L'aspirine (Chimie organique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'aspirine (Chimie organique)



  1. #1
    inviteff08ac91

    Lightbulb L'aspirine (Chimie organique)


    ------

    Bonjour à toutes et tous les scientifiques , je suis en 1ère S, j'ai un devoir à rendre dans deux semaines, mais j'aimerais le rendre en avance. Mais voilà j'ai un problème, je n'arrive pas à finir mon exercice de chimie . J'aimerais bien que quelqu'un m'aide ou me corrige, ou m'oriente sur la voie. Voici mon exercice et mes solutions.

    Enoncé: Des préparations à partir de la reine-des-près utilisées au Moyen Âge pour lutter contre la fièvre. La molécule A a été extraite de cette fleur par un pharmacien suisse en 1831. Un autre chimiste suisse l'a transformé et obtenu la molécule B.

    (voir tout en bas, les deux molécules)

    1)Donner les groupes caractéristiques présents dans les molécules A et B. Donner les résultats des tests à la liqueur de Fehling et à la 2,4-DNPH pour chacune de ces molécules.

    Molécule A; groupe hydroxyle:-OH et groupe carbonyle (précisement aldéhyde) -CHO
    En présence d'un aldéhyde, la liqueur de Fehling forme un précipité rouge brique. Les aldéhydes réagissent également avec la 2,4-DNPH et forme un précipité jaune orangé.

    Molécule B: groupe hydroxyle: -OH et groupe carboxyle: -COOH.
    Je sais que c'est un acide, et qu'en mettant un papier PH dans la solution, on se rend vite compte que le milieu est acide, mais je ne sais pas quels sont les résulats avec la liqueur de Fehling et avec la 2,4-DNPH

    2)A quelles familles appartiennent ces deux molécules.

    Molécule A: famille des aldéhydes (dois-je préciser qu'elle fait partie aussi à la famille des alcools??)
    Molécule B: famille des acides carboxyliques (dois-je aussi préciser qu'elle appartient égaement à la famille des alcools??)

    3)Quel est le couple oxydant/reducteur associée aux deux molécules A et B? Ecrire la demi-équation correspondante.

    C7H6O3/C7H6O2
    C7H6O3 + 2H^+ +2e^- > C7H6O2 + H2O

    Voilà c'est tout, j'aimerais que quelqu'un me corrige si j'ai fait une erreur, ou qu'il m'oriente sur une piste!
    Merçi d'avance à celui qui aura consacré quelques minutes à mon problème.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite089dd30e

    Re : L'aspirine (Chimie organique)

    Salut,

    Je vé essayer de compléter tes réponse:

    1. Il ne me semble pas que les acides réagissent avec la liqueur de fehling ni avec la 2,4 DNPH

    2. Sachant que les fctions aldéhydes et acides prédominent par rapport aux fctions alcools ils font effectivement partie des familles que tu as cité.

    3.C bon c ça !

    @++

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. chimie organique
    Par inviteebd74612 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 11h27
  3. chimie organique
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 18h53