kofler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

kofler



  1. #1
    invite865f8bfa

    kofler


    ------

    Salut,
    Je fais une mesure du pt de fusion sur le banc apres avoir procede à une etape de recristallisation...

    1-A priori mon produit n'est pas séché en étuve et est donc un peu humide:
    Je dois m'attendre à trouver quoi ? une valeur plus basse que le pt de fusion dans le handbook ? l'eau va de toute facon se sublimer si le pt de fusion est > à 100 ?

    2-Mon produit n'est pas pur:
    est il possible de trouver un pt de fusion superieur a celui indiqué dans les tables ? inferieur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite882b13dc

    Re : kofler

    Salut,

    Parmi les possibilités:
    - tu peux observer plusieurs fusions correspondant + ou - aux différents composés de ton mélange
    - tu peux aussi observer qqch de complètement différent, notamment si un co-produit qui fond plus bas que le tien le solubilise une fois à l'état liquide

    Enfin bref, pour être sur de ce que tu vois, le mieux est de sécher ton produit dans une étuve et/ou sous vide...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : kofler

    bonjour
    l'eau ne va pas se sublimer mais s'évaporer
    pour ce faire, je te conseille de monter lentement ton échantillon sur le banc, si tu as de la chance, il va sécher
    tu pourras ensuite comparer en redéposant un autre échantillon du même produit sur le banc, juste avant le point de fusion

    normalement, un produit impur présente un point de fusion inférieur à un produit pur

    on peut également vérifier si le produit est pur en revenant en arrière sur le banc
    il arrive que le produit se resolidifie quelques degrés plus bas
    en repartant vers les hautes températures, on observe une fusion au même endroit (le produit est alors pur)

    cordialement

  4. #4
    invite171486f9

    Re : kofler

    Bonjour,
    peut-on espérer séparer un produit composé, en différents produits purs, par fusion successives de chaque produits, et en revenant en arrière, pour les recristalliser ? J'imagine que cela peut être difficile à réaliser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : kofler

    c'était un procédé de purification du silicium
    par fusion de zone

    cordialement

  7. #6
    invite865f8bfa

    Re : kofler

    Meric pour toutes ces précisions