Bonjour
J'ai le schéma suivant:
Je souhaite passer en 24v
1) Je suppose que je peux mettre en série 2 résistances de 100k au lieu d'une ?
2) J'ai besoin d'allumer 16 leds en série, cela devrait le faire en 24V ?
Merci de votre aide
-----
Bonjour
J'ai le schéma suivant:
Je souhaite passer en 24v
1) Je suppose que je peux mettre en série 2 résistances de 100k au lieu d'une ?
2) J'ai besoin d'allumer 16 leds en série, cela devrait le faire en 24V ?
Merci de votre aide
hello
quoi que c'est ce montage ?
aucune limitation de courant !
transistor et laides vont exploser !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
tu es déjà en 24V; de -12V à +12V, il y a 24V.
Non, ça fonctionne
Je ne peux pas vous montrer la vidéo, je ne sais pas comment faire.
sur ton second dessin , y'a une R2 qui stabilise la led
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Pour la vidéo tu peux l'héberger sur Hulu, YouTube, Vimeo, Dailymotion, Metacafe, Google, facebook selon les indications du bouton d'insertion de vidéo (qui ressemble à une pellicule)
Bonjour
J'ai l'impression que, dans le message #4 et sur la partie schéma d'implantation,
les repères sur les 4 résistances (2 fois R1 et 2 fois R2) sont inversés.
Dernière modification par micapivi ; 07/01/2022 à 11h52.
bref encore un truc qui va finir en eau de boudin!
c'est dur ce matin !
… et, dans le schéma qui est au milieu et en haut,
la résistance repérée R1 est marquée 1K au lieu de 100 K
=======
En mode HUMOUR : Oui, c'est réaliste <=> c'est marqué SNCF… encore un truc qui va finir en eau de boudin! …
Dernière modification par micapivi ; 07/01/2022 à 12h04.
Bonjour,
En effet, car avec R1=100 kOhm, le courant de base du NPN est limité à une dizaine de mA, ce qui limite le courant dans les leds à quelques dizaines de mA tout au plus. Cette valeur n'est cependant pas fixée, et dépend fortement des charactéristiques du NPN et de sa température.
Le montage doit donc fonctionner comme un interrupteur : ou bien un train est présent et les led doivent être allumées, ou bien elle sont éteintes ?
Dans ce cas, ajouter une résistance de 8.2 à 16 kOhm en série avec les leds et remplacer la 100k par une 220 k (eventuellement à ajuster expérimentalement) devrait faire l'affaire.
Il me semble comprendre que les led jaunes mentionnées en #1 ne sont pas représentées sur ce schéma, que R2 stabilise le courant dans des led blanches tierces.sur ton second dessin , y'a une R2 qui stabilise la led
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
"la résistance repérée R1 est marquée 1K au lieu de 100 K"
Effectivement, il y a une erreur
"Le montage doit donc fonctionner comme un interrupteur : ou bien un train est présent et les led doivent être allumées, ou bien elle sont éteintes ?
Dans ce cas, ajouter une résistance de 8.2 à 16 kOhm en série avec les leds et remplacer la 100k par une 220 k (eventuellement à ajuster expérimentalement) devrait faire l'affaire."
Ok merci
Si je mets plusieurs Leds en série, je n'ai pas besoin de résistance.
Je sais comment envoyer une image.
Je ne sais toujours pas comment envoyer une vidéo
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Ok, ce que je n'ai sais pas faire c'est comment j'obtiens le lien que je dois insérer
bonsoir,
sans resistance serie cela tombe en marche, il faut limiter le courant vers 20mA pour des LEDs standard avec des jaunes Vf environ 1,5V on doit pouvoir en placer une douzaine en série et la resistance devra être d'environ 220 ohm pour du 24 volt.
A la place de LDR un photo transistor serait mieux plus rapide et plus souple d'emploi car on peut vraiment avoir du on/off.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci pour tout
Je reviens à mon sujet:
Le schéma ci-dessous est-il possible ?
