[Analogique] chargeur démarreur de batterie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

chargeur démarreur de batterie



  1. #1
    PBAIL

    chargeur démarreur de batterie


    ------

    Bonjour;
    j'ais quelques pb avec mon chargeur demarreur de batterie; je suis en cours de faire le shema afin de comprendre le fonctionnement.
    Mais 2 composants ne sont pas identifiables sur le circuit imprimé:
    1) l'un est cylindrique d'environ 1cm de diametre avec indication sur 1 face "4L" et l'autre face "725";il possede 4 pattes dans 1 circuit de controle avec 1 triac
    2) l'autre ressemble a s'y méprendre a 1 diode 1N4148, sauf que le trait noir indiquant la cathode est exactement au centre du composant

    Quelqu'un peut'il m'aider a les identifier, evidemment l'ideal serait une photo mais je ne sais pas si possible sur ce site
    Merci de vos retours

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : chargeur demarreur de batterie

    bonsoir et bienvenue,
    oui les photos sont possibles.
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/01/2022 à 19h43.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : chargeur demarreur de batterie

    En 1 je pense à un transfo d'impulsion

    Attendons les photos
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie

    Bonjour et merci pour cette reponse rapide
    cela semble logique pour piloter la gachette du triac; comment peut'on verifier s'il est toujours opérationnel ?
    en fait n'ayant pas le fonctionnement du systéme, je remplace un a un les composants actifs et je vérifie le bon fonctionnement
    je suis en train de faire le schéma, en indiquand les valeur de tension peut etre que quelqu'un sera capable de me guider

  7. #6
    jiherve

    Re : chargeur demarreur de batterie

    bonjour
    je me demande si ce n'est pas un opto coupleur primitif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    penthode

    Re : chargeur demarreur de batterie

    possible !

    ça répond toutefois au même besoin

    qq tests simples lèveront le doute
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie

    le pb est que n'ayant pas de reference du composant; impossible de s'en procurer,
    si c'est un opto coupleur; il jouerait le role d'une separation galvanique ?

  10. #9
    penthode

    Re : chargeur demarreur de batterie

    c'est le rôle, d'un opto

    sonne entrée et sortie pour lever le doute
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie

    Je pense que tuas raison car d'un coté les composants sont en 250 volts et de l'autre coté en 100 volts !!
    impédance infini entre entrée et sortie, BINGO

    Aurais tu quelques infos concernant le second composant qui ressemble a 1 diode ?

  12. #11
    penthode

    Re : chargeur demarreur de batterie

    aucune

    un DIAC ?

    faire le test
    Dernière modification par penthode ; 08/01/2022 à 13h49.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie

    effectivement c'est bien un diac, il attaque la gachette du triac.
    je ne vois pas trés bien comment ca fonctionne sachant que le triac est passant au dessus d'un certain seuil de tension 32 volts je crois.
    enfin je fini le shema et je le transmettrais; quelqu'un pourra peut etre m'en dire plus
    je vous tiens informé de la suite

    Merci beaucoup

  14. #13
    trebor

    Re : chargeur demarreur de batterie

    Citation Envoyé par PBAIL Voir le message
    effectivement c'est bien un diac, il attaque la gachette du triac.
    je ne vois pas trés bien comment ca fonctionne sachant que le triac est passant au dessus d'un certain seuil de tension 32 volts je crois.
    enfin je fini le shema et je le transmettrais; quelqu'un pourra peut etre m'en dire plus
    je vous tiens informé de la suite

    Merci beaucoup
    Bonjour,
    ici une vidéo pour ce diac :
    https://www.youtube.com/watch?v=kOggExAD_0E
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie

    Bonjour merci beaucoup pour cette vidéo; je comprends un peu mieux la fonction de ce composant; mais j'ais encore des difficultés a comprendre l'ensemble.....
    je vous joins le shéma du chargeur , si quelqu'un peut éclairsir ma lanterne !!
    Juste en quelques mots: il y a 3 commandes accessibles:
    1)- l-interrupteur pour le choix de la tension (1 position 6/12v et 1 position 24v)
    2)- 1 temporisateur 0-120 minutes, sur 0 pas de tension de sortie
    3)- 1 potentiométre "boost" pour régler le courant de sortie, sur 0 pas de sortie

    Mes 2 interrogations principales sont: comment se fait la regulation du courant de sortie et quel artifice joue le role de protection en cas de court circuit ?
    Merci de vos retours

    Nom : 20220109_184531.jpg
Affichages : 285
Taille : 55,9 Ko

  16. #15
    jiherve

    Re : chargeur demarreur de batterie

    bonsoir
    j'ai un doute concernant le sens de la zener, tel que dessinée elle ne sert que de diode classique.
    et je ne comprends pas comment cela régule pour plusieurs tensions de sortie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie

    Bonjour
    effectivement la zener est a l'envers;
    par contre je suis etonné de votre remarque: en effet la tension etant fixe, elle n'a pas d'impact sur la régul qu'on soit en 12 ou 24 v c'est toujours une regul de courant.
    Du coup j'ais quelques doutes sur le fait que le composant "4L" est un opto coupleur car je ne comprends pas que le potar "boost" donne une consigne de courant qui agit en entrée et pas en sortie de ce composant ??

  18. #17
    penthode

    Re : chargeur demarreur de batterie

    d'aprés moi , c'est un tranfo d'impulsion

    facile à vérifier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    antek

    Re : chargeur demarreur de batterie

    Citation Envoyé par PBAIL Voir le message
    . . . elle n'a pas d'impact sur la régul qu'on soit en 12 ou 24 v c'est toujours une regul de courant.
    En fin de charge il faudra bien réguler en tension.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie

    peux tu precisser comment je peux le verifier ?

