[Outils/Fab/Comp] Projet éclairage Led 3-6 V avec une pile avec ou sans résistance?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Projet éclairage Led 3-6 V avec une pile avec ou sans résistance?



  1. #1
    Romail83000

    Projet éclairage Led 3-6 V avec une pile avec ou sans résistance?


    ------

    Bonjour, je me permets de poster ce premier message afin de vous demander de l'aide, ainsi que des conseil et des avis.

    Voici mon projet :

    J'aimerai utiliser une pile Lithium 18650, 3500mah, brancher sur un interrupteur poussoir, qui permettra d'alimenter une Led bleu qui fonctionne en 3-6V.

    Je ne suis pas très callé en électronique donc pardonnez moi si je dis des bêtises ^^

    Je ne suis pas en mesure de prendre la tension aux bornes de la LED car tous simplement que je ne l'ai pas sous la main.
    J'aimerai également savoir, comment déterminer la quantité de courant a envoyer dans la led, la valeur mA afin de pouvoir faire mon calcul pour placer la résistance adéquate ?

    J'ai vue sur un tableau les Caractéristique typique pour une LED bleue, 3.15V a 1 mA --> 3.82V a 20mA.

    J'aimerai avoir un éclairage relativement puissant, sans endommager la led pour qu'elle puisse durer dans le temps.

    Mais pour faire ce petit projet, je dois ajouter une résistance led qui sera placé en série.

    Je dois dont trouver un moyen de déterminer la valeur de la résistance a placer sur le circuit.

    Je suis un peut novice, donc désolé si je ne suis pas très claire :-/

    j'ai trouvé la led sur aliexpress et il y a un commentaire qui m'informe que :

    les lumières fonctionnent toutes dans la gamme de 3-6 Volts, même en descendant à 2,5 Volts fonctionne ok (luminosité diminuée bien sûr) j'ai testé toutes les couleurs (bleu, blanc, orange, vert, rouge). En dessous de 2,5V, le blanc et le bleu s'éteignent, le 2,15V est le plus bas à utiliser pour le vert, l'orange et le rouge encore légèrement dimm à 1,9V.

    Imaginons, que je souhaite alimenter la led en 3.5V en 20mA J'aurais donc :
    Uled + Ur = 3.7V
    Ur = 3.7V-3.5V = 0.2V
    R = 0.2V/20mA (Soit 0.02A) = 10 Ohms

    Imaginons, que je souhaite alimenter la led en 3.5V en 1mA J'aurais donc :
    R= 0.2V/0.001 = 200 Ohms

    Les calculs sont ils bon ? je pourrais donc, en fonction de la quantité de courant en mA que je souhaite pour alimenter la led, déterminer la valeur de la résistance nécessaire ?
    Qu'en pensez vous ? ceci est réalisable ?

    Merci pour votre aide Nom : led-et-calcul-de-la-resistance-serie-0.png
Affichages : 727
Taille : 9,8 Ko

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance ?

    bjr,

    ca me parait correct ( sans avoir sortie la calculette ) mais il manque variable dans les equations

    l'accus 18650 a une tension variable fonction de sa charge qui va de 2.5V mini a 4.2V maxi
    selon il faut donc recalculer avec les extreme pour verifier si ca passe ou pas

    je ne saisi pas le sens des question sur la faisabilite , si ce n'est qu'un accus , une R et une led en serie c'est basic

    cdlt

  3. #3
    antek

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance ?

    La luminosité est fonction du courant, et le courant max ne s'invente pas, c'est le fabricant qui doit le fournir.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Bonjour Piefra,

    Merci pour ton commentaire !

    Ok je vais me pencher sur ce problème, je ne sais pas trop comment faire mais je vais regarder

    J'ai eu une répons du fournisseur de l'ampoule led :
    don't worry ,you can connect it to the 3.7V battery directly ,no need add the extra résistance in Ohm

    Par sécurité, il serait je pense judicieux de placer une résistance, ne serait-ce que pour protéger la led des éventuelles variation de tensions.

