Bonjour,
À mon travail, nous utilisons un réseau pour lequel je ne suis qu'un simple utilisateur. L'administrateur, pour des raisons de sécurité et de stabilité, ne nous accorde pas le droit d'installer des programmes et je suis parfaitement d'accord aved cette politique.
Mais évidemment, il arrive qu'en certaines circonstances, pour éviter de déranger l'adiministrateur et pour éviter de perdre des heures de formalités, j'aie le goût d'installer un logiciel. Et c'est de plus en plus facile.
J'ai eu besoin du Gimp. Facile. Il existe une version prévue pour être utilisée à partir d'une clé USB. Aucune installation nécessaire, une simple copie de fichier dans un répertoire et tout est fonctionnel. Je crois que l'administrateur réseau n'y peut rien.
Malheureusement, mon petit côté "délinquant" se réveille suite à ce premier succès. J'essaie donc d'installer un autre logiciel: GraphCalc. Évidemment, Windows refuse de l'installer. Je réessaie, mais en spécifiant le répertoire d'installation: au lieu d'essayer de l'installer dans Program Files, je l'installe dans mon répertoire personnel. Et là, surprise, tout fonctionne!
On dirait que la protection de Windows se limite à protéger la base de registre et le répertoire Program Files. Est-ce que je me trompe? Si c'est le cas, c'est vraiment une faible protection...
Pire: juste pour montrer l'importance de cette faille, j'ai tenté, avec succès, d'installer eMule de la même façon. Parfaitement fonctionnel.
J'ai immédiatement contacté l'administrateur réseau qui n'a pas trouvé de solution.
Les questions qui me viennent à l'esprit sont les suivantes: comment mieux sécuriser un réseau Windows? Et surtout: est-il possible de bloquer les logiciels P2P qui pourraient être installés malgré tout?
Merci de votre attention...
-----