[Outils/Fab/Comp] Modifier un Voltmètre Analogique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Modifier un Voltmètre Analogique.



  1. #1
    invite49980866

    Modifier un Voltmètre Analogique.


    ------

    Bonjour chez vous !

    Je voudrais savoir s'il est possible de changer le calibrage, ou, l'échelle de lecture, d'un Voltmètre analogique ?

    Il est d'origine gradué de 0 à 300 V.
    Est-il possible de le calibrer pour une graduation de lecture sur 0 à 30 V. ?

    Si oui quelle est la méthode ?

    Photos :

    voltemetre.jpg

    voltemetre dos.jpg

    Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Bonjour Didier005 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Didier005 Voir le message
    ... Je voudrais savoir s'il est possible de changer le calibrage, ou, l'échelle de lecture, d'un Voltmètre analogique ?

    Il est d'origine gradué de 0 à 300 V.
    Est-il possible de le calibrer pour une graduation de lecture sur 0 à 30 V. ? ...
    C’est très probable mais il faut d’autres images, pour savoir quoi faire au juste. S’agissant de tension continue, il y a près probablement une résistance en série avec le milli/micro ampèremètre pour le transformer en voltmètre.

    À l’heure des numériques, pas sûr que ce soit une très bonne opération, compte tenu de la qualité (Ω/V) qui doit être très moyenne, et qui vient perturber les circuits mesurés.

    Il faut trouver (mesurer) le courant pleine échelle, avec la résistance du galvanomètre, et calculer la résistance à mettre en série pour le calibre choisi. Il est probablement possible de faire plusieurs calibres jusqu'à 3V.

  3. #3
    Piefra

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Bjr,

    Pour un apareil de mesure en courant faible , ce n'est clairement pas le bon choix
    Mais pour un indicateur permanent sur une alim oui c'est tres utile
    Voila la page qui m'a servi pour convertir mes galvanometre de recup

    https://jclaudegerwill.wordpress.com...galvanometres/

    Cdlt

  4. #4
    mag1

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Citation Envoyé par Didier005 Voir le message
    Je voudrais savoir s'il est possible de changer le calibrage, ou, l'échelle de lecture, d'un Voltmètre analogique ?
    Il est d'origine gradué de 0 à 300 V.
    Est-il possible de le calibrer pour une graduation de lecture sur 0 à 30 V. ?
    Bonjour,
    Ces voltmètres sont des galvanomètres (mesure un courant), avec une R série pour limiter le courant en fonction de la tension max à mesurer.
    Dans le principe, il faut mesurer la sensibilité du galva, càd, mesurer le courant (en général faible, qque mA, voire moins) qui donne la déviation max
    Il faut ensuite calculer la R qui donnera la déviation max pour une tension de 30V.
    C'est pour le fun, on trouve des voltmètres numériques pour une poignée de riz.
    Analogiques aussi:
    https://www.ebay.fr/itm/193821500594...Cclp%3A2047675
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/12/2021 à 13h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49980866

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Merci pour toutes ces réponses !!!


    Je voulais l'utiliser pour une alim. PC, transformée en alimentation variable...

    Face à vos informations, je vais sans doute passer à l’ère du numérique... !


    Bonne soirée !

  7. #6
    Gwinver

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Bonsoir.

    Comme indiqué plus haut, il y a une résistance en série avec le voltmètre lui-même.
    La valeur de cette résistance est choisie pour qu'à 300 V appliqué, le courant traversant le galvanomètre provoque une déviation maximale.
    Il faut donc évaluer la valeur de ce courant pour ensuite faire la même chose avec 30 V.
    Il faut considérer deux résistances, celle du galvanomètre et celle en série.
    Une possibilité est de mesurer ces résistances avec un Ohm-mètre. C'est moins risqué que de mesurer le courant (typiquement de l'ordre de quelques dizaines de µA).
    Une fois les résistances connues, on détermine le courant, il reste à évaluer la résistance à mettre en place de celle d'origine.

  8. #7
    invite49980866

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Bonsoir,

    Merci pour ces dernières précisions " Gwinver " !

    Du coup, ces informations et vos conseils pertinents, me rendent finalement indécis...

    Le coté fun d'une récup de cet instrument vintage, a son charme !

    Mais le risque d’imprécision, est évoqué à juste titre.

    Il resterait une dernière solution pour donner vie à l'aiguille de ce noble Voltmètre (tout neuf), qui doit avoir été fabriqué il y a plus d'une quarantaine d'année :

    Le modifier, en suivant vos indications (pour le fun de la recup vintage), et le coupler avec un Voltmètre numérique (pour la précision).
    Cette redondance de cadrans, donnerait assurément un "look labo" à cette future alimentation variable...

