Bonjour,
Je voudrais réaliser un petit circuit de limitation de courant pour des projets futurs. J'aimerais avoir votre avis sur le schéma et quelques indications sur les composants à utiliser.
Voici le circuit :
C'est un circuit plutôt basique à base de comparateur, thyristor, relais et une résistance de puissance.
La tension aux bornes de la résistance variable RV1 varie de 0 à 0.4 V, elle permettra de régler le seuil de limitation de 0 à 4 ampères. La tension aux bornes de R1 est donnée par la loi d'ohm, donc 1 ampère correspond à 0.1V.
À l'état initial la charge est alimentée à travers le relais en position repos. Le thyristor est bloqué. Dès que la tension aux bornes de R1 dépasse la limitation fixée, la gâchette du thyristor est alimentée et fait basculer le relais sur sa position travail, il coupe le courant de la charge. La tension aux bornes de R1 chute à zéro, le thyristor sert à maintenir cette coupure jusqu'à enlèvement du court circuit ou de la surintensité, et du redémarrage de l'alimentation.
Avec une intensité de 4 ampères j'aurais besoin que R1 puisse encaisser au minimum 1.6W (R*I²).
Maintenant viennent les questions.
1. Une résistance de 2W pourrait faire l'affaire pour cette utilisation ? Ou bien c'est trop près des 1.6W cités plus haut ?
2. Imaginons que je veuilles appliquer ce montage en aval d'une alimentation type ATX. En cas de court-circuit le courant sera égal à Imax, donc environ 18 ampères pour la sortie 12V. Est ce que le temps de réponse du montage suffira à empêcher cette surintensité ? Ou bien en cas de court circuit R1 se prendra inévitablement 18 ampères dans la gueule ?
3. J'aimerais quelques références sur les composants à utiliser, notamment le comparateur (je n'aurais besoin que de 8 pins) et le thyristor.
4. Juste pour la forme, ce type de circuit est il souvent utilisé pour ce genre de protection ? Je retrouve souvent des LM324 près de résistances de puissance dans des circuits d'alimentation, je me demandais s'ils étaient utilisés pour cette tâche.
Merci pour vos réponses !
-----