    Après je ne cherche pas spécialement a avoir un éclairage correct pendant des heures.
    En fait, le projet en question, consiste a placer un éclairage dans un sabre laser

    J'aime créer des choses divers et du coup c'est un petit projet plutôt sympa. Je pourrais vous poster des photos si vous voulez ^^
    Le plus compliqué est d'intégrer ces éléments dans le manche en métal qui fait 2cm de diamètre. Du coup la pile format 18650 c'est l'idéal. J'aurais aimé ajouter un port USB pour recharger la pile, mais je ne vais pas trop de compliquer la vie, elle sera amovible donc c'est pas très important je pourrai la changer. Et puis bon... comme je suis très peu callé en électronique.. après ca doit pas être si compliqué, j'ai trouvé des petits circuit imprimé qui fonctionne en 5v, qu'il suffit de raccorder à la pile et au secteur pour la recharger, mais oublions ca pour le moment ^^

    Le plus important pour moi se résume en deux critères, le premier, avoir une LED qui fonctionne bien et ne grille pas dans un délais très court. Le deuxième, avoir un bon éclairage pour produire l'effet attendu dans le tube acrylique / plexi. La lumière doit se diffuser uniformément à l'intérieur du tube.

    Antek, je vais poser la question au vendeur, qui n'est peut être pas le fabricant, mais ca vaut le coup de demander. Hormis l'information dans le commentaire d'un client dans mon message précédent je n'ai pas d'autres d'informations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Antek, si je comprend bien, en fonction des informations que j'ai a ce stade, la led a un courant admissible de 3-6 V.


    J'ai pleins de question je ne sais pas trop par ou commencer... Je veux être certain de bien comprendre les relations entre les volts et les ampères.

    Si j'alimente la led , précédé d'une résistance de 200 Ohms, je consomme 3.15V, j'aurais un éclairage moins puissant qu'en utilisant une résistance en 10 Ohms avec une consommation max de 3.82V ?

    Plus je monte dans les Volts plus fort sera l'éclairage ?
    mais si je limite trop l'ampérage, le courant aura du mal a bien circuler et donc éclairer ? et au contraire, si je monte trop dans les mA je risque de faire griller la led?

  7. #6
    f6bes

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    Antek, si je comprend bien, en fonction des informations que j'ai a ce stade, la led a un courant admissible de 3-6 V.


    J'ai pleins de question je ne sais pas trop par ou commencer... Je veux être certain de bien comprendre les relations entre les volts et les ampères.

    Si j'alimente la led , précédé d'une résistance de 200 Ohms, je consomme 3.15V, j'aurais un éclairage moins puissant qu'en utilisant une résistance en 10 Ohms avec une consommation max de 3.82V ?

    Plus je monte dans les Volts p
    Le courant plus fort sera l'éclairage ?
    mais si je limite trop l'ampérage, le co !urant aura du mal a bien circuler et donc éclairer ? et au contraire, si je monte trop dans les mA je risque de faire griller la led?
    Bjr à toi, Tu mélanges des notions:
    Un COURANT admissible ne s'exprime pas en volt !! (mais en mA ou A) Un courant c'est une intensité.Il est évident que si tu DIMINUES le courant du fait d'augmenter la résistance , la luminosité diminue.
    Un courant n'est PAS une tension.
    A+

  8. #7
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Bonjour f6bes

    Merci pour ton message !

    Je prend un exemple :

    J'ai une alimentation en 12V 23A
    Je place 4 led en parallèle de 3.0V-3.4V
    qui fonctionne avec un courant de 600-700mA

    Dois-je placer une résistance ? si oui quelle valeur ?

    Je ne parviens pas a faire le calcul puisque les tensions s'additionne et du coup je tombe a zero

  9. #8
    antek

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Avec un courant de 650 mA la résistance doit avoir 8,8 V à ses bornes (chute de tension de 3,2 V).
    R=U/I=8,8/0,65= environ 13,5 ohm
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec un courant de 650 mA la résistance doit avoir 8,8 V à ses bornes (chute de tension de 3,2 V).
    R=U/I=8,8/0,65= environ 13,5 ohm
    Ok c'est très claire Merci Antek

  11. #10
    antek

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    OUBLI

    On ne sait pas si les 650 mA concernent une ou quatre led.
    Le #8 est valable pour 1 led à 650 mA, il faut éviter de placer les led en // après la résistance.
    Préférer un ensemble (1 led + 1 résistance) en //.

