Je ne suis pas bien calé en chimie et j'ai un soucis avec des affirmations que je vois ici et là, et qui me semblent un peu embrouillées.
J'aimerais votre avis sur le différentes solutions que j'indique plus bas.
J'ai un circuit de refroidissement pour une machine avec d'un côté l'élément en cuivre qui capte la chaleur à l'intérieur de la machine et un radiateur en alu à l'extérieur. Entre les deux on a des canalisations quasi quelquonques en je-ne-sais-quoi (polymère semi-rigide). Le liquide caloriporteur est de l'eau distillée toute bête avec du liquide de refroidissement auto qui circule grace à une pompe qui débite 4000 litres par heure.
L'eau distillée ne conduit pas l'électricité, mais elle se charge probablement en ions machin-chose au fil du temps, ce qui la rend conductrice. Vous me corrigez si je me trompe.
Je vois partout dire que le couple cuivre/alu pose problème à cause de l'oxydoréduction. Bon, j'ai vite compris la source du problème. Ca forme en gros une pile d'environ 2 volts, et les électrons migrent du cuivre vers l'alu. Et un dépôt se forme sur le cuivre alors que l'alu devient de plus en plus fin.
C'est bien ça ?
J'ai fait le test chez moi en mettant des morceaux de fil de cuivre et un morceau d'alu dans un cul de bouteille. J'ai mis de l'eau et j'ai 0.5 volts avec mon vieux voltmètre à aiguille. J'ai ajouté du sel dans l'eau, pareil. Par contre ça sent "tout drôle"
Je ne constate visuellement aucun dépôt sur le cuivre pour le moment. Ca fait 2 semaines que ça trempe.
Le dépôt sur le cuivre ne se limite pas à une fine couche je suppose. Il augmente jusqu'à épuisement de l'alu ?
La couche d'alumine à l'intérieur du radiateur ne protège pas de l'oxydoréduction car elle conduit le courant.
Méthode 1 : la cuirasse
Pour se protéger de l'oxydoréduction il faudrait recouvrir l'alu et/ou le cuivre avec un autre métal. Par anodisation par exemple. Je suppose qu'il faut que le métal en question soit non conducteur. Or je ne connais pas de métal non conducteur.
Ca fonctionne ?
Méthode 2 : prendre l'adversaire à revers
Relier le cuivre et l'alu par un conducteur éléctrique ne fait que faciliter le passage des électrons, donc problème agravé.
Oui mais ... ça a le mérite de forcer le passage des électrons. Ils ne passent plus par l'eau mais par le conducteur électrique.
Ca permet de faire en sorte que le dépôt ne se fasse plus dans l'échangeur en cuivre, mais sur sa surface extérieure, concentré sur la zone reliée au conducteur. On choisi alors une zone 'sacrifiée'.
Vous pensez que ça marche ?
Si oui, alors il faut probablement ajouter une résistance afin de ralentir le processus. Résistance plus faible que celle du circuit d'eau. Par exemple 10 fois plus faible.
Et le conducteur électrique ... il est en cuivre ? En alu ? Je vais avoir du mal à en trouver un dans un autre matériau
Méthode 3 : détourner l'attention de l'adversaire
Autre solution, mettre un morceau d'alu en contact direct avec l'échangeur en cuivre. J'ai vu qu'on appelle ça une anode sacrificielle.
Mais dans ce cas, le radiateur ne sera pas du tout attaqué car éléctriquement trop loin par rapport à l'anode sacrificielle ?
Et le dépôt sur le cuivre se fera uniquement au contact cuivre/alu ?
Il suffirait de changer de temps en temps ce morceau d'alu. Ou d'en choisir un suffisament gros.
Méthode 4 : la gégène
Et puis dernièrement il m'est venu une idée.
Ahah
Polariser l'alu et le cuivre de manière artificielle. Je me suis rendu compte que je ne suis pas le premier à y penser vu que les structures métaliques enterrées sont souvent protégées avec ça.
Le principe est de mettre un générateur de courant qui fasse en sorte que l'alu (dans mon cas) soit au pôle moins, et que le cuivre soit au pôle plus. De cette manière les électrons ne peuvent plus circuler de l'alu vers le cuivre.
Ah oui très bonne idée... mais ils circulent dans l'autre sens alors ?
Le cuivre va perdre des électrons qui vont aller faire un dépôt sur l'alu ?
J'ai pensé à la possibilité de faire en sorte qu'on ai une différence de zéro volts entre l'alu et le cuivre (à quelques millivolts près), mais je vois partout qu'il faut carrément une tension négative du côté corrodé, genre 0,85 volts pour de l'acier.
Porké ? Je ne peux pas mettre les deux à un potentiel identique ?
Méthode 5 : la proie
Il reste la méthode de l'anode sacrificielle faite dans un autre matériau. Genre zinc ou magnésium.
Si je colle cette anode sur le radiateur, mon alu va rester sain et sauf, mais le cuivre aura un dépôt.
Si je colle cette anode sur le cuivre, on revient à la méthode 3.
C'est bien ça ?
Méthode 6 : empêcher l'adversaire d'avancer
Remplacer l'eau par de l'huile végétale.
Eh oui
Ca ne conduit pas l'électricité. Par contre le pouvoir de "captation" de chaleur est probablement moins bon. Et la pompe ne débitera plus autant.
Et il faut trouver un additif pour que rien ne se développe dans ce liquide.
-----