[RF/Radioelec] antenne loop magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

antenne loop magnétique



  1. #1
    fabemol

    antenne loop magnétique


    ------

    bonjour
    Je ne me suis toujours pas décidé a la constuction de cet antenne loop je voudrais des avis, et voir si quelqu'un du forum a déja construit cet antenne qui me parait assez simple.ci joint la doc,
    fabemol


    loop_with_preamplif.pdf

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : antenne loop magnetique

    Bjr à, toi, Là il s'agit d'un cadre blindé.
    J'ai été surpris lors d'une réunion , d'attendre sur 40 m les résultats sur un cadre à air de 50x50cm
    La réception était aussi bonne qu'avec un dipole 2x10m.

    J'ai eu utilisé un cadre à air sur 160m, 1.2x1.2m de coté. bien sur ..c'est directif....faut l'orienter.
    Mais les résultats étaient là sans avoir l'envergure d'une 2fois 40 m !!
    Bonne bidouille
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    bonjour f6bes
    Y'a quelque chose qui m'étonne sur le schéma, le coté gauche du CV n'est pas relier a la masse est ce normal pourtant dans tout montages un coté du CV est a la masse
    d'après le shéma seul l'ame du coax est soudé au CV (coté droit + le circuit composants de l'ampli HF) et coté gauche uniquement l'ame
    le CV est t'il vraiment monté comme indiquer sur le schéma. a moins que je me trompe.

  4. #4
    f6bes

    Re : antenne loop magnetique

    Remoi (avec retard) Comme le cadre est blindé si tu mets à la masse un coté du CV , tu réunis le cadre ( fil interne) au monde extérieur via le blindage.
    Le blindage à mon avis n'a plus d'effet protecteur.
    Tu peux réaliser sans crainte; le montage du sieur BCU
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/01/2022 à 13h35.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : antenne loop magnetique

    Bonjour.

    Avec une telle boucle, le blindage n'a pas d'effet protecteur, du moins, un effet qui est fonction de la fréquence.
    L'ensemble âme centrale + CV constitue un circuit oscillant couplé avec les deux blindages du câble. Le signal reçu développe du courant dans les gaines extérieures et intérieures, car les extrémités des blindages des câbles coaxiaux sont en l'air. L'accord par le CV favorise le couplage à la fréquence d'accord réglée par le CV.
    Si une borne du CV était à la masse, l'âme correspondante le serait aussi et le mode de fonctionnement serait très différent.

    Les CV sont souvent construits pour avoir une borne à la masse, mais cela n'interdit pas de ne pas connecter son châssis.

    Ici, il pourra être utile de commander le CV via un flector en matière isolante pour éviter les effets de main.

  7. #6
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    merci merci f6bes et Gwinver de m'avopir répondu
    Je vais suivre vos instruction donc je vais isoler le CV, et je suivrais bien le montage indiquer l'ame du coax ne sera soudé que sur le CV, et et la masse du coax ira a la masse sur le circuit imprimé qui contient le BF960 et les autres composants.Je pense que ce cadre pourrais recevoir les bandes j'usqua 30MHz un ami qui s'y connait peu ma dit que le diametre du cadre sera un peut juste pour atteindre les 30MHz.

    Si je dis bien si la réception ne monte pas au 30MHz en tournant le CV y'a t'il une solution ou une modif a apporter au cadre tout en gardant ce meme cadre.de 86cn de diametre.

  8. #7
    Gwinver

    Re : antenne loop magnetique

    Bonsoir.
    Le doc indique une bande de fonctionnement de 2.7 à 7.3 MHz avec un CV de 300 pF par cage.
    Il semble y avoir deux limitations à la montée en fréquence.
    La première est certainement la capacité minimale du CV, plus un CV a une forte capacité, plus sa capacité résiduelle est élevée.
    La deuxième limitation est probablement le diamètre de la boucle, peut être faudra t-il essayer des diamètres plus faibles.
    Bien sûr en supposant que l'ampli passe bien le 30 MHz.

    Après, les radio amateurs sont des expérimentateurs, et en cherchant sur le web, on devrait trouver des expérimentations similaires, et ne pas hésiter à chercher en langue anglaise.

