[Analogique] Comment savoir si un relais statique est HS sans le dessouder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment savoir si un relais statique est HS sans le dessouder



  1. #1
    tangoscar

    Comment savoir si un relais statique est HS sans le dessouder


    ------

    Bonjour à tous,

    je tente la réparation d'un incubateur MIR-154 Panasonic dont la datasheet est accessible sur le lien suivant (je ferais référence aux schémas de cette datasheet p14) :
    https://manualzz.com/doc/4154878/ser...ir-154-mir-254

    J'ai l'erreur suivante :" E04:SSR or comp. relay is shorted " . Les relais à bobines sont tous bons, je les ai vérifié un par un. Je m'oriente donc vers le relai statique.

    Ce relai statique permet d'activer le "heater" sur le schéma en 240 V AC.
    Cependant, je remarque que lors des phases de refroidissement, où le compresseur est en marche, le heater est tout de même alimenté d'une tension AC 130V environ ! (contre 240V AC lors d'une phase de chauffage). Je remarque également que lors des phases de refroidissement le microcontrolleur ne commande pas le relai statique, ce qui semble complétement normal (cela élimine un problème soft) . Pourtant une tension de 130V AC arrive tout de même à passer à travers. Je trouve cela étrange. Même si la tension est moindre, je pense que 130V AC doit quand même chauffer le système alors qu'il est censé refroidir.

    Je ne sais si le problème vient du relai statique qui est HS et qui ne joue plus le rôle de relai. Selon moi c'est tout ou rien , soit il laisse passer les 240V AC soit il fait passer rien du tout, mais pas la moitié. Peut-être que je me trompe, je ne suis pas très familier avec cette techno.

    Auriez-vous une idée de comment tester ce relai statique sans le dessouder ? Sans être alimenté, je trouve une résistance de 400 kOhm entre les deux broches du triac (le relai statique est un S202sE2 ) , mais je ne sais si la mesure est faussée par le circuit derrière... Je n'ai pas assez d'expériences dans le domaine mais je m'attendais à avoir un circuit ouvert.

    Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Je sais que l'idéal serait de le dessouder, mais j'aimerais éviter (sauf si il faudra le changer bien entendu).

    Merci beaucoup ! (désolé pour le manque d'images mais mon navigateur bug lorsque j'en importe)

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    Quand l'appareil est en marche , vérifie la tension de commande du relais

    après on avise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    bonsoir
    avec quel appareil de mesure les mesures sont elles faites ?
    encore et encore les multimètres numériques sont à proscrire pour mesurer des circuits censés être ouvert, il faut un biglo à aiguille qqs kohm/volt.
    avec un multimetre numérique 10Mohm d'entrée il suffit que le relais statique fasse ouvert la même impedance pour mesurer 130V, ceci dit si la sortie du relais est toujours chargée alors celui ci est sans doute mort.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/12/2021 à 17h58.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    tangoscar

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    Je n'ai pas testé la tension aux bornes de la photodiode lorsque le relai est commandé. Cependant j'ai testé la photodiode est celle-ci "semblait" bonne.
    La tension entre la cathode de la photodiode et la masse était de 12V lorsque ce n'est pas commandé et de mémoire (je ne suis plus sur place) 1.3 V lors d'une commande.
    Que pourrais nous indiquer la tension de commande du relais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tangoscar

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    Bonsoir,
    les mesures sont faites avec un multimètre numérique. Quelle est la différence ?

  7. #6
    penthode

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    puisque tu ne veux pas suivre les conseils : bonne chance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    tangoscar

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    Pardonnez-moi mais je pensais être clair quand je disais que je n'étais pas sur place. Je fais la mesure demain et je vous indiquerais le résultat. En attendant demain , je suis curieux de savoir comment cette mesure pourrais m'orienter. Pourriez vous me l'expliquer ?
    Désolé si vous vous êtes senti agressé , cela n'était pas l'objectif.
    Merci

  9. #8
    penthode

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    Cette mesure ne t'orientera manifestement pas

    Mais elle me sera utile pour avancer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    bobflux

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    Comme un multimètre numérique a une résistance énorme, le minuscule courant de fuite à travers le relais statique (ou le snubber) va suffire à te donner une mesure qui vaudra "n'importe quoi". C'est comme ça qu'on mesure 100V sur des fils électriques qui ne sont pas alimentés, juste parce qu'il y a des fils alimentés qui passent dans la même gaine.

    Pour mesurer la tension après le relais, il faut bien laisser la résistance de chauffe branchée derrière, ou alors une ampoule à incandescence (pas à LED), comme ça si le truc arrive à mettre 130V dessus, là tu sais qu'il envoie une bonne quantité de courant, pas juste une petite fuite.

    > Sans être alimenté, je trouve une résistance de 400 kOhm entre les deux broches du triac

    Mesure en mode diode, et dans les deux sens, on ne sait jamais...

    Ensuite avec l'appareil alimenté tu mesures la tension sur la résistance de chauffage... Est-ce que la mesure change quand l'appareil décide de chauffer ou de ne pas chauffer ? Sinon tu peux mettre une ampoule à incandescence en parallèle sur la résistance, tu verras si elle clignote ou si ça fluctue...