    Une résistance devra dissiper environ 6 W
    Dernière modification par antek ; 13/01/2022 à 12h10.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par antek Voir le message

    On ne sait pas si les 650 mA concernent une ou quatre led.
    Le #8 est valable pour 1 led à 650 mA, il faut éviter de placer les led en // après la résistance.
    Préférer un ensemble (1 led + 1 résistance) en //.

    Une résistance devra dissiper environ 6 W
    Les 650mA concerne 1 led à la fois.
    Je vais opter pour un ensemble en // 1 resistance suivi de la led

  13. #12
    antek

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Je supposes que tu es encore avec une alim 12 V ?
    Dans ce cas tu as intérêt à placer deux led en série avec un résistance.
    +12V - led - led - R - 0V
    | led - led - R |
    Il te faudra chuter 5 V dans la résistance sous 650 mA -> 8 ohm et 3.25 W (ça va chauffer)
    En tout 6,5 W de pertes pour 9 W consommés par les led.

    A ce niveau on peut envisager un générateur de courant à découpage et placer les 4 led en série.

    Qu'est devenue l'alimentation des led par un accu lithium ?
    Dernière modification par antek ; 13/01/2022 à 15h18.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je supposes que tu es encore avec une alim 12 V ?
    Dans ce cas tu as intérêt à placer deux led en série avec un résistance.

    Il te faudra chuter 5 V dans la résistance sous 650 mA -> 8 ohm et 3.25 W (ça va chauffer)
    En tout 6,5 W de pertes pour 9 W consommés par les led.

    A ce niveau on peut envisager un générateur de courant à découpage et placer les 4 led en série.

    Qu'est devenue l'alimentation des led par un accu lithium ?
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse Antek,
    Concernant le générateur de courant a découpage, je ne connais absolument pas et je n'ai pas spécialement envie de faire un système trop complexe ^^ j'aimerai que cela soit simple et efficace

    Je suis très limité car je dois intégrer le système dans un tube de 2cm de diamètre.

    Je vais plutôt reprendre l'idée de départ avec une alim en 3.7 v au lithium, format 18650 qui s'intègre super bien ds le tube.
    Une fois que j'aurais reçu les divers composants je pourrais faire des test, je reviendrais poster des news

    Si vous avez des idées pour ce type de montage,

    battery 3.7v --> interrupteur en 3-6v --> éclairage led bleu

    je suis preneur

  15. #14
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Bonjour à tous !

    Voila je pense avoir trouvé une solution, qu'en pensez vous ?

    Je vous joint un petit schéma plutôt qu'un long discours

    La led peut être utilisé a 1500mA max celons le constructeur, si je souhaite l'alimenter en 1000mA avec une résistance de 0.22 Ohms qu'elle seront les conséquences svp ? Nom : led schema.jpg
Affichages : 753
Taille : 44,3 Ko

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    … je pense avoir trouvé une solution, qu'en pensez vous ? … je souhaite l'alimenter en 1000mA avec une résistance de 0.22 Ohms …
    Je ne pense pas que ce soit une solution! C’est un meurtre.

    Je vois deux victimes potentielles. Les LED et/ou la batterie.

    Chez moi, 0,22Ω, c’est un court circuit alors que les LED ne s’alimentent pas en tension mais en courant qu’il convient de réguler.

    En outre, la tension de batterie est toujours variable et très rarement égale à la valeur que tu supposes.

    Je crois m’être trompé dans mes "calculs". Ce ne sont pas deux victimes (potentielles) mais trois. Avec les batteries lithium utilisées à "ta sauce", tu risques ta vie aussi. Elles sont très "chatouilleuses".

  17. #16
    Piefra

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Bjr,

    Pour la 3eme victime , cela dependra de la led , sa rapidite a cramer et surtout si elle finit sa vie en court jus ou en circuit ouvert ...
    Si on veux plus de puissance il vaut mieux la repartir sur plusieurs led et ou avec plusieur sources ,
    En augmentation de tension , ca reduit aussi les courants cf loi d'Ohm

    Cdlt

  18. #17
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Je ne pense pas que ce soit une solution! C’est un meurtre.