16 leds blanches => tension insuffisante à cause du VF direct > 2V
16 leds rouge .. VF 1,2 à 1,5V trop juste
avec ton test avec 24V AC tu montais à 26V !
avec R=470 coté emetteur du transistor , l'intensité devrait etre limitée autour de 10mA
reste à voir si il y aura assez de tension aux bornes des 16 leds , et du niveau d'eclairement..
La zener limite VBe donc le courant de sortie.
il faudra relier les 0V des 2 alimentations 12 VDC et 24V DC
La 100K peut etre diminuée jusqu'à 10K ( because zener)
attention à la notation +24 -24 pour moi, cela fait 48V
sinon noter +24 et 0V
Dernière modification par paulfjujo ; 09/01/2022 à 16h12.
Ok pour les Leds de couleur, je n'avais pas vérifié, je ne savais pas que la tension acceptée était différente suivant les couleurs.
Ok d'accord pour mettre 0v au lieu de -12ou-24.
Relier les 2 0v, c'est possible avec 2 transfos différents ?
Par contre la diode ou il y 5.1v (zener je suppose) je n'en ai pas.
Le seul matériel que j'ai c'est ce que l'on voit sur mon schéma.
Sinon, j'ai petites des diodes classiques + des relais "SRD 12VDCSL C3" + des transistors ( de puissance ?) LN317T-CC12C VW-MAR 313.....,
Tout ça en quantité industrielle.
Conclusion:
Ça fonctionne, voici ce que cela donne.
https://cjoint.com/doc/22_01/LAjsdLr...109-185212.mp4
Bonjour,
Pour avoir un effet de seuil, mieux vaudrait mettre la résistance dans le collecteur que dans l'enetteur du NPN. Avec ce montage, le courant est relativement proportionnel (avec un petit seuil) à la luminosité.
C'est ce au'on peut voir sur cette simulation montrant le courant dans le led en fonction de la résistance de la LDR :
- Avec la résistance dans le collecteur, il faut que LDR augmente de seulement 30 % pour passer de 10 % à 90 % de courant dans la led (courbe verte)
- Avec la résistance dans l'émetteur, il faut que LDR soit multipliée par 10,7 pour passer de 10 % à 90 % de courant dans la led (courbe bleue)
Comme le seuil est relativement bas (autour de 6 kOhm avec les valeurs de la simulation), on peut chercher à le remonter un petit peu, par exemple :
- avec un pont diviseur (R10-R11), il faut alors que LDR soit multipliée par 3 pour passer de 10 % à 90 % de courant dans la led (courbe rouge)
- avec une diode dácalant le seuil de son Vf, il faut alors que LDR augmente de ~ 16 % pour passer de 10 % à 90 % de courant dans la led (courbe turquoise).
Les valeurs exactes sont indicatives, cette simulation veut avant tout montrer le principe des différents montages et leurs performances relatives.
Dernière modification par Antoane ; 09/01/2022 à 19h32.
bonjour
non la tension directe ne dépend que de la couleur plus c'est bleu plus c'est haut la bande interdite croit.
https://qph.fs.quoracdn.net/main-qim...60804ba66535fe
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Code:tension de seuil d'une LED Couleur Long Onde(nm) Tension de seuil Ultraviolet <400 3,1V Blanc 3,4 - 3,8 Violet 400-450 2,7 - 3.1 Bleu 450-500 2,5 - 2,8 Vert 525-565 2,1 - 2,5 Super green 565-575 1.9 - 2.0 IF=18mA 48mcd Pure green 515-525 2.8 - 3.00 IF=20mA 260mcd Jaune 585-590 2,1 Orange 600-620 2,0 Rouge 625-655 1,6 - 2V Infra rouge >760 1,6 LED jaune émet à 580nm et a une tension de 2.1V, LED bleue à 410nm aura une tension de 2.1*580/410=2.97V dans les mêmes conditions.
Dernière modification par paulfjujo ; 10/01/2022 à 14h41.
Voilà ce que je voulais faire.
J'habite en bord de mer, il fallait bien faire des mouettes.
Pour mes petits enfants qui vont venir dans une semaine.
Ce n'est pas grand-chose, mais j'ai eu beaucoup d'imprévus.
https://cjoint.com/doc/22_01/LAkvs7p...110-220914.mp4