Bonjour à toutes et à tous ,
Actuellement, je suis sur un projet de petite voiturette électrique. Je vais construire une batterie 13s4p récupérée sur 2x batteries de Xiaomi M365 (j'attends les bandes de nickel et le BMS). J'ai aussi donc commandé un VESC Open Source qui est configurable et qui fonctionne avec un Arduino en PWM et qui contrôle des moteurs brushless jusqu'à 60V. J'ai abandonné l'idée d'un moteur avec balais car en 48V je n'en trouve pas et j'ai testé le couple avec un moteur de machine à laver universel 220V et c'est pas fameux.
J'ai maintenant le choix du moteur. Comme j'ai une batterie Lithium Ion 13s, ma tension va de 48.1V jusqu'à 54.6V pleine charge (3.7*13 | 4.2*13). J'ai une question à vous bricoleurs, j'ai vu ces modèles de moteur brushless sur la page de ce vendeur Aliexpress : https://www.aliexpress.com/store/gro..._7772608.1_1_1 et je ne sais pas si c'est mieux de prendre un moteur 48V et qu'il soit suralimenté à max 54.6V ou prendre un moteur 60V qui sera sous alimenté jusqu'à 48V ? Mon objectif pour mon projet n'est pas la vitesse de pointe, car de un c'est dangereux, de deux je souhaite une assez bonne autonomie et de pouvoir par contre monter des pentes de façon régulière. Mais j'ai compris que plus on élève la tension, plus on a de patate dans le moteur (ou de couple). Je sais qu'il faudra que je démultiplie avec une roue dentée, j'ai commandé une 25H 74T.
Merci beaucoup à vous de votre aide, et je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Stefan
-----