Bonjour la jeunesse,
Pour un petit projet scolaire je cherche à réaliser une petite sonnette (de maison) avec un pic16f628 (fond de tiroir...).
J'ai un petit haut parleur, impédance ~4ohms (à l'ohmmètre), branché à travers une résistance de 100ohms sur la patte PWM du pic.
Bon, ça marche, en jouant sur la fréquence de pwm, j'arrive à faire un truc basique qui me joue deux notes (mi-do, 330 puis 260Hz), mais ça sonne un peu plat. Je me demande si je pourrais un peu améliorer le rendu avec 2-3 composants ou 2-3 lignes de code.
Ce que je voudrais ce serait par exemple d'avoir une petite baisse de volume à la fin de la deuxième note. Le seul levier que je vois pour ça est de jouer sur le rapport cyclique de la PWM, ce qui, je vous l'accorde, est très naif comme approche. Bon effectivement ça modifie le son, mais le rendu est pas terrible. Genre tintement métallique.
J'ai vaguement tenté de faire un filtre passe bas avec un condensateur aux bornes du haut-parleur, mais je ne suis même pas sur de la bonne manière de le calculer, et pour le moment la seule conséquence visible (enfin... audible) est que ça augmente le volume (là je ne pige pas trop).
Bref comme vous l'aurez compris, je ne sais pas ce que je fais.
Des idées ?
-----