[Analogique] Petite sonnette avec un pic16f
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Petite sonnette avec un pic16f



  1. #1
    simon.

    Petite sonnette avec un pic16f


    ------

    Bonjour la jeunesse,

    Pour un petit projet scolaire je cherche à réaliser une petite sonnette (de maison) avec un pic16f628 (fond de tiroir...).
    J'ai un petit haut parleur, impédance ~4ohms (à l'ohmmètre), branché à travers une résistance de 100ohms sur la patte PWM du pic.

    Bon, ça marche, en jouant sur la fréquence de pwm, j'arrive à faire un truc basique qui me joue deux notes (mi-do, 330 puis 260Hz), mais ça sonne un peu plat. Je me demande si je pourrais un peu améliorer le rendu avec 2-3 composants ou 2-3 lignes de code.

    Ce que je voudrais ce serait par exemple d'avoir une petite baisse de volume à la fin de la deuxième note. Le seul levier que je vois pour ça est de jouer sur le rapport cyclique de la PWM, ce qui, je vous l'accorde, est très naif comme approche. Bon effectivement ça modifie le son, mais le rendu est pas terrible. Genre tintement métallique.

    J'ai vaguement tenté de faire un filtre passe bas avec un condensateur aux bornes du haut-parleur, mais je ne suis même pas sur de la bonne manière de le calculer, et pour le moment la seule conséquence visible (enfin... audible) est que ça augmente le volume (là je ne pige pas trop).

    Bref comme vous l'aurez compris, je ne sais pas ce que je fais.

    Des idées ?

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    simon.

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Hmm, merci mais je ne crois pas, pour ce que j'en lis rapidement ces montages en sont au même point que moi.

  4. #4
    mag1

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Hmm, merci mais je ne crois pas, pour ce que j'en lis rapidement ces montages en sont au même point que moi.
    Bonsoir,
    Désolé, c'est pas un 16F: http://electromag1.wifeo.com/sirenes...ulance-etc.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Merci, mais j'ai pas du être très clair dans ma question. J'arrive à faire un son, ce que je voudrais, c'est voir s'il est possible de jouer sur le volume.

  7. #6
    jiherve

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    bonjour,
    ben oui avec une PWM assez rapide (> fréquence à entendre) on peut jouer tant sur l'amplitude que la fréquence restituée, c'est la base du codage numérique du son mais aussi des ampli classe D.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    mag1

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Merci, mais j'ai pas du être très clair dans ma question. J'arrive à faire un son, ce que je voudrais, c'est voir s'il est possible de jouer sur le volume.
    Le LM386 sert à ça
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    simon.

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Pas vraiment non, dans ce montage avec le LM y'a effectivement un réglage de volume avec un potentiomètre, mais ce que je voudrais c'est le faire par programmation depuis le pic.

    Je me disais qu'en réduisant le rapport cyclique de la PWM ça ferait baisser l'énergie envoyée dans le haut parleur, mais ça semble marcher très très très très moyennement.

  10. #9
    mag1

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Je me disais qu'en réduisant le rapport cyclique de la PWM ça ferait baisser l'énergie envoyée dans le haut parleur, mais ça semble marcher très très très très moyennement.
    On peut effectivement le penser, comme on fait varier la luminosité d'une led. Mais en audio, on joue aussi sur le timbre, la sonorité, plein d'aspect subgestifs. Et si l'expérimentation ne fonctionne pas, faut trouver autre chose.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/01/2022 à 14h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    simon.

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Hé oui mais je comptais justement sur vos esprit brillants pour ça !

    En fait mon petit doigt me dit que cette approche devrait fonctionner à condition de réaliser un filtre correct. J'imagine que ma méthode doit générer des tonnes d'harmoniques dégueulasses qui rendent le son du même acabit.

    Du coup : avec mon haut parleur de 4 ohms, la résistance en série de 100 ohms (et je suppose sans doute une grosse résistance interne dans le pic...), comment je calcule un condensateur correct pour un filtre passe bas qui coupe à disons 500Hz ?

  12. #11
    adipie

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Bonjour,
    Une autre façon de réaliser une sonnette.
    Descriptif_DfPlayer.pdf

  13. #12
    simon.

