[Analogique] Switch batterie
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Switch batterie



  1. #1
    nicoefi

    Post Switch batterie


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaite réaliser un "switch batterie" pour une voiture.
    Ce que je veux faire est pouvoir couper l'alimentation sur certain accessoire.
    Ne passerons pas par ce coupe circuit ni le démarreur et ni l'alternateur.
    Les charges pourront être soient inductives ou résistives et sont pilotées par des relais après ce montage.
    La charge total devrait être de 80A maxi.

    Pour cela je souhaite utiliser des mosfet à canal P SQM40031EL_GE3 datasheet ci dessous. il a un Rds-on très faible, un VDS de -40V, et un ID jusque 120A. Je pense en mettre plusieurs en parallèle (dissipation thermique et intensité), combien je ne sais pas encore.
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/42..._1-2568395.pdf

    Le pilotage pourra ce faire soit via un microcontrôleur (3.3v) ou directement via un interrupteur en 12V. La fréquence de commutation sera très basse fréquence (10/minutes voir 1/min).
    Je pensais réaliser ce montage. Est ce que cela semble vous semble correcte ?
    Nom : mosfet1.PNG
Affichages : 141
Taille : 12,2 Ko

    -----

  2. #2
    nicoefi

    Re : Switch batterie

    Bonjour

    un avis ?

  3. #3
    penthode

    Re : Switch batterie

    hello
    perso je trouve que mettre des transistors dans cette fonction : c'est chercher les ennuis !

    alors qu'il existe des relais bien plus basiques et fiables
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    antek

    Re : Switch batterie

    S'il commute 10 fois par seconde il a raison.
    Je ne comprend pas qui pilote ces charges :
    Les charges pourront être soient inductives ou résistives et sont pilotées par des relais après ce montage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Switch batterie

    Bonjour.

    Il faut se montrer prudent sur ce genre de manip.
    Certaines fonctions de l'électronique de voiture ne peuvent pas être mises hors circuit.
    Par exemple l'autoradio qui est muni d'un code à ré-entrer après chaque coupure de batterie, ou certains paramètres qui sont perdus lors de la perte de la batterie. C'est fonction du modèle de voiture.

  7. #6
    jiherve

    Re : Switch batterie

    bonjour
    il y a un transistor 2N2222 branché à l'envers.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    nicoefi

    Re : Switch batterie

    Merci pour vos réponses.
    Je vais préciser un peu.
    Déjà il ne s'agit pas d'une voiture de série mais d'une voiture de compétition (championnat de France de Rallycross pour ceux qui connaissent).
    Le calculateur est un ECU entièrement paramétrable.
    Quand je parle de commutation, en faite c'est le pilote qui active ou pas les switch. Donc en faite y a même pas de fréquence puisque c'est quand il veut. Les infos switch iront à un microcontrôleur qui activera les diverses sorties pompes, électrovannes ... via des relais ou mosfet "Smart High-Side Power Switch" type BTS50020-1TAD (j'avais marqué relais dans le 1er poste mais ce sera les plutôt les mosfet qui seront utilisé).
    Le but final est de réaliser un Power Distribution Module dont voici le principe et que j'aurais du mettre des le début
    Nom : pdm.jpg
Affichages : 95
Taille : 21,2 Ko
    Entre la batterie et Battery Input il y aura un relais de 150A commandé par des "coupes circuit" de sécurité , un dans l'auto et un à l'extérieur (on peut les assimiler a des arrêts d'urgence).
    Ce que je veux donc réaliser c'est ce un peu la mise sous contact du system ( ce qui il y a juste a la sortie Battery Input pour alimenter le PDM).
    Pourquoi les mosfet et bien pour le poids, l'encombrement, par ce que les relais sont aussi parfois source de problème en course a cause des vibrations... Je sais que avec les mosfet c'est aussi problématique a cause de la mise en oeuvre , la chaleur.
    Mais je c'est que je trouverais l'aide nécessaire ici
    Déjà mon schéma est il fonctionnel ou je suis a la rue et j'ai rien pigé (on oubli le 3.3V et on le remplace par du 12V) ?
    Quelles améliorations apporter ?

  9. #8
    nicoefi

    Re : Switch batterie

    jiherve oups yes merci

  10. #9
    jiherve

    Re : Switch batterie

    re
    là c'est un peu différent car en fait il faut pouvoir choisir d'alimenter ou non plusieurs consommateurs dont chacun ne doit pas tirer 80A il faudra donc une batterie de switch , l'usage de PMOS n'est pas idiote car bien utilisés c'est infiniment plus fiable qu'un relais tant qu'il n'existe aucune surtension sur le réseau 12v ou que celles ci sont prises en compte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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