J'habite à la campagne, dans un lieu plutôt propice au vent (Deux grande éolienne se situe pas très loin). J'ai dernièrement changé mon chauffe eau électrique, et en regardant ma facture électrique mensuelle, j'ai cette idée, peu être farfelue :
Pourquoi ne pas utiliser une petite éolienne individuelle (pas trop chère) pour alimenter en continue la résistance du chauffe eau et quand il y a pas assez de vent, le relais serait pris par l'alimentation EDF classique (comme le système tarifaire jour/nuit par exemple ou un système de thermostat programmable). De cette manière je pensais régler le problème coûteux du stockage de l'énergie électrique.
Mais j'ai vite déchanté quand j'ai cherché des solutions éolienne individuelle :
- D'abord le prix qui parait assez important de 3500 à 9000 E et donc
difficilement amortissable.
- Les systèmes proposés sont a priori prévus pour les redistribuer à EDF, et dans le cas d'une alimentation électrique autonome prévoir tout un système de batterie encore plus coûteux.
=> Je me demande même si mon idée peut fonctionner; car peut-être que la puissance instantannée d'une éolienne ne suffirait pas pour chauffer de l'eau par une résistance.
=> Par éolienne, je pensais peut-être trouver une solution simple sans pour autant me soucier de performance ou de continuité du service sur 24h: je pensais me contenter de réchauffe un peu l'eau en discontinue; c'est toujours ça en moins sur ma facture EDF.
Pour moi le principe de fonctionnement d'une éolienne individuelle me paraissait simple et donc peu coûteuse; sûrement une vision candide / enfantine ; à l'image des moulins à vent achetés pour les enfant en un peut plus grand, plus solide avec un petit moteur électrique inversé à poser sur le toit de la maison, bien fixé
Si quelqu'un aurait des solutions éolienne, des expériences à partager, je suis preneur.
-----