Bonjour à tous,
Je vous écris car je rencontre depuis plusieurs jours au travail un problème sur mon montage (application audio). Comme c'est dans un cadre professionnel je ne peux pas donner le schéma complet mais je vais donner les infos de la fonction qui fait défaut.
Le problème: lors des essais CEM, nous avons été perturbés par des interférences injectées sur le rack en question. Nous avons pu reproduire une de ces interférences en labo afin d'investiguer dessus: nous émettons sur une antenne un signal de 1kHz sur une porteuse à 160MHz (modulation en fréquence). Ce signal se mêle à notre signal utile provenant d'un micro et atteint un AOP (montage en amplificateur non inverseur passe-bande). Le problème est que l'AOP démodule ce signal parasite au lieu de le filtrer. Au final, en plus du signal utile, on retrouve également en sortie le signal parasite à 1kHz.
Voici le schéma:
Les valeurs des composants ne sont pas écrites car je n'ai pas le schéma devant les yeux mais la configuration est la suivante:
AOP utilisé: LM358 (qui dispose d'un RF filter, je me pensais à l'abri).
- U1-1: adaptation du 12V en 6V afin de fournir un offset à l'étage suivant
- U1-2: amplification de gain 1/2 + passe bande entre 40Hz et 4kHz
J'ai essayé de filtrer en amont du montage avec des filtres RC et LC (fc vers 10kHz, plusieurs configurations essayées au niveau des composants + filtrage par rapport à la masse électronique et masse mécanique) mais soit aucun effet, soit le signal parasite ainsi que le signal utile étaient atténués en gardant le même rapport signal/bruit.
J'ai également mis une capacité entre les entrées inverseuse et non-inverseuse de l'AOP U1-2 afin de ne pas amplifier la HF mais ça n'a rien donné non plus.
Enfin j'ai testé avec 2 autres AOP (modèles différents) que j'avais sous la main.
Auriez-vous une idée pour me débarrasser de ce signal HF en amont de l'AOP? Sinon connaissez-vous des AOP qui ne démodulent pas la HF mais la bloquent?
-----