  21. #20
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie

    excuse moi mais qu'on soit en charge ou pas , j'ais toujours la meme tension en sortie (a quelques volts prés... de 12 a 14 volts)

  22. #21
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie

    si je comprends bien le frequence des impulsions est donné par la consigne du potar "boost" et le generateur d'impulsion envoie le signal au triac qui devient plus ou moins passant donc qui laissepasser + ou - le courant ?

  23. #22
    jiherve

    Re : chargeur demarreur de batterie

    bonjour
    ce chargeur permet la charge de batterie Pb 6/12/24 et rien ne permet de reguler la tension en fin de charge, je présume que cela régule en courant mais en exploitant un phénomène transitoire lorsque la batterie est soumise à la tension redressée non filtrée issue du transfo cela vient modifier l'angle de conduction du triac, on trouve me semble t il ce genre de solution dans des chargeurs pour électroportatif, j'avoue n'avoir jamais bien compris le fonctionnement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie

    Merci pour cette analyse, si je comprends bien :impossible de'identifier le composant défaillant !!!!
    donc direction la poubelle pour ce chargeur............

    Mais comme je suis un peu tètu, je vais mettre sous tension et relevé quelques valeurs de tension afin de cadrer la faille et je vous redifffuse

  25. #24
    jiherve

    Re : chargeur demarreur de batterie

    re
    pour bien faire il faudrait un oscilloscope car les signaux ne sont pas du continu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    penthode

    Re : chargeur demarreur de batterie

    attention à l'oscillo coté secteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    PBAIL

    Re : chargeur demarreur de batterie

    je n'ais helas pas d'oscillo; mais en continu (coté sortie évidemment...) je devrais au moins avoir le niveau de tension

  28. #27
    lutshur

    Re : chargeur demarreur de batterie

    Bonjour,
    j'ais quelques pb avec mon chargeur demarreur de batterie;
    Il ne me semble pas que tes problèmes de fonctionnement ont été décrits.

    En fait, au primaire, ça ressemble à un gradateur tout bête. Le triac est representé A1 et A2 inversés.
    L'optocoupleur serait plutôt un optotriac. En cas d'absence de batterie ou de court-circuit,il va se prendre les 230V. Quand bien même sans problème coté charge, un optocoupleur à transistor ne laisse passer le courant que dans un sens. Il claquera dès la première alternance inverse.
    Le transfo est bien un 300A? Je suppose que oui si c'est un démarreur. 300A sous 24V donnent 7200W. Au primaire, sous 230V, on aurait 30A. C'est trop pour le BTA25-800.

    je n'ais helas pas d'oscillo; mais en continu (coté sortie évidemment...) je devrais au moins avoir le niveau de tension
    On y arrive.
    Tu court-circuite A1-A2 du triac, le transfo est alimenté, tu mesures tes tensions de sortie.

  29. #28
    lutshur

    Re : chargeur démarreur de batterie

    La résistance de 2k est une 22 ohms.

    Après avoir vérifié que le transfo est bon, branché en direct, tu enlèves le court-circuit du triac.
    Tu court-circuites les 2 pattes de l'opto-triac coté primaire, ainsi que la tempo. Tu fais varier tes 2 potars pour voir si ça fonctionne.
    Ca ne marche pas? Triac, diac, condo de 0,1µ résistance de 22 Ohms à vérifier
    Puis tu enlèves un des 2 court-circuits. Ca ne marche plus ? C'est l'élément libéré qui est mort. Ca marche ? Enlève l'autre.
    Dernière modification par lutshur ; 10/01/2022 à 15h40.

  30. #29
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie

    Merci beaucoup LUTSHUR de t'interresser a mon cas, j'applique ta demarche demain et je te tiens au courant des resultats.
    Neanmoins il y a quelque chose qui me chagrine dans ton analyse:
    Le transfo est bien en 300A avec 2 enroulements secondaires (voir photos) et la puissance indiquée est de 3,2KVA, on est donc loin des 7,2 KW ?
    Le triac est d'origine et l'appareil est alimenté sur une simple PC de courant, donc calibre maxi 16A !; les 30A me semble donc pas possible ?

    20220110_173319.jpg
    20220110_173215.jpg

  31. #30
    lutshur

    Re : chargeur démarreur de batterie

    Je vois des courbes 6V : 80A
    12V : 90A
    24V : 100A
    C'est plus explicite que la simple indication 300A qui m'a fait croire aux 300A sous 24V.

    Ca ne marche plus ? C'est l'élément libéré qui est mort
    Mauvaise formulation. Lire : C'est l'élément libéré qui ne fonctionne pas. Sa commande ne se fait peut-être pas. C'est à voir après constatation.

    Et puis je ne vois aucune protection de la diode émettrice de l'opto-triac en cas d'inversion de polarité de la batterie. Idem, le condo 10µF sera polarisé à l'envers.

    Avec une tempo de 2h max, on devine que ce n'est pas un appareil pour bichonner les batteries, mais pour du dépannage. La charge ne se fera pas a 1/10 de leur capacité.
    Dernière modification par lutshur ; 11/01/2022 à 00h39.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème étrange chargeur/démarreur de batterie voiture
    Par chipo.68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2021, 10h19
  2. [Blanc] Chargeur demarreur batterie technistart CD400 qui ne charge pas
    Par Christophe 88650 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2021, 13h18
  3. réparation chargeur de batterie et démarreur !
    Par chassialu dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2015, 21h33
  4. [Divers] Chargeur demarreur
    Par invite5127b1b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2012, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.