[Autre] Moteur 48V ou 60V avec Li-ion 13s 48.1V->54.6V ?
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Moteur 48V ou 60V avec Li-ion 13s 48.1V->54.6V ?



  1. #1
    stef23

    Question Moteur 48V ou 60V avec Li-ion 13s 48.1V->54.6V ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ,

    Actuellement, je suis sur un projet de petite voiturette électrique. Je vais construire une batterie 13s4p récupérée sur 2x batteries de Xiaomi M365 (j'attends les bandes de nickel et le BMS). J'ai aussi donc commandé un VESC Open Source qui est configurable et qui fonctionne avec un Arduino en PWM et qui contrôle des moteurs brushless jusqu'à 60V. J'ai abandonné l'idée d'un moteur avec balais car en 48V je n'en trouve pas et j'ai testé le couple avec un moteur de machine à laver universel 220V et c'est pas fameux.
    J'ai maintenant le choix du moteur. Comme j'ai une batterie Lithium Ion 13s, ma tension va de 48.1V jusqu'à 54.6V pleine charge (3.7*13 | 4.2*13). J'ai une question à vous bricoleurs, j'ai vu ces modèles de moteur brushless sur la page de ce vendeur Aliexpress : https://www.aliexpress.com/store/gro..._7772608.1_1_1 et je ne sais pas si c'est mieux de prendre un moteur 48V et qu'il soit suralimenté à max 54.6V ou prendre un moteur 60V qui sera sous alimenté jusqu'à 48V ? Mon objectif pour mon projet n'est pas la vitesse de pointe, car de un c'est dangereux, de deux je souhaite une assez bonne autonomie et de pouvoir par contre monter des pentes de façon régulière. Mais j'ai compris que plus on élève la tension, plus on a de patate dans le moteur (ou de couple). Je sais qu'il faudra que je démultiplie avec une roue dentée, j'ai commandé une 25H 74T.

    Merci beaucoup à vous de votre aide, et je vous souhaite une bonne journée.

    Cordialement,

    Stefan

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Moteur 48V ou 60V avec Li-ion 13s 48.1V->54.6V ?

    Bonjour

    perso je prendrai un 48V, quite à surveiller le courant dans les 3 phases.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur 48V ou 60V avec Li-ion 13s 48.1V->54.6V ?

    Mais j'ai compris que plus on élève la tension, plus on a de patate dans le moteur (ou de couple).
    faux ! le couple est lié au courant et non pas à la tension !
    De plus, entre la batterie et le moteur, il y aura des pertes en lignes (onduleur, câble, peut être filtre). Le moteur ne verra donc pas les 54V de la batterie chargée à fond.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    stef23

    Re : Moteur 48V ou 60V avec Li-ion 13s 48.1V->54.6V ?

    Okay merci à tous pour vos messages.
    J'ai commandé sur Aliexpress ce modèle exactement : https://fr.aliexpress.com/item/32891514034.html
    Je l'ai reçu aujourd'hui, maintenant j'ai 5 fils pour les capteurs Hall, mais je ne sais pas les brancher à mon Open Source VESC (les couleurs ne se ressemblent pas).




    Comment les tester sans tout griller ? (et savoir lequel est le capteur N°1, N°2, N°3) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Moteur 48V ou 60V avec Li-ion 13s 48.1V->54.6V ?

    noir et rouge pour l'alimentation des capteurs, la couleur des fils des capteurs correspond à la couleur des fils de phase.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    stef23

    Re : Moteur 48V ou 60V avec Li-ion 13s 48.1V->54.6V ?

    Oh mais oui c'est logique ' (en plus le sens des phases ne change rien à part tourner dans l'autre sens) Dès que je reçois le BMS et que j'ai finis de construire ma batterie, je testerais et mettrais des infos etc sur comment ça se comporte. Merci à toi
    Dernière modification par stef23 ; 13/01/2022 à 10h21. Motif: Emoji foiré

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