et une sonde dans l'eau est reliées au thermostat ?
    Ben oui, mais si tu ne sais pas comment fonctionne une régulation ..... on n'est pas arrivé !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitef96ecd35

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante

    j'apprend vite enfin je vais essayer.

    Donc il me faut un thermostat avec un afficheur digital, une sonde ctn étanche et une ou des résistance chauffantes capable de chauffer l'eau à au moins 45°.

  11. #10
    invitef96ecd35

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante


  12. #11
    DAUDET78

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante

    Il est préférable d'avoir une régulation (même sans afficheur) et une mesure de température faite, pour controler, avec un autre thermomètre numérique.
    PS: je t'ai déjà dis que les "combinés" (genre #10) ne sont pas bon pour ton application
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitef96ecd35

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante

    bin vous me proposez quoi alors ? parce que je suis perdu.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Chauffer de l'eau et maintien à une température constante

    Un Thermostat électronique + un thermomètre.
    genre ça

    ou en DIY , la pièce jointe
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. éolien pour chauffer de l'eau
    Par invite659027ba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2009, 12h53
  2. Chauffer de l'eau
    Par invitee15f1b88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 02h42
  3. Eolienne individuelle pour chauffer l'eau
    Par invitef068e37d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2008, 20h45
  4. chauffer l'eau de javel
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2008, 19h05
  5. Photovoltaïque pour chauffer l'eau
    Par invite4c56392b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 16h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...