    Tu peux aussi regarder sur la carte si il n'y aurait pas un autre composant susceptible de laisser passer du courant quand le relais statique est coupé.

  11. #10
    tangoscar

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    Merci pour ta réponse claire bobflux,

    Mesure en mode diode, et dans les deux sens, on ne sait jamais
    Les mesures sont les suivantes : dans le bon sens je trouve 0.8V et l'infini dans l'autre.

    Est-ce que la mesure change quand l'appareil décide de chauffer ou de ne pas chauffer
    Oui , quand il décide de chauffer j'ai 240V AC aux bornes de la résistance et 130V AC lorsqu'il décide de refroidir (compresseur allumé). (le chauffage et le refroidissement fonctionne bien d'ailleurs, mais j'ai l'impression que le refroidissement est sensiblement plus long que le chauffage, normal si la résistance chauffe pendant le refroidissement).

    regarder sur la carte si il n'y aurait pas un autre composant susceptible de laisser passer du courant
    Je n'observe rien qui puisse l'alimenter ailleurs. De plus, j'ai testé les composants et ils sont bons.

    Penthode :
    Les mesures de tensions aux bornes du triac sont :
    0 V non commandé
    1.2 V commandé

  12. #11
    penthode

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    de la led je suppose....

    et quand c'est non commandé , y'a-t'il de la chauffe ?

    peux-tu placer une pince ampèremétrique sur le circuit de la résistance
    Dernière modification par penthode ; 16/12/2021 à 09h13.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    jiherve

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    bonjour
    manifestement je dois être trop abscon car j'ai écrit au #3 ce que bobflux répétè au #9 lui est compris moi pas!
    bon les bornes du triac c'est quoi pour toi : le secteur ou bien la photodiode ?
    je présume la photodiode donc c'est dans les clous par contre comment cette nouvelle mesure couche t elle avec :
    La tension entre la cathode de la photodiode et la masse était de 12V lorsque ce n'est pas commandé et de mémoire (je ne suis plus sur place) 1.3 V lors d'une commande.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    penthode

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    ppfffuuuuuuuuuuuuu sans moi !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    tangoscar

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    de la led je suppose.
    le secteur ou bien la photodiode
    Oui autant pour moi de la led

    et quand c'est non commandé , y'a-t'il de la chauffe
    Je n'ai pas accès directement à la résistance donc pas moyen de savoir si elle chauffe.

    Je fais face désormais à un nouveau comportement, la résistance est constamment alimenté en 240V AC commandée ou non

    peux-tu placer une pince ampèremétrique sur le circuit de la résistance
    Je n'ai pas cette pince mais j'ai mesuré le courant qui passe : 0.3 A commandé ou non.

    comment cette nouvelle mesure couche t elle avec
    La tension de 12V est la mesure entre la pin de commande du microcontrôleur et de sa masse lorsqu'il n'y a pas de commande.
    La tension de 1.3V est la mesure entre la pin de commande du microcontrôleur et de sa masse lorsqu'il y a une commande.

  16. #15
    jiherve

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    re
    un µC capable de tenir 12v je n'en connais pas donc il doit y avoir un composant annexe et en effet il y en a un, donc cette mesure est prise sur IC5 pin 13 quid de la pin 6 du même ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    tangoscar

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    quid de la pin 6 du même
    0V lorsque c'est commandé et 5V non commandé

    Je fais face désormais à un nouveau comportement, la résistance est constamment alimenté en 240V AC commandée ou non
    Erreur de ma part , j'ai fait la mesure avec un autre multimètre d'où le changement.

    le courant qui passe : 0.3 A commandé ou non
    Seconde erreur de ma part : 0.3 A non commandé et 0.5 A commandé .

  18. #17
    jiherve

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    re
    donc plus besoin de tourner autour du pot ton relais statique est DCD, tes mesures corroborent celles du circuit de surveillance implanté sur la carte.
    reste à le trouver ailleurs qu'en Chine!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    tangoscar

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    D'accord je vais essayer de le remplacer mais tous ces composants sont obsolètes.. Je vous tiens au courant de si ça refonctionne.
    Je vous remercie

  20. #19
    jiherve

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    re
    tu peux peut être trouver des équivalents, il faudra donc éplucher les data sheet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    bobflux

    Re : Comment savoir si un relai statique est HS sans le déssouder

    C'est original ce relais statique avec un triac seulement à moitié mort, court-circuité dans un sens et qui marche encore dans l'autre sens...

    Bon bref, relais statique à changer, le plus difficile sera d'en trouver un avec la même forme que l'ancien pour que ça rentre. Il y en a avec la référence S202sE2 sur aliexpress, probablement des contrefaçons. Sinon tu peux en mettre un d'une autre forme, en faisant un peu d'acrobaties avec des fils...

    https://media.digikey.com/pdf/Data%20Sheets/Sharp%20PDFs/S202SE2.pdf

    Donc un relais statique de 8A (ou plus) à détection de passage par zéro.

Discussions similaires

  1. Comment savoir si le courant passe dans un fil? (sans sectionner l'isolant)
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2017, 18h09
  2. Relais statique
    Par invite2b3a80b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2015, 14h14
  3. relais statique
    Par invite2b9cb650 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 11h48
  4. Relais statique 5v
    Par invite40262995 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 08h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...