    Je vois deux victimes potentielles. Les LED et/ou la batterie.

    Chez moi, 0,22Ω, c’est un court circuit alors que les LED ne s’alimentent pas en tension mais en courant qu’il convient de réguler.

    En outre, la tension de batterie est toujours variable et très rarement égale à la valeur que tu supposes.

    Je crois m’être trompé dans mes "calculs". Ce ne sont pas deux victimes (potentielles) mais trois. Avec les batteries lithium utilisées à "ta sauce", tu risques ta vie aussi. Elles sont très "chatouilleuses".
    Bonjour Gienas, merci pour ta réponse, ce n'est pas très rassurant tous ca ^^

    A choisir, je préfère bien évidemment éviter d'endommager la batterie et la led.

    La tension de fonctionnement de la led est 3.4V -> 3.6V, et la tension de l'accu lithium doit être de 3.7V --> 4.2V.
    Faut il mettre un régulateur de tension ? :-/ mon problème c'est que j'ai très peu de place donc je dois trouver un système simple et efficace, qui rentre dans le tube.

    Si je peux éviter qu'elle me pète à la figure, c'est mieux ^^

    Pourquoi je me suis orienté vers la batterie lithium format 18650, car elle s'intègre parfaitement dans le tube, après je peux utiliser d'autres sources d'alimentation, du moment que j'ai la place pour mettre tous le système dans le tube.

    En ce qui concerne la résistance de 0.22Ohms, j'ai juste effectuer le calcul pour la mesurer :-/ mais visiblement j'ai du oublier des points de détails important je galère....

  19. #18
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Pour la 3eme victime , cela dépendra de la led , sa rapidité a cramer et surtout si elle finit sa vie en court jus ou en circuit ouvert ...
    Si on veux plus de puissance il vaut mieux la repartir sur plusieurs led et ou avec plusieurs sources ,
    En augmentation de tension , ca reduit aussi les courants cf loi d'Ohm

    Cdlt
    Bonjour Piefra, Avec ce modèle de led, je n'ai pas la possibilité d'en mettre plusieurs car elle est sur une petite dalle ronde de 2cm de diamètre, pile poil mon diamètre intérieur de tube.

    un simple petit projet s'avère très compliqué avec les lois de l'électronique :-/

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    ... merci pour ta réponse, ce n'est pas très rassurant tous ça ...
    Je "t'invite" à aller lire cet épinglé:

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html


    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    ... La tension de fonctionnement de la led est 3.4V -> 3.6V, et la tension de l'accu lithium doit être de 3.7V --> 4.2V.
    Faut il mettre un régulateur de tension? ...
    Hum. Pour réguler quoi?

    Bien entendu, il faudrait concilier tous ces paramètres mais c'est loin d'être acquis.

    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    ... mon problème c'est que j'ai très peu de place donc je dois trouver un système simple et efficace, qui rentre dans le tube ...
    C'est l'éternel problème du "cahier des charges" que tu t'établis avant de commencer, et qui ne permet pas de concilier toutes les règles à respecter.

    Il faut se préparer à tout, y compris que la solution n'existe pas, ou, tout au moins, qu'elle n'est pas à la portée de l'amateur.

    Le "professionnel" j'entends par là l'entreprise qui déciderait de se lancer dans la fabrication de ton idée et qui aurait les moyens de recherche et de fabrication nécessaires, adapterait/créerait le boîtier permettant de contenir le tout, avec, au besoin, amélioration des caractéristiques finales.



    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    ... En ce qui concerne la résistance de 0.22Ohms, j'ai juste effectué le calcul pour la mesurer ...
    ,

    Sans prendre les bonnes valeurs, qui, d'ailleurs, ici, sont totalement incompatibles.

    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    ... mais visiblement j'ai du oublier des points de détails important ...
    C'est le moins qu'on puisse dire.

    J'ignore quel est le but final de ton idée, mais, compte tenu de ce que j'ai lu ici, cela me semble très utopique, et pas à la portée de l'amateur que tu nous donnes l'impression d'être.

    Pas sûr d'ailleurs qu'une solution pro soit possible ou alors, à quel prix?


