bonjour je voudrais s'avoir si quand on fait chauffé de l'eau de javel dans une casserole et que l'eau bou y a t'il un dégagement toxique de vapeur ?
et es-ce que sa engendre des réaction chimique ?
merci
-----
bonjour je voudrais s'avoir si quand on fait chauffé de l'eau de javel dans une casserole et que l'eau bou y a t'il un dégagement toxique de vapeur ?
et es-ce que sa engendre des réaction chimique ?
merci
en milieu basique, en chauffant:
3ClO- = 2 Cl- + ClO3-
on obtient du chlorate et du chlorure
En chauffant je pense plutôt qu'on obtient du chlore.
eau de javel chauffee ds un reci en me tal degage du cl2 et nous augmentons la basicite du liquide
je maintiens ce que j'ai dit, c'est d'ailleurs une réaction bien connue qui est utilisée à des fins préparatives. Pour références voir par exemple "Chimie Inorganique" (Shriver/Atkins) ou chercher hypochlorite, chlorate, dismutation sur internet.
J'appuis ta réponse de tout le crédit que j'ai car j'ai fais un TP de ce genre cette année!
Sinon, pour nuancer un peu, j'ai appris de mon coté qu'on refroidissait pour eviter cette dismutation, pas qu'on chauffer pour la produire...je sais ça se rejoins un peu mais c'est juste pour dire qu'il me semble que ça se produit également a température ambiante.
http://www.sfc.fr/Donnees/mine/javl/texjavl.htm
je site ceci qui a été ecris sur un autre forum et qui a été suprimé car quand ca commence par du chlorate ca fini toujour par deraper sur des truc qui font suprimer le sujetL'eau de javel est une solution contenant des quantités égales de NaCl et de NaOCl.
Quand on la chauffe, l'hypochlorite de sodium NaOCl (Ou NaClO, c'est égal) se dismute selon :
3 NaClO ---> NaClO3 + 2 NaCl
Il faut chauffer à ébullition, car la réaction n'est pas rès rapide à 40°C. mais tu dois savoir que tu obtiendras une solution qui contient 5 moles de NaCl pour une seule mole de NaClO3. Tu obtiens donc surtout NaCl sans intérêt.
Dans la pratique, on chauffe la Javel à 100°C, puis on ajaoute une solution chaude concentrée de chlorure de potassium KCl. On laisse refroidir. Il se forme de magnifiques petits cristaux de KClO3 ou chlorate de potassium pur (sans NaCl) par refroidissement. KClO3 est très peu soluble dans l'eau froide. On filtre et on laisse sécher.
Je ne pensais pas que cette réaction était possible, je suis un peu étonné car j'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas chauffer l'eau de javel (ou la melanger à de l'eau chaude) sous peine de produire un dégagement gazeux, il s'agirait donc d'une idée reçue ?
Je n'en sais rien en ce qui concerne le chauffage, mais il faut éviter de mettre l'eau de Javel en milieu acide sous peine de produire du Cl2 en reduisant les ClO-.
Certainement savais-tu cela mais bon, c'est toujours bon à rappeler!
merci pour vos reponses ! en se qui conserne les réaction chimiques issu du réchauffement de l'eau de javel .
je voulais s'avoir ,du moment que des vapeurs se dégage de la casserole qui contien l'eau de javel , ses vapeurs ne son tel pas imprégnés d'eau de javel et donc en respiré serais t'il donc toxic ?
simple supposition quand pensez vous ?
par dérapper sur des trucs genre quoi ? Explosifs ??http://www.sfc.fr/Donnees/mine/javl/texjavl.htm
je site ceci qui a été ecris sur un autre forum et qui a été suprimé car quand ca commence par du chlorate ca fini toujour par deraper sur des truc qui font suprimer le sujet
je n'ais pas parlé de chlorate .... je veu juste savoir si c'est toxic de respirer les vapeur issu de l'eau de javel qui bou ...
Si je ne m'abuse, le chlore est le tout premier gaz de combat stocké dans des bouteilles sous pression. Et ca a fait des milliers de morts. Donc, je dirais que le chlore est dangereux; peut etre du moins indirectement en diluant l'oxygene de l'air... nan ?
Tu vas surtout bousiller ta casserole.
Le chlore va provoquer une corrosion intergranulaire. Apres une heure, ta casserole aura des fuites (deja vu ca de mes propres yeux)
a donc vous comfirmez que de l'eau de javel qui bou sa produit des vapeur de chlore ?
mets ta hotte en marche en tout cas, et utilise un casserole en inox, pas en cuire, ni en fonte.
eu .... ? attendez sa ,sa veu dire en gros fin de la discussion hum ok je voi
nn psk chu nouveau
bin oui : pour deserber le chlorate de soude a moitié plein de sel suffit : celui qui veut faire du chlorate de soude ou de potassium pur a peut etre des idées explosives
mais ce n'est pas une raison d'entretenir l'ignorance sur le comportement de l'eau de javel chauffé
mais attention : le chlore est tres dangereux : meme si une faible proportion du chlore de l'eau de javel se decompose en gaz ca suffira a rendre la chose tres dangereuse !
Bonjour
Il y aura fermeture de la discussion en cas de non respect des règles de sécurité (que tu as acceptées pour accèder à la rubrique chimie) ou de la charte.
Ce n'est pas le cas actuellement
Par contre, il serait bon d'éviter le langage sms, merci d'avance
Pour la modération
Pour avoir deja fait cette reaction, en milieu basique, je te confirme qu'il n'y a pas de degagement de chlore, Cl2.
Lors de ma fabriquation de biere maison, j'utilise de l'eau de javel a 5% diluee pour desinfecter mon equipement, par la suite je rince a l'eau bouillante (et donc sterile) pour detruire l'hypochlorite jusqu'a ce que je ne puisse plus detecter l'odeur de cette derniere. Et la non plus il n'y a pas de degagement de chlore.
En fait tant que ton pH est basique, il n'y aura pas de degement de chlore.