  9. #8
    f6bes

    Re : antenne loop magnetique

    Bjr fabémol,
    C'est tout simple, il faut que ta boucle + résiduel CV puisse résonner jusqu'à 30 MHz !
    Mais je doute que tu puisses atteindre une telle valeur.
    Si tu arrives à atteindre les 14 MHz ça sera déjà un beau succés.
    As tu un grid dip ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    bonjour f6bes et Gwinver
    Ci joint mon antenne le coax passe a l'intérieur du tube
    j'ai commencé mon antenne déja je vais devoir changer le CV ,car le montage dit bien un CV de 2x300pf par cage or le mien fait 2x450pf
    oui f6bes si je monte déja jusqu'a 14 MHz se serait bien
    oui j'ai un Grid Dip.

    f6bes merci pour le MP

    f6bes comment faire la mesure avec mon Grid Dip.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Gwinver

    Re : antenne loop magnetique

    Bonjour.

    Un 2x450 pF finira bien par passer à 2x330 pF. C'est donc utilisable pour un premier essai et permettra de se familiariser avec la manip.
    Et même ça fournira quelques points de "mesure" voir ce qui se passe entre 330 et 450.

  12. #11
    nornand

    Re : antenne loop magnetique

    Bjr comme on parle uniquement d'antenne de réception , un pré ampli juste en sortie de l'antenne fera bondir les performances . ( attention uniquement en réception )

  13. #12
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    Re
    ok normand je monte l'antenne et je vous tiendrais au courant dans la semaine , je suis entrain de fignoler le montage des composant sur le petit circuit imprimées, ensuite recontroler tous ca et faire ensuite des essaies
    merci a tous les trois.
    Dernière modification par fabemol ; 03/01/2022 à 12h53.

  14. #13
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    bonjour bonjour
    Tout d'abord je vous souhaite mes meilleurs a tous pour cette nouvelle année
    Comme convenu je vous avais dis que je vous tiendrais au courant, et bien j'ai fini mon antenne loop y compris le circuit de composants fig3) après une vérif,j'ai j'ai alimenter le circuit, le montage ne fonctionne pas je suis surpris mais en regardant bien la (figure 2) (je m'appercois d'une erreur concernant la résistance de 10k-R2 par rapport a la (figure 3) l'implantations des composants ça ne va pas de ce coté et mème au niveau du potard de 10k

    Sur la (figure 2) la résistance R2 est connecter entre la résistance de 100ohms et la résistance de 20ohms et non sur l'implantations des composants, d'autre part j'ai soudé le BF961 tel qu'il est représenté sur la (figure3) et règlé les 4V a G2 comme demander au niveau REGLAGES dans le texte
    je je ne voit pas d'ou peut provenir le non fonctionnement du montage.

  15. #14
    penthode

    Re : antenne loop magnetique

    on ne pige rien....

    fais le schéma de ce que tu vois

    et une photo du montage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    re
    ci joint le chéma
    Comme je l'ai dit la (figure 2) donc le schéma ne correspond pas a la (figure 3) qui est l'implantation des composants.

    Si l'on regarde bien le schéma la figure (2) je dit bien la figure( 2)

    par rapport au circuit (implantations des composants) R2 -10k n'est pas a sa place, et sur ce mème circuit R2-10k qui va au + 12V n'est pas non plus a sa place.

    Moi j'ai suivit uniquement le schéma soit la (figure 2) y'a quelque chose qui ne va pas car au premier essaies le preampli HF ne fonctionne pas.

    Nom : Download.jpg
Affichages : 360
Taille : 61,6 Ko

  17. #16
    penthode

    Re : antenne loop magnetique

    bis repetita placent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    re
    repetitat repetita ,penthode je ne voit pas ce que je peut te dire de plus, car tu va dire que je me repete a tu bien regarder le shéma de la la figure 2 et et ensuite la disposition des composants figure 3 il me semble que je me suit bien expliqué ,quoi qu'il en soit le circuit HF ne fonctionne pas, cela pourrait aussi venir du BF pourtant il est tout neuf

  19. #18
    penthode

    Re : antenne loop magnetique

    quel est le récepteur utilisé ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    le récepteur utilise est le (TRIO-MODEL -9R-59DS) laissons les erreurs de coté n'en parlons plus ,et et ne restons que sur le shéma figure 2) il ne fonctione pas sur aucune des gammes ondes courte du Trio.