    Édit: je rajoute une "remarque" à la suite de ta réponse à Piefra que je salue:

    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    ... un simple petit projet s'avère très compliqué avec les lois de l'électronique ...
    C'est toi qui qualifie ton projet de simple. Il est loin de l'être.
    Dernière modification par gienas ; 19/01/2022 à 09h30.

  21. #20
    antek

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    On peut considérer qu'i faille limiter le courant à 1 A sous 4,2 V, donc la résistance série devra faire 0,7 ohm ou plus et pouvoir dissiper 0,7 W.
    Au fur et mesure de la baisse de tension accu la luminosité led diminuera.
    Il est également recommandé de mettre en place un circuit de surveillance/coupure de la tension accu.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Je "t'invite" à aller lire cet épinglé:

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Ok je vais aller prendre connaissance de ton post, et continuer a cogiter pour bien comprendre ce domaine que je ne maitrise pas ^^


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Pour réguler quoi?
    Comme l'a indiqué Piefra dans ce fil de discutions, l'accus 18650 a une tension variable fonction de sa charge qui va de 2.5V mini a 4.2V maxi. Les led n'aiment pas les variations de tension donc en plaçant un régulateur, je pourrais définir une tension de sorti stable afin d'éviter de griller la led ?

    encore désolé si mes questions vous paraissent absurdes, j'essai d'apprendre et de comprendre ^^


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est l'éternel problème du "cahier des charges" que tu t'établis avant de commencer, et qui ne permet pas de concilier toutes les règles à respecter.

    Il faut se préparer à tout, y compris que la solution n'existe pas, ou, tout au moins, qu'elle n'est pas à la portée de l'amateur.

    Le "professionnel" j'entends par là l'entreprise qui déciderait de se lancer dans la fabrication de ton idée et qui aurait les moyens de recherche et de fabrication nécessaires, adapterait/créerait le boîtier permettant de contenir le tout, avec, au besoin, amélioration des caractéristiques finales.
    En effet, lorsque l'idée a prit naissance dans mon petit esprit, j'ai vite pris conscience que mon plus gros problème sera de tous placer a l'intérieur d'un tube de 2cm de diamètre intérieur, tout en ayant un éclairage suffisamment puissant pour donner une belle lumière dans un tube en acrylique. Sans endommager la ou les leds, et avoir une bonne autonomie.



    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sans prendre les bonnes valeurs, qui, d'ailleurs, ici, sont totalement incompatibles.
    je vais déjà commencer par changer la pile de mon multimètre ^^ ainsi je pourrais prendre des mesures.



    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est le moins qu'on puisse dire.

    J'ignore quel est le but final de ton idée, mais, compte tenu de ce que j'ai lu ici, cela me semble très utopique, et pas à la portée de l'amateur que tu nous donnes l'impression d'être.

    Pas sûr d'ailleurs qu'une solution pro soit possible ou alors, à quel prix?
    C'est la raison de ma présence ici, pouvoir demander de l'aide a des connaisseurs, apprendre et comprendre pour mener a bien ma petite création.

    En fait, dans un but purement décoratif, j'ai eu l'idée de fabriquer un sabre laser (qui s'allume du coup ^^) j'ai déjà terminé la conception du tube (manche en acier) j'attend de recevoir le tube acrylique, que je vais devoir rendre opaque, pour avoir une belle lueur à l'intérieur, procuré par l'éclairage dans le tube.

    Dans la journée je vous fait une photo pour que vous puissiez voir de façon concrète mon projet.



    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est toi qui qualifie ton projet de simple. Il est loin de l'être.
    En effet, le projet ne me parait pas si compliqué que ca, placer un éclairage relativement fort pour éclairer un tube :-/ mais c'est juste mon point de vue... mais deux avis valent mieux qu'un comme on dit

    J'apprécie vraiment que vous preniez de votre temps pour m'aider, si j'arrive a mener ce projet a terme, cela sera en partie grâce a vous tous, et je vous en serai très reconnaissant

  23. #22
    Piefra

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Bjr,

    Avant de faire le cahier des charges il faudra experilenter , surtout sur le volet optique de ton sabre laser
    En effet , on ne sait rien de ton tube , creux , vide , plein , conique ... ni si sur sa matiere et la luminence avec une ou plusieur led