    Auquel cas je ne manquerai pas de vous présenter le résultat ici !

    À l'une de ces Lunes...

  9. #8
    Gwinver

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Bonsoir.

    Le modifier, en suivant vos indications (pour le fun de la recup vintage), et le coupler avec un Voltmètre numérique (pour la précision).
    Cette redondance de cadrans, donnerait assurément un "look labo" à cette future alimentation variable...
    Bonne manip, il y a toujours à apprendre.
    Côté numérique, il existe des petits modules donnant courant et tension.
    Côté analogique, le voltmètre présenté a une aiguille aplatie dans le plan vertical, ce qui constitue un premier pas de correction de parallaxe.
    Les graduations sont de 5 V en 5 V, on peut donc apprécier 2.5 V, sur 300 V, cela donne une précision meilleure que 1%. Ce qui n'est déjà pas mal. Bon, il est vrai que c'est la même précision en absolu à 50 V, et là c'est moins bien.

    Bonnes manips!

  10. #9
    jiherve

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    bonjour,
    vu la non linéarité de l’échelle de mesure c'est un ferromagnétique (donc courant de l'ordre du mA) mais cela reste basiquement un ampèremètre avec la bonne resistance série il mesurera ce que l'on veut avec la précision d'un ferromagnétique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite49980866

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses et l'attention que vous portez à ce sujet !

    J'ai poussé un peu plus loin les investigations.
    Après démontage du boîtier de ce véritable petit bijou d'électromécanique de précision, voici 3 nouvelles photos qui vous parlerons sans doute plus qu'a moi... il s'agit visiblement d'une résistance de 300K...

    300kIRC.jpg

    D2381P.jpg

    D2381P Dos.jpg

    Dès que j'en aurai la disponibilité mentale et physique...
    J'irai, à travers le lien de " Piefra " m'aventurer dans l’univers analogique et passionnant, de la reconversion des impétueux Galvanomètres du 20e siècle !

    Bon soirée,

  12. #11
    jiherve

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    bonsoir
    j'avais regardé trop vite ce n'est pas un ferromagnétique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    mag1

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Citation Envoyé par Didier005 Voir le message
    ce véritable petit bijou d'électromécanique de précision,
    Faut quand même pas exagérer...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    f6exb

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Bonsoir,
    300k pour 300V, donc grosso-merdo, 30 k pour 30 V. (1k/V)
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    invite49980866

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Merci pour ta réponse f6exb ==> 1k/V , elle confirme ce que j'en avais déduit...

    Pour mag1 :
    Faut quand même pas exagérer...
    Je persiste et signe !!! C'est un savoir faire et une qualité de fabrication qui se rapproche de celle de l'horlogerie (ma formation de base), visuellement, ça a nettement plus de charme que des cristaux liquides, ou des leds !

  16. #15
    Gwinver

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Bonsoir.

    Faut quand même pas exagérer...
    Mais c'est quand même joli, et quelle économie de moyens relativement à un système numérique qui contient des milliers de transistors dans ses circuits intégrés.

    Attention, il ne faut pas toucher les petits bobinages en rouge sur les petites tiges, c'est l'équilibrage de la partie mobile.
    Il semble qu'au dos il y ait la vis de réglage du zéro, accessible via un trou dans l'enveloppe plastique.. Cette vis est reconnaissable car elle entraîne une tige qui modifie un peu la géométrie du ressort.
    Le réglage est à faire lorsque le galvanomètre est dans sa position de mesure, probablement vertical. Cette vis est à ne pas confondre avec la vis à l'avant qui est le réglage du pivot, il y a un contre écrou de blocage, à ne pas toucher donc.

  17. #16
    Piefra

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    Bjr,

    Dans tous les cas , lors de la mise au point , il faut bien faire attention car ces bijoux sont tres tres fragile
    La moindre sur intensite dans le galva est fatale et les ressorts conducteur sont tres sensible

    Cdlt

  18. #17
    jiherve

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    bonsoir
    bon c'est tout de même un modèle basique 1mA , ceux taquinant les µA sont plus beaux, pivots sur rubis etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    nornand

    Re : Modifier un Voltmètre Analogique.

    bjr , l’échelle est de 5 v par graduation donc 30 V doit amener l'aiguille en face du 6 , a contrôler .

Discussions similaires

  1. Branchement voltmètre analogique AC220V et voyant AC220V ?
    Par kilucru25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2018, 15h29
  2. Voltmetre à PIC
    Par invite5982407c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2010, 13h08
  3. Fonctionnement d'un voltmètre analogique
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2010, 00h43
  4. Modifier une video analogique en direct
    Par invite31cc1da1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 19h00
  5. cherche schema voltmètre analogique
    Par invite12aef504 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 09h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...