[Energie] Problème de sous-tension rapsberry pi 4b
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème de sous-tension rapsberry pi 4b



  1. #1
    Alfred0222

    Problème de sous-tension rapsberry pi 4b


    ------

    Bonjour,
    Je vous contact je souhaite votre avis sur une résistance d'entrée sur l'alimentation du raspberry pi 4b.
    Dans le cadre d'un projet perso, je me retrouve régulièrement en sous-tension qui provoque quelques fois des redémarrages non souhaités.
    Après pas mal de recherche, je me suis aperçu que la valeur d'une résistance sur le raspberry pi pouvait poser problème.
    Il s'agit de la résistance R5 sur la broche 24 du MXL7704.

    Ici, le schéma du raspberry pi 4b : https://datasheets.raspberrypi.com/r...schematics.pdf

    J'ai épluché la doc technique du contrôleur d'alimentation, le MXL7704 (https://assets.maxlinear.com/web/documents/mxl7704.pdf)
    A aucun moment ils ne donnent de valeur, ou d'un calcul de valeur pour la résistance d'entrée R5. Or il y a une certaine valeur aux bornes de cette résistance qui fait baisser le 5V qui du coup n'est plus un 5V.

    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Bonjour,

    On ne voit pas le schéma .... R5 est la résistance d'entrée de quoi ? , si c'est un niveau logique et que cela écroule le 5V alors il y a une panne serieuse.
    A combien tombe l'alimentation 5V ?
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Alfred0222

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Bonjour,
    On ne voit pas le schéma
    En ouvrant le schéma du lien que j'ai donné, la résistance est câblée en bas à gauche sur U2.

    En fait, c'est en cherchant si le problème existait ailleurs, que je suis tombé sur ce site : https://www.framboise314.fr/ameliore...aspberry-pi-4/
    L'auteur évoque la résistance R5.
    Mais je ne comprends pas bien pourquoi.
    Dans un second temps effectivement, si c'est bien cette résistance le problème je me demande comment la résistance de 10 ohms a été calculée par les concepteur.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Regardes les commentaires à la suite de cette article. En fait le problème n'est pas là...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alfred0222

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Ah bon sang!! Je n'avais pas lu jusque là. Merci.
    Du coup l'un des intervenant évoque le fait de mettre un condo. serait-ce une bonne idée ?

  7. #6
    Forhorse

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Mettre un condo sur les broches d'alim sur le header GPIO me semble une bonne idée, c'est pas compliqué à mettre en œuvre donc même si ça ne fonctionne pas, tu n'auras pas perdu grand chose.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Alfred0222

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Alors attention tout de même, car dans la documentation officielle : https://www.raspberrypi.com/document...r-requirements
    Il est noté :
    The GPIO pins can draw 50mA safely (note that that means 50mA distributed across all the pins: an individual GPIO pin can only safely draw 16mA),
    Il est préférable de mettre le condensateur au niveau du connecteur d'alimentation. Tout dépends de comment est alimenté le rapsberry pi 4b (alim officielle, batterie, alim atx, ...)
    En ce qui me concerne j'ai la possibilité d'avoir accès au connecteur d'alimentation et je peux donc souder le condo entre le +5V et la masse.

    Encore une question, mettre un condo comme ça en directe n'est pas dangereux ?

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    BONJOUR?
    Non, ne pas dessouder la résistance r5 (10 Ohms) sauf à être bien équipé et rompu aux modifs de cartes CMS (faut l'outillage).
    UN simple strap (un fil) soudé de part et d'autre de la 5 Ohms suffira.
    Pas de capa a ajouter non plus , si l'alim continue a montrer des faiblesses il sera plus rentable d'en acheter une garantie pour Raspberry. En général celles là sont bien faites et encaissent les consommations du pi 4 même avec des consommations augmentées par des modules complémentaires.
    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Forhorse

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Citation Envoyé par Alfred0222 Voir le message
    Alors attention tout de même, car dans la documentation officielle : https://www.raspberrypi.com/document...r-requirements
    Il est noté :


    Il est préférable de mettre le condensateur au niveau du connecteur d'alimentation. Tout dépends de comment est alimenté le rapsberry pi 4b (alim officielle, batterie, alim atx, ...)
    En ce qui me concerne j'ai la possibilité d'avoir accès au connecteur d'alimentation et je peux donc souder le condo entre le +5V et la masse.

