[Analogique] chargeur démarreur de batterie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

chargeur démarreur de batterie



  1. #31
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie


    ------

    Bonjour
    Voici les résultats des investigations :

    1)- shunt sur le triac : sortie transfo 19,5 volts par sorties et 39 volts sur les 2 sorties en serie
    2)- shunt sur l'entrée optotriac, shunt sur tempo et enlever shunt triac et inter sur 6/12v: sortie batterie 18v , sauf si potar au max 0v en sortie
    idem avec inter sur 24v : sortie batterie 38v, sauf si potar au max 0v en sortie
    shunt sur opto seulement: resultats identiques
    ce serait l'opto HS ??

    Les tensions me paraissent trés élevées; probablement pas limitées par le triac ?

    et buzzer marche en permanence ?

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : chargeur démarreur de batterie

    bonjour
    si le schéma relevé est juste alors la diode en série avec le buzzer est HS ou les diodes de redressement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    nornand

    Re : chargeur démarreur de batterie

    Le composant 4L ne serait pas un relais ?
    j'ai quelques pièces qui ont cette configuration , et même en inverseur .
    Dernière modification par nornand ; 11/01/2022 à 13h39.

  4. #34
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie

    si je comprends bien, le buzzer ne marche que pour l'inversion de polarité
    je remplace la diode

  5. #35
    lutshur

    Re : chargeur démarreur de batterie

    sortie batterie 18v
    normal : 12V x racine de 2, filtrage pas terrible par le condo de 3,3µFen série avec la 2,7k.
    ce serait l'opto HS ??
    Donc, sans aucun shunt, batterie en place, à cause du redressement mono alternance, les tensions ne seront pas symétriques en sortie du transfo. Le résultat affiché sur le multimètre ne sera pas celui escompté.
    Sans shunt, sans batterie, condos déchargés avant de mettre sous tension, ça ne doit plus fonctionner.

    Pour le buzzer, voir la réponse de jiherve

  6. #36
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie

    bonjour, je ne sais pas; en tout cas impossible de trouver cette piece ni equivalents que ce soit en opto coupleur, en relais ou autre composants avec comme seul indication "4L " et "725"

  7. #37
    lutshur

    Re : chargeur démarreur de batterie

    en tout cas impossible de trouver cette piece ni equivalents que ce soit en opto coupleur, en relais ou autre composants avec comme seul indication "4L " et "725"
    Pas besoin d'une antiquité. Un optotriac fera très bien l'affaire. Un relais serait un peu plus problématique à cause de la tension d'alim de la bobine.

  8. #38
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie

    excuse moi Lutshur mais je ne comprends pas trés bien: "avant de mettre sous tension" ca ne fonctionnera forcement plus puisque pas de source d'alimentation????

  9. #39
    lutshur

    Re : chargeur démarreur de batterie


    Comprendre : mettre sous tension sans batterie et une fois les condos déchargés

  10. #40
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie

    aurait tu une reference particuliére
    Quand de cherche sur le net ils ont tous 3 ou 6 pattes alors que j'en ais que 4 !!

  11. #41
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie

    je te confirme dans cette situation 0v en sortie......

  12. #42
    lutshur

    Re : chargeur démarreur de batterie

    MOC3041, MOC3042. Si les trous existants ne conviennent pas, tu peux adapter. Montage sur un morceau de veroboard ou montage en l'air, et liaison par fils.

  13. #43
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie

    OK merci je commande ca et je refais les essais;
    par ailleurs tu faisait allusion au filtrage; je pensais améliorer cela avec un condo plus "performant" disons 470 µ, c'est possible ?

  14. #44
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie

    juste pour etre certain l'entrée est bien coté potar sur mon circuit en bornes 1-2 du MOC3041
    et sortie coté batterie en bornes 4-6 du MOC

    j'ais des doutes par rapport a tous les shema sur le net.....

  15. #45
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie

    je reviens sur le filtrage; je pourrais mettre une trés grosse capa en sortie transfo apres redressement

  16. #46
    lutshur

    Re : chargeur démarreur de batterie

    Ca ne sert à rien de mettre un plus grosse capa, il y a la batterie en parallèle du RC, qui est prévu pour amortir lors du branchement/débranchement sous tension, pas pour avoir une tension continue.
    Nom : Capture d’écran_2022-01-11_18-09-14.png
Affichages : 76
Taille : 14,8 Ko
    MOC : 1 - 2, dans l'ordre : + du condo 10µF, - batterie
    4 sur la 4,7k , 6 sur le potar 270k
    Mais si l'antiquité existante fonctionne, nul besoin de changer. J'ai cru comprendre que tu te plaignais de ne pas mesurer plus de 12~14V
    Relis
    Donc, sans aucun shunt, batterie en place, à cause du redressement mono alternance, les tensions ne seront pas symétriques en sortie du transfo. Le résultat affiché sur le multimètre ne sera pas celui escompté.
    Dernière modification par lutshur ; 11/01/2022 à 17h18.