    Si tu alimente l'optique en extremitee du tube avec 1 seule led , il faut qu'il ai une forme conique creuse dans la base pour recevoir la led et difuser le flux tout du long du tube . Si c'est plein et plat , la lumiere ira a l'autre extremite sans visibilte flagrante le long du tube
    Si le tube est creux transparent et lisse , il faudra depolir la surface interieure pour que la lumiere difuse
    Selon la longueur , la lumiere sera different d'un bout a l'autre
    Bref le sabre de lucas film etait un vrai neon avant les effet speciaux moderne
    Pour en avoir reparer un a un gamin , il etait fait de 3 piles a et 40 led empilees ( led bleu standard , soudees de pattes en pattes edpacees de qque cm ) dans un tube plexi raille verticalement creux

    Cdlt

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    J'y vois un peu plus clair dans ton projet.

    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    ... Comme l'a indiqué Piefra dans ce fil de discutions, l'accus 18650 a une tension variable fonction de sa charge qui va de 2.5V mini a 4.2V maxi. Les led n'aiment pas les variations de tension donc en plaçant un régulateur, je pourrais définir une tension de sorti stable afin d'éviter de griller la led? ...
    Ce n'est quand-même pas aussi simple que tu le répètes ici.

    Les LED "n'aiment pas les variations de tension" n'est pas la bonne expression. Les LED doivent s'alimenter en courant, c'est à dire en intensité. C'est cette intensité qui détermine leur luminosité.

    Les LED, alimentées à une certaine intensité présentent à leurs bornes, une tension qui dépend de leur couleur (là elle varie beaucoup, la tension, d'une couleur à une autre) et aussi un peu en fonction de la température. Voilà pour le comportement.

    Le deuxième volet du circuit, c'est la source d'énergie, la batterie.

    Pour pouvoir réguler l'intensité, il faut pouvoir disposer d'une tension supérieure à celle qui est aux bornes de la LED. Là, tes deux tensions (source et récepteur) étant très voisines et pouvant même se croiser (source inférieure à la LED), c'est mission impossible.

    Il faut augmenter la tension de batterie pour pouvoir introduire la moindre régulation.

  25. #24
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Avant de faire le cahier des charges il faudra experilenter , surtout sur le volet optique de ton sabre laser
    En effet , on ne sait rien de ton tube , creux , vide , plein , conique ... ni si sur sa matiere et la luminence avec une ou plusieur led

    Si tu alimente l'optique en extremitee du tube avec 1 seule led , il faut qu'il ai une forme conique creuse dans la base pour recevoir la led et difuser le flux tout du long du tube . Si c'est plein et plat , la lumiere ira a l'autre extremite sans visibilte flagrante le long du tube
    Si le tube est creux transparent et lisse , il faudra depolir la surface interieure pour que la lumiere difuse
    Selon la longueur , la lumiere sera different d'un bout a l'autre
    Bref le sabre de lucas film etait un vrai neon avant les effet speciaux moderne
    Pour en avoir reparer un a un gamin , il etait fait de 3 piles a et 40 led empilees ( led bleu standard , soudees de pattes en pattes edpacees de qque cm ) dans un tube plexi raille verticalement creux

    Cdlt

    Bonjour à tous !

    Pour répondre a ton message Piefra, je vais apporter quelques informations, tu as raison

    Concernant le tube j'ai opté pour : Tube Acrylique (plexiglass) XT 20 * 16 mm Longueur 1000 mm Transparente.
    Une forme conique je ne trouve pas cela très esthétique, et puis ce n'est pas simple a trouver avec le bon diamètre et la bonne longueur.

    J'ai poncé la surface extérieur du tube qui était transparente afin de le rendre opaque, pour l'intérieur c'est aussi faisable, mais pour le moment le résultat est pas trop mal. J'ai fait un test avec une petite lampe de poche qui génère 4000lm mais comme la pile n'est pas récente ca doit être un peut moins. J'ai rechargé l'accu 18650 et je suis à 3.7V de Tension.