    Encore une question, mettre un condo comme ça en directe n'est pas dangereux ?
    Cette limitation de 50mA vaut pour les ports GPIO, pas pour les pin d'alimentation.
    Il n'est pas question de mettre un condo sur un port d'I/O mais bien sur l'alimentation.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    Alfred0222

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Oui, je parle bien des pins d'alimentation présent sur le connecteur GPIO. Effectivement les valeurs de courant doivent être pour les I/O GPIO.
    Quand bien même, je n'arrive plus à retrouver où est-ce que j'avais lu cela, mais je crois que ça n'est pas très bon d'alimenter par les pins de ce connecteur car les pistes ne sont pas forcément dimensionnées pour faire passer autant de courant que par la voie normale.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Il y a pourtant des "hat" qui sont prévu pour alimenter le rasbberry par là
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    Alfred0222

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Pour moi c'est le contraire. C'est le raspberry pi qui alimente des modules additionnels

  14. #13
    Forhorse

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Et en ce qui concerne les hat POE ou UPS ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Hello,
    Pour moi c'est le contraire. C'est le raspberry pi qui alimente des modules additionnels
    Hum, 50 mA quand il s’agit d'une alim 3,3V pour les GPIO certainement, mas sous 5V le Raspberry est alimenté en parallele sous 5 V et les pistes imprimées sont suffisamment dimensionnées pour alimenter le HAT POE et le Raspberry ... (par exemple) .
    Le problème provient souvent des alimentations, faut prendre des alims certifiées Raspberry (ou une alim de labo sérieuse pour comparer).
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 07/02/2022 à 07h37.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    Alfred0222

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Bonjour,
    Et en ce qui concerne les hat POE ou UPS ?
    Je crois savoir que le raspberry pi 4 autorise l'alimentation soit par l'usb-c soit via POE. Mais pour moi, alimenter l'ensemble du pi par les broches GPIO n'est pas conseillé. Je n'ai pas dit que c'était pas possible. Si le Raspberry n'effectue pas de tâches gourmandes et s'il n'y a pas de périphérique USB qui tire du courant, je pense que ça ne posera pas de problème. En revanche, le raspberry pi 4B est donnée pour driver jusqu'à 3A, et là je ne mettrais pas d'alimentation sur une broche du connecteur GPIO si mon installation (RPI + périphériques) est gourmande en énergie.

    En ce qui me concerne, l'alimentation est bonne et de qualité, pas de problème à ce niveau là. Seulement elle ne délivre que 5V au lieu des 5,1V de l'alimentation officielle. Mettre un condo soit sur une broche GPIO ou comme je l'évoquais sur le connecteur d'alim du raspberry pi est une bonne idée.
    Je me pose simplement la question est-ce "de bonne pratique" de mettre un condo en le + et le - en direct ?

  17. #16
    micapivi

    Re : Problème sous-tension rapsberry pi 4b

    Bonjour

    … est-ce "de bonne pratique" de mettre un condo en le + et le - en direct ?…
    Le condensateur C12 (10µF 6.3V) est, en gros, comme un réservoir d'énergie qui est au plus près de l'appareil qui consomme le courant,
    et qui est prêt à compenser le manque d'énergie qui viendrait à manquer de façon à ce que la tension d'alimentation du circuit alimenté reste au plus près des 5V requis.

    Mais il ne semble pas avoir la capacité de faire son travail quand on connecte un peu trop d'appareils sur le Raspberry,
    d'autant qu'il est alimenté à travers la résistance R5 de 10Ω.

    Il faudrait donc augmenter la capacité de C12.

    Ajouter un condensateur chimique de quelques centaines de µF (tension de service de 6.3V) soudé en parallèle (attention aux polarités) avec ce condensateur C12
    devrait compenser la chute de tension due au passage du courant d'alimentation dans la résistance R5,
    et si ça ne suffit pas, il faudra envisager de remplacer la résistance R5 par une autre de valeur plus faible.
    Dernière modification par micapivi ; 07/02/2022 à 23h38.

