Tension superficielle et angle de contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tension superficielle et angle de contact



  1. #1
    dudulator511

    Question Tension superficielle et angle de contact


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma question pourra paraître débile ou "évidente" mais voilà, ça fait un petit moment que je bug sur un truc dans l'angle de contact de la tension superficielle au niveau de la ligne triple.
    Alors voilà : je ne comprends pas l'orientation des vecteurs Gamma(sv) , gamma(lv) et gamma(ls). En effet les forces de tension superficielles ne sont elles pas censées s'appliquer à la surface d'une liquide/gaz exclusivement (du fait des propriétés du moment dipolaire de la molécule d'eau ?)
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ces différents vecteurs sont ainsi disposés, ce serait drôlement gentil
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    iori

    Re : Tension superficielle et angle de contact

    On ne voit pas encore ta pièce jointe mais si le raisonnement en force ne te plait pas il reste celui en énergie pour dériver la relation d'Young.

    Pour le raisonnement en force il faut voir gamma en N/m comme une tension le long d'une ligne plutôt que des J/m² (énergie de surface).

    Sinon concernant la tension superficielle, ce n'est pas seulement l'eau qui en possède une.
    Dernière modification par iori ; 26/04/2014 à 11h00.

  3. #3
    dudulator511

    Re : Tension superficielle et angle de contact

    Hmm je ne comprends pas tellement mieux...
    Si jamais voilà le lien pour ma pièce jointe : XXXX votre pièce jointe a été validée, et d'autre part les images externes sont interdites. XXXX
    Dernière modification par albanxiii ; 26/04/2014 à 11h47.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tension superficielle et angle de contact

    Bonjour,

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle :

    La tension superficielle est un phénomène d'augmentation de l'énergie à la surface d'un fluide et qui en augmente localement la cohésion.
    donc interface liquide-gaz, liquide-solide, gaz-solide.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dudulator511

    Re : Tension superficielle et angle de contact

    Je ne pense pas avoir été assez clair...
    En effet ma question c'est juste que je ne comprends pas comment on représente le vecteur tension superficielle. Dans le cas de ce schéma, pour moi le gamma(lv) devrait être orienté vers l'intérieur de la goutte (comme dans une bulle) et je ne comprends pas pourquoi les autres vecteurs sont horizontaux et pourquoi ils ne seraient pas orientés avec un angle...

  7. #6
    iori

    Re : Tension superficielle et angle de contact

    Prend l’extrémité de la goutte (i.e la ligne de contact), si tu veux diminuer la surface solide-liquide il faut faire avancer la ligne vers la gauche (sur le schéma de ton 1er post) donc une force gamma sv tire cette ligne vers la gauche. Idem vers la droite avec gamma sv.
    Pour gamma lv c'est un peu plus compliqué et j'ai plus de mal à l'expliquer avec les mains.

    De manière général gamma x-y est toujours parallèle à l'interface entre x et y.

    On pourrait faire une réponse du genre: parce que c'est ce qu'on observe tout les jours empiriquement mais il y a surement une "raison" microscopique.
    Voir ici par exemple: http://doc.utwente.nl/79082/1/why_is_surface.pdf

  8. #7
    LPFR

    Re : Tension superficielle et angle de contact

    Bonjour.
    Pour moi l'interprétation est la suivante:
    - est la force par longueur qui tend à diminuer la surface de l'interface solide-vapeur.
    - est la force par longueur qui tend à diminuer la surface de l'interface solide-liquide.
    - est la force par longueur qui tend à diminuer la surface de l'interface liquide-vapeur.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Tension interfacial et tension superficielle
    Par Aureliiie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  2. angle contact
    Par invite874b2add dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2008, 08h35
  3. Angle de contact
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2008, 16h24
  4. Angle de contact
    Par invite8684ff2b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 16h07
  5. Mesure d'angle de contact
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2005, 16h21