  17. #47
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie

    Bonjour
    Je suis un peu perdu, j'ais fais les essais que tu ma conseillé, pour moi mise a part le niveau de tension en sortie (18v pour 12 et 38v pour 24) semble tres élevé
    l'ensemble me parait correct; je propose de faire un essai avec batterie et voir ce qui se passe

  18. #48
    jiherve

    Re : chargeur démarreur de batterie

    bonjour
    je ne pense pas que le composant mystère puisse être remplacé par un optotriac car je soupçonne le premier d’être proportionnel ce qui n'est pas basique pour un optotriac.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #49
    lutshur

    Re : chargeur démarreur de batterie

    Je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin.
    C'est un appareil pour dépannage. On règle l'intensité de façon à ne pas achever la batterie trop faible, et pour la recharger suffisamment en 2h max.
    PBAIL
    je propose de faire un essai avec batterie et voir ce qui se passe
    Tu peux aussi essayer d'enlever la batterie dès que ça s'est mis en marche. Le filtrage apporté par le condo de 3,3µF+résistance série de 2,7k devrait suffire pour maintenir l'alim en fonctionnement... ou pas. Juste par curiosité.
    Dernière modification par lutshur ; 12/01/2022 à 09h59.

  20. #50
    lutshur

    Re : chargeur démarreur de batterie

    Nom : 20220109_184531.jpg
Affichages : 71
Taille : 161,7 Ko
    Tu peux aussi essayer ça pour voir si l'optomachin est bon. La pile peut aussi être la batterie. Le système ne la rechargera pas.

  21. #51
    PBAIL

    Re : chargeur démarreur de batterie

    essaie avec batterie raccordée
    debit 14,7 v sous 10A, si je debranche la batterie j'ai 0v
    phenomene etrange de temps en temps elevation de tension à 19,3 V et ampéremetre en négatif (voir les photos) ?????? pendant quelques secondes et retour à 14,7 v
    aucun impact avec potar boost
    20220112_153445.jpg
    20220112_153449.jpg
    20220112_153458.jpg
    20220112_153501.jpg

  22. #52
    lutshur

    Re : chargeur démarreur de batterie

    Tu prends les mesures de tension sur la batterie ? Parce que j'avais pu lire 19,5V en sortie transfo, 18V sortie batterie, mais rien encore sur la batterie.
    14,7V sur la batterie c'est qu'elle est déjà chargée ou que sa résistance interne a augmenté. Baisse drastiquement le courant à 0,5A par exemple.
    L'ampèremètre est où sur le schéma ? Les contacts SORTIE BATTERIE sont propres? Pour essais, tu peux virer le condo de 3,3µF ou la résistance de 2,7k, il faudra éviter de débrancher sous tension.
    Tu as possibilité de tester les diodes de redressement individuellement ?
    Dernière modification par lutshur ; 13/01/2022 à 11h00.

  23. #53
    DAT44

    Re : chargeur démarreur de batterie

    Bonjour,
    le réglage du courant est donné par la position du potard boost, mais il est en série avec le minuteur et une résistance ajustable (270K) , il serait intéressant de vérifier a l'ohmmètre la valeur du potard boost et de l'ajustable de 270K (hors tension et minuteur ouvert en position 0 bien sur).

  24. #54
    DAT44

    Re : chargeur démarreur de batterie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PBAIL Voir le message
    essaie avec batterie raccordée
    debit 14,7 v sous 10A, si je debranche la batterie j'ai 0v
    phenomene etrange de temps en temps elevation de tension à 19,3 V et ampéremetre en négatif (voir les photos) ?????? pendant quelques secondes et retour à 14,7 v
    aucun impact avec potar boost
    Pièce jointe 452835
    Pièce jointe 452836
    Pièce jointe 452837
    Pièce jointe 452838
    Sur le schéma on ne voit pas ou tu branche le voltmètre et l’ampèremètre ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème étrange chargeur/démarreur de batterie voiture
    Par chipo.68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2021, 10h19
  2. [Blanc] Chargeur demarreur batterie technistart CD400 qui ne charge pas
    Par Christophe 88650 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2021, 13h18
  3. réparation chargeur de batterie et démarreur !
    Par chassialu dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2015, 21h33
  4. [Divers] Chargeur demarreur
    Par invite5127b1b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2012, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.