  18. #17
    micapivi

    Re : Problème de sous-tension rapsberry pi 4b

    …il faudra envisager de remplacer la résistance R5 par une autre de valeur plus faible. …
    ou simplement en souder une de 10Ω par dessus en parallèle.
    Mais je ne suis pas très chaud pour la court-circuiter : si elle est là, c'est justement pour protéger le circuit en limitant le courant qui vient de l'alimentation (qui pourrait, par erreur de être de 12 Volts ou plus)
    Dernière modification par micapivi ; 07/02/2022 à 23h49.

  19. #18
    Forhorse

    Re : Problème de sous-tension rapsberry pi 4b

    Vous avez lu la datasheet du MXL7704 ? parce que R5-C12 n'entre pas du tout en jeu dans l'alimentation gobal du raspeberry, c'est l'alimentation propre du convertisseur de tension, la puissance de la carte ne passe pas du tout par là.
    C12 c'est le découplage du MXL7704 rien de plus ! (et pas celle de la carte)

    Ensuite, pour ce qui est d'ajouter un condo sur le header, il n'est de toutes façon pas question d'alimenter toute la carte par là, mais juste d'assurer un découplage un peu plus costaud. Encore une fois, je vois pas de raison de chipoter 107 ans sur ce sujet. Il suffit d'essayer et de constater l'effet (ou l'absence d'effet)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    micapivi

    Re : Problème de sous-tension rapsberry pi 4b

    … la datasheet du MXL7704 …
    Voir pièce jointe.
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    umfred

    Re : Problème de sous-tension rapsberry pi 4b

    Et sinon, c'est à quels moments que la sous-tension se produit? quand plusieurs modules sont utilisés en même temps ? c'est peut-être juste que l'alimentation est sous dimensionnée par rapport à l'ensemble des éléments présents/utilisés

  22. #21
    Alfred0222

    Re : Problème de sous-tension rapsberry pi 4b

    Bonsoir,
    Ensuite, pour ce qui est d'ajouter un condo sur le header, il n'est de toutes façon pas question d'alimenter toute la carte par là, mais juste d'assurer un découplage un peu plus costaud. Encore une fois, je vois pas de raison de chipoter 107 ans sur ce sujet. Il suffit d'essayer et de constater l'effet (ou l'absence d'effet)
    Forhorse, je pense aussi que tu as raison. La question n'est effectivement pas d'alimenter le Raspberry, mais bien de compenser un appel bref de courant ou éventuellement une micro-coupure d'alimentation.


    c'est peut-être juste que l'alimentation est sous dimensionnée par rapport à l'ensemble des éléments présents/utilisés
    Comme je l'ai dit plus haut, l'alimentation est bonne seulement j'ai une alimentation qui fournit 5V au lieu de 5,1V et en plus j'ai rajouté un fusible sur le 5V qui me fait descendre encore un poil la tension. Du coup, il arrive qu'au moment où on branche un périphérique ou une sollicitation ponctuellement forte du processeur par exemple, il y ait un appel de courant...


    Je confirme que mettre un gros condensateur sur une broche 5V du connecteur GPIO fonctionne.
    Ma seconde interrogation portait sur la mise du condensateur aux bornes directe de l'alim. Il me semblait qu'un condo devait être accompagné d'une résistance de charge/décharge.

  23. #22
    Forhorse

    Re : Problème de sous-tension rapsberry pi 4b

    ça dépend la capacité du condo...
    si tu as mis 22.000µF oui il y a des questions à se poser. Si c'est 100µF franchement a part chercher des complications je vois pas l’intérêt.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #23
    Alfred0222

    Re : Problème de sous-tension rapsberry pi 4b

    J'ai testé avec un 470µF.

Discussions similaires

  1. Quel language pour communiquer en modbus tcp avec la Rapsberry PI
    Par 84olivier dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2018, 08h14
  2. gpio rapsberry pi bash
    Par robotzeus1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2017, 10h10
  3. Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur
    Par invite39a88b12 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2012, 20h20
  4. problème de mise sous tension ATmega32 et LCD
    Par invite1376872d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 21h21
  5. [Thermique] Probleme mise sous tension chaudière elm (resolu)
    Par invited0b60306 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...