    J'ai fais quelques photos je les post à la suite

  26. #25
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'y vois un peu plus clair dans ton projet.



    Ce n'est quand-même pas aussi simple que tu le répètes ici.

    Les LED "n'aiment pas les variations de tension" n'est pas la bonne expression. Les LED doivent s'alimenter en courant, c'est à dire en intensité. C'est cette intensité qui détermine leur luminosité.

    Les LED, alimentées à une certaine intensité présentent à leurs bornes, une tension qui dépend de leur couleur (là elle varie beaucoup, la tension, d'une couleur à une autre) et aussi un peu en fonction de la température. Voilà pour le comportement.

    Le deuxième volet du circuit, c'est la source d'énergie, la batterie.

    Pour pouvoir réguler l'intensité, il faut pouvoir disposer d'une tension supérieure à celle qui est aux bornes de la LED. Là, tes deux tensions (source et récepteur) étant très voisines et pouvant même se croiser (source inférieure à la LED), c'est mission impossible.

    Il faut augmenter la tension de batterie pour pouvoir introduire la moindre régulation.
    Bonjour Gienas,

    Merci pour ta réponse et les éclaircissements

    En effet c'est quand même un peut technique vue comment je galère
    J'ai en effet pu lire sur pas mal de site différents les critères de couleurs et de température des leds.
    Plus j'aurais une intensité élevé, plus la led brillera, c'est se que je recherche ^^


    D'ailleurs, j'ai testé avec mon multimètre de mesurer la tension de seuil d'une led mais l'affichage ne m'indique rien... là aussi, je galère un peut avec son utilisation j'ai regardé un tuto (lol) mais je n'ai pas reussi :-/ ce n'est pas très grave c'étais juste pour tester ^^

    Concernant la source d'énergie, j'ai revu un peut le projet, et je pense que mettre deux pile accu 18650 en série serait mieux. J'aurais une meilleur autonomie, et je pourrais plus facilement mettre la ou les résistances adéquate (j'y viendrai plus tard ^^)

    J'ai vérifié et les deux pile rentre bien ds le tube (en longueur) donc se qui me permettra d'avoir une tension de 6.8V.

    Allez, quelques photos

    #### Liens vers images externes supprimés
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 20/01/2022 à 11h00. Motif: Rapatrié les images externes qui DOIVENT être sur le serveur

  27. #26
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    J'ai vérifié et les deux pile rentre bien ds le tube (en longueur) donc se qui me permettra d'avoir une tension de 6.8V.
    Rectification, j'ai 3.7V aux bornes des accus chargés, soit 7.4V et non 6.8.

  28. #27
    antek

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Tu auras une tension utilisable comprise entre 8,2 V et 6 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    Romail83000

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu auras une tension utilisable comprise entre 8,2 V et 6 V.
    Oui, avec des accus neufs qui n'ont pas été endommagés en utilisation bas voltage

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    Rectification, j'ai 3.7V aux bornes des accus chargés, soit 7.4V et non 6.8.
    Ce genre d’information est "sans intérêt”.

    Une tension à vide ne persiste jamais. Le moindre courant débité la fait chuter.

  31. #30
    antek

    Re : Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance?

    Citation Envoyé par Romail83000 Voir le message
    Oui, avec des accus neufs qui n'ont pas été endommagés en utilisation bas voltage
    On considère des accus en état normal (utilisés suivant les "normes" de ce type de produit).
    Dans ce cas la tension en fin de charge est de 4,2 V , mais si on l'a applati à coup de marteau c'est un peu moins . . .
    Et la décharge doit s'arrêter à environ 2,9 V (ça dépend du courant de décharge).

    Avant d'aller plus loin est-ce que tes accus sont munis d'un PCM ? - protection anti-décharge profonde -
    Et j'ai un doute sur la capacité annoncée . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet eclairage Led 3-6 V avec une Pile avec ou sans résistance ?
    Par Romail83000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2022, 12h14
  2. Ce qui est sans fil est-il forcément avec pile ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 16h51
  3. Eclairage par LED avec pile bouton
    Par invite4bc94633 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2006, 12h13
  4. rendre des écouteurs filaires en sans fil avec pile
    Par invitef614dcb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.