Bonjour à tous,
je tente la réparation d'un incubateur MIR-154 Panasonic dont la datasheet est accessible sur le lien suivant (je ferais référence aux schémas de cette datasheet p14) :
https://manualzz.com/doc/4154878/ser...ir-154-mir-254
J'ai l'erreur suivante :" E04:SSR or comp. relay is shorted " . Les relais à bobines sont tous bons, je les ai vérifié un par un. Je m'oriente donc vers le relai statique.
Ce relai statique permet d'activer le "heater" sur le schéma en 240 V AC.
Cependant, je remarque que lors des phases de refroidissement, où le compresseur est en marche, le heater est tout de même alimenté d'une tension AC 130V environ ! (contre 240V AC lors d'une phase de chauffage). Je remarque également que lors des phases de refroidissement le microcontrolleur ne commande pas le relai statique, ce qui semble complétement normal (cela élimine un problème soft) . Pourtant une tension de 130V AC arrive tout de même à passer à travers. Je trouve cela étrange. Même si la tension est moindre, je pense que 130V AC doit quand même chauffer le système alors qu'il est censé refroidir.
Je ne sais si le problème vient du relai statique qui est HS et qui ne joue plus le rôle de relai. Selon moi c'est tout ou rien , soit il laisse passer les 240V AC soit il fait passer rien du tout, mais pas la moitié. Peut-être que je me trompe, je ne suis pas très familier avec cette techno.
Auriez-vous une idée de comment tester ce relai statique sans le dessouder ? Sans être alimenté, je trouve une résistance de 400 kOhm entre les deux broches du triac (le relai statique est un S202sE2 ) , mais je ne sais si la mesure est faussée par le circuit derrière... Je n'ai pas assez d'expériences dans le domaine mais je m'attendais à avoir un circuit ouvert.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Je sais que l'idéal serait de le dessouder, mais j'aimerais éviter (sauf si il faudra le changer bien entendu).
Merci beaucoup ! (désolé pour le manque d'images mais mon navigateur bug lorsque j'en importe)
-----