  21. #20
    penthode

    Re : antenne loop magnetique

    donne-moi les tentions sur le mosfet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    j'ai alimenter le circuit sous 12V avec le potard j'ai reglé les 4V sur G2 comme demandé dans le texte page2, sur le Drain un peu moins de 9V je n'ai relevé que cela rien ne chauffe
    un tout petit petit crachement en l'alimentant c'est tout rien d'autre par contre le cadre seul avec le CV sans le préampli fonctionne.il me reste a savoir si j'ai bien monté le BF je n'ai pas le brochage.

  23. #22
    penthode

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    bonjour
    Apres essaies de l'antenne loop sur mon récepteur TRIO l'antenne ne monte pas au dela des 9MHz. alors qu'il est donné pour monter j'usqua 30MHz
    a+

  25. #24
    f6bes

    Re : antenne loop magnetique

    Remoi, Tout dépend de la valeur RESIDUELLE du CV et des capacités parasites.
    Tu aurais peut etre de "séparer" ton CV en deux. Mais bon va falloir des interrupteurs
    pour mettre hors service une des cages.
    On peut pour ton CV double cage ?
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #25
    Gwinver

    Re : antenne loop magnetique

    Bonsoir.

    Pour suivre F6BES, je crois que le CV du schéma était 2x330 pF, et qu'un 2x450 pF a été monté.
    La capacité résiduelle est très probablement plus forte que celle du 2 x 330 pF.

  27. #26
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    re
    ok ok Gwinver j'ai modifier le CV il est maintenant de 2x33opf maxi et 28pf mini après essaie je monte a 12MHz au lieu de 9MHz mais le changement est a peine a peine perceptible, rajouter un inter risque d'augmenter la résiduel et parasites je me demande s'il ne faudrais pas rajouter un autre cadre ou des self pour pouvoir monter plus haut.
    a+

  28. #27
    f6bes

    Re : antenne loop magnetique

    Remoi, Non si tu rajoutes du "fil" ( cadre ou self) , tu RAJOUTES de la self et tu descends donc en fréquence !!
    Pour monter plus haut DIMINUER C ou L.
    Tu peux diminuer C trés fortement...suffit de mettre en SERIE un condensateur, disons d'une trentaine de picofarad capa
    La capacité RESULTANTE sera TOUJOURS inférieure à la plus petite des capacité (ta résiduelle de 28 pf)
    Si tu mets 30pf ta résiduelle sera à peu prés diviser par deux.
    Reste à savoir si ça suffira.
    Tu mets un inter qui te court circuitera cette capa additive
    Inter ouvert sur les bandes "hautes" et inter fermé sur les bandes "basses". Mais pas sur que tu arrives à 30 Mhz
    Bonne bidouille
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  29. #28
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    ok f6bes
    merci a tous et fin du sujet merci merci
    Dernière modification par fabemol ; 12/01/2022 à 12h50.

  30. #29
    f6bes

    Re : antenne loop magnetique

    Remoi, Essaye ça:
    position 1: tel qu'à l'origine les 2 CV seulement
    position 2: insertion d'un condo de 200 pF (résultante plus petite que 200 pF)= une sous bande
    position 3 insertion d'un condo de 100 pf (résultant inférieure à 100 pf
    position 4 pareil mais avec 50pf.
    Tu auras ainsi 4 sous bande.
    A+
    Images attachées Images attachées
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  31. #30
    fabemol

    Re : antenne loop magnetique

    Bonjour
    merci merci f6bes

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Phase Locked Loop ou PLL
    Par invitee1330090 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2016, 13h21
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2012, 00h11
  3. Loop,fpga
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2011, 19h27
  4. [Génétique] méthode R loop mapping
    Par invite5fc05add dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 19h37
  5. Les PLL .... (phase locked loop)
    Par invite51bfc72c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2006, 16h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...