Eolienne individuelle pour chauffer l'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eolienne individuelle pour chauffer l'eau



  1. #1
    invitef068e37d

    Eolienne individuelle pour chauffer l'eau


    ------

    J'habite à la campagne, dans un lieu plutôt propice au vent (Deux grande éolienne se situe pas très loin). J'ai dernièrement changé mon chauffe eau électrique, et en regardant ma facture électrique mensuelle, j'ai cette idée, peu être farfelue :

    Pourquoi ne pas utiliser une petite éolienne individuelle (pas trop chère) pour alimenter en continue la résistance du chauffe eau et quand il y a pas assez de vent, le relais serait pris par l'alimentation EDF classique (comme le système tarifaire jour/nuit par exemple ou un système de thermostat programmable). De cette manière je pensais régler le problème coûteux du stockage de l'énergie électrique.

    Mais j'ai vite déchanté quand j'ai cherché des solutions éolienne individuelle :
    - D'abord le prix qui parait assez important de 3500 à 9000 E et donc
    difficilement amortissable.

    - Les systèmes proposés sont a priori prévus pour les redistribuer à EDF, et dans le cas d'une alimentation électrique autonome prévoir tout un système de batterie encore plus coûteux.

    => Je me demande même si mon idée peut fonctionner; car peut-être que la puissance instantannée d'une éolienne ne suffirait pas pour chauffer de l'eau par une résistance.

    => Par éolienne, je pensais peut-être trouver une solution simple sans pour autant me soucier de performance ou de continuité du service sur 24h: je pensais me contenter de réchauffe un peu l'eau en discontinue; c'est toujours ça en moins sur ma facture EDF.

    Pour moi le principe de fonctionnement d'une éolienne individuelle me paraissait simple et donc peu coûteuse; sûrement une vision candide / enfantine ; à l'image des moulins à vent achetés pour les enfant en un peut plus grand, plus solide avec un petit moteur électrique inversé à poser sur le toit de la maison, bien fixé

    Si quelqu'un aurait des solutions éolienne, des expériences à partager, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eolienne individuelle pour chauffer l'eau

    Bjr astrérix14,
    T'es pas obligé de revendre ton courant à EDF.
    Ce qu'il y a bien avec une résistance, c'est que t'est pas tenu non plus de produire une
    tension égale à celle d' EDF , tant que c'est en DESSOUS de celle ci.
    Bien sur ça chauffera moins, mais ça ne géne en rien la résistance.

    Le principe de l'éolienne individuelle, c'est effectivement simple.
    Couteux : reste à savoir la PUISSANCE que l'on veut en tirer.
    100 watts c'est pas cher! Pour 1 kw le prix change,...............mais pas le principe !

    Maintenant pour 3500 à 9000 euros (belle éolienne certainement) tu peux envisager les panneaux solaires thermiques.
    Pour 2000 euros,je me suis mis en place un panneau solaire thermique et le ballon qui va avec (200 l).
    Depuis début Avril (date de mise en place) , la chaudiére ECS n'a pas eu son mot à dire!
    Elle est vexée, mais je m'en fous !!
    A+

  3. #3
    invite8772c1c6

    Re : Eolienne individuelle pour chauffer l'eau

    salut a tous,
    f6bes peut tu me dire ou tu a trouver ton materiele solaire thermique car j'ai cherché et il me faut pres du double!!!!
    merci d'avance

  4. #4
    f6bes

    Re : Eolienne individuelle pour chauffer l'eau

    Bjr à toi,
    Là:http://www.energiedouce.com/
    Pour le circulateur en 12v je me suis adressé à "Sercom".
    Il y a là aussi:
    http://www.alpilles-solaires.fr/
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8772c1c6

    Re : Eolienne individuelle pour chauffer l'eau

    merci de ta reponse si rapide,
    cependant, je n'avait pas vu que tu n'avais qu'un seul capteur car j'ai trouvé un site qui est moin cher: www.ledifice.com si quelqu'un connait, merci de m'envoyer les critiques (bonnes ou mauvaises).

  7. #6
    f6bes

    Re : Eolienne individuelle pour chauffer l'eau

    Bsr à toi,
    Je n'ai utilisé qu'un capteur, mais de type "caloduc".
    Apparement c'est suffisant pour le 200 litres et deux personnes , du moins içi !
    A équivalence de tubes caloduc, "Alpilles-Solaires" est mieux placé. (30 tubes au lieu de 18).
    A+

Discussions similaires

  1. éolien pour chauffer de l'eau
    Par invite659027ba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2009, 12h53
  2. Fabrication Eolienne Pour Chauffer L Eau
    Par invite24d4339c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 17h52
  3. éolienne individuelle
    Par invite434f81c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 13h38
  4. Photovoltaïque pour chauffer l'eau
    Par invite4c56392b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 16h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...