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Ah oui mais là, c'est de la triche

  14. #13
    umfred

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Après tu peux remplacer le potentiomètre par un potentiomètre numérique
    D'ailleurs @mag1 le potar de 4k7 est logarithmique ou linéaire ?

  15. #14
    mag1

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    D'ailleurs @mag1 le potar de 4k7 est logarithmique ou linéaire ?
    Ces petits potar sont linéaires
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    simon.

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Oui, je comprends bien qu'en mettant un potar, un décodeur mp3, ou que sais-je encore, tout est possible. Mais en fait si j'ai posté cette question avec le tag 'Analogique', c'est que je voudrais juste que qqn qui maitrise un peu le traitement du signal me dise si ce que je cherche à faire est possible: jouer sur le volume juste en jouant sur le rapport cyclique de la PWM.

  17. #16
    jiherve

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    bonjour
    la réponse est oui et a déjà été fournie voir ampli classe D il faut donc disposer d'un fichier numérique représentant le signal à produire par son échantillonnage à une fréquence qui lui est superieure la PWM fonctionne à cette fréquence et les échantillons servent à contrôler son rapport cyclique, si donc ces échantillons sont au préalables multipliés ou divisés par une valeur représentative du volume alors la sortie filtrée(sous la fréquence de la PWM) variera en amplitude. Dans ce type de modulation le 'zero' correspond à une PWM @ 50% il faut donc un couplage alternatif de la sortie du filtre vers l'amplificateur.
    Le filtre peut être passif (RC ou LC ou RLC) ou bien actif avec un ou des AOP, dans ce cas une structure Sallen & Key donne d'assez bons résultats pour un cout et un encombrement minime.
    J'ai commis plusieurs robots ou modèle réduits utilisant ce principe tant pour produire des sons type sirène de bateau ou klaxon que pour jouer de la musique ou même produire du langage.
    Bien sur il faut maitriser un tant soit peu la programmation de µC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    simon.

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Pardon jherve mais ne je crois pas qu'on soit ici dans un cas semblable à l'ampli de classe D. Dans un ampli de classe D on fait une PWM de fréquence très supérieure à celle du signal. Ca, je comprends, c'est "facile".

    Ici ma fréquence de PWM c'est celle du signal, il n'y a pas d'échantillonage, je n'ai absolument pas la puissance de calcul nécéssaire pour faire mieux (tout petit uC, à fréquence basse, et avec déjà plein d'autres trucs à faire en même temps).

    Est-ce que vous pourriez juste m'aider à calculer mon filtre passe bas à 500Hz ?
    Dernière modification par simon. ; 07/01/2022 à 13h36.

  19. #18
    jiherve

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    re
    mieux qu'un long discours :http://sim.okawa-denshi.jp/en/Fkeisan.htm
    à placer dans les favoris.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    simon.

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    Merci,

    En fait j'avais déjà fait le calcul "de base", mais quel est l'influence de l'impédance de sortie là dessus ?

    (Enfin je veux dire celle de mon haut parleur)

  21. #20
    jiherve

    Re : Petite sonnette avec un pic16f

    bonsoir
    un filtre ne doit jamais être chargé à moins de prendre en compte les caractéristiques de la charge dans son calcul (ce qui est fait par exemple pour les filtres de voies des enceintes acoustiques mais cela conduit à de très gros composants) dans ton cas le mieux est de faire suivre le filtre par un étage suiveur ou amplificateur, si tu veux le charger par un potentiomètre il faudra prendre des valeurs telles que l’impédance du filtre soit faible devant celle du potentiometre.
    Par chance avec le site on trouve 330 ohm et 1 µF pour un passe bas 500hz , chargé par un potentiometre de 10k il n'y a quasiment pas d'écart avec le filtre non chargé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Programmation] Envoyer plusieurs octets avec SPI sur PIC16F
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2020, 14h27
  2. Comparateur de fréquence avec PIC16F
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 00h54
  3. Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?
    Par invite9514e93b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 12h30
  4. Convertion binaire To BCD avec pic16f
    Par invite2ae8d33b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/08/2006, 14h09
  5. Probleme d'affichage LCD avec PIC16F
    Par KaLas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.