[Outils/Fab/Comp] Pb poudre blanche lors du brasage de micro composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pb poudre blanche lors du brasage de micro composants



  1. #1
    SolDaystar

    Pb poudre blanche lors du brasage de micro composants


    ------

    Bonjour,
    j'ai rencontré un problème en utilisant de la brasure SAC305 sous forme de pate à braser en seringue avec un dispensaire pour braser des plots en salle blanche et avec deux plaques chauffantes (l'une qui est à 20°c avant le point de fusion de la brasure et la seconde plaque qui est 20°C au dessus du point de fusion) comme on le voit sur la photo.pb sur smi1.1.jpg et ech E ap nett refusion 1-2.jpg

    J'ai à réaliser des fils de bonding entre la puce (préalablement brasé) et les métallisations autour d'un smi après avoir nettoyé avec de la LOCTITE® SF 7063™. Lorsque j'ai souhaité faire la soudure avec la machine de wire-bonding, le fil de bonding ne voulait pas se souder et adhérer sur la métallisation. j'ai alors voulu braser des plots sur ces métallisation pour y souder par dessus le fil de bonding. Après avoir braser les plots, j'ai renettoyé le substrat avec de la LOCTITE® SF 7063™ pour enlever les traces de flux.
    Le substrat alors nettoyé, j'ai tenté de nouveau de placer des fils de bonding en vain. Cependant je me suis aperçu qu’une poudre blanche recouvrait le smi. J'en a donc déduit que cette poudre blanche empêche la bonne adhérence du fil de bonding sur la métallisation et sur le plot.

    Cependant je ne sais pas d'où provient cette poudre blanche. Ca pourrait être l'oxydation de l'étain qui est présent dans la brasure et comme revêtement sur les métallisations. J'ai essayé cette brasure sans aucun composant au dessus et j'ai pu voir qu'un dépôt apparaissait au dessus de la brasure lors du refroidissement mais pas vraiment sous forme de poudre dépot blanc sur la brasure.PNG
    J'ai remarqué aussi que faire refusionner la brasure avait une incidence sur le dépôt, il apparait plus matCapture d’écran 2022-01-04 094420.png
    Comme le dépôt apparait lors du refroidissement je me suis demandé si ça ne pouvait provenir de la cristallographie de la brasure enfin je n'ai que quelques pistes pour l'instant.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Pb poudre blanche lors du brasage de micro composants

    Bonjour,
    Ce ne serait pas tout simplement du résidu de flux (celui contenu dans la crème à braser) que tu vois là ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    SolDaystar

    Re : Pb poudre blanche lors du brasage de micro composants

    Bonjour,
    merci de votre réponse mais je ne pense pas que ça soit le flux. J'ai essayé avec d'autres pâte à braser comme la 5Sn/95Pb avec une température de fusion de 300°C, on remarque qu’aucun dépôt n’est formé. Cependant le flux, résultant de la fusion de la pâte à braser, reste collé au substrat malgré l'avoir nettoyé avec du papier imbibé de Loctite tout en frottant avec vivacité. Le flux recouvre totalement la brasure300 recouverte de flux.jpg. J'ai quand même réussi à l'enlever en le passant au bac à ultrason. On peut voir qu'aucun dépôt n'a été formé après avoir enlever le flux.300 nettoyer au loctite .jpg. J'ai aussi essayé une brasure 80Au/20Sn et après nettoyage, je n'ai aucun dépôt. Ce dépôt parait donc lier avec la brasure SAC305
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SolDaystar ; 11/01/2022 à 08h00.

Discussions similaires

  1. comme de la poudre blanche
    Par elodiejo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2021, 06h41
  2. Poudre blanche
    Par Katalamiko dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2014, 17h34
  3. [Divers] de la poudre blanche sur la pelouse...
    Par yllen dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/10/2014, 09h49
  4. Piles et poudre blanche
    Par invite38853c3c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...