Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur



  1. #1
    invite39a88b12

    Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur


    ------

    Bonjour,
    mon objectif est de faire varier de manière programmable un moteur 36V 500W (genre mini-kart), en utilisant le variateur à découpage prévu pour. Le variateur fonctionne bien lorsque j'utilise la poignée d'accélération fournie (un potentiomètre). Donc, le variateur prend en alim du 36VCC, a comme commande du 0-5VCC, et restitue du 36V découpé au moteur.

    Donc ce que je veux faire est pouvoir piloter la tension de la commande du moteur à partir d'un microcontrolleur. J'ai donc pris un AVR, et avec le PWM, un optocoupleur, un filtre passe-bas et un AOP rail-to-rail, ca fonctionne bien, joie.

    Sauf que quand le montage n'a pas été mis sous tension un certain temps, à l'allumage, le moteur tourne à fond quelques secondes. Puis, ca se met à fonctionner comme prévu. Mon intuition est que le problème vient de ce que les condensateurs du filtre se chargent et perturbent le montage au début.

    Comment savoir d'où vient le problème ? Est-ce que mettre des condensateurs de "bypass" peut régler le problème ? Pour l'instant il n'y en a aucun sur le montage, car je ne sais pas à quel endroit il serait pertinent d'en mettre, ni leurs valeurs. Sinon, comment faire ?

    ci-joint mon shéma. Sur le connecteur CMD_VARIATEUR_MOTEUR, 1=arrivée +5V, 2= sortie 0-5V, 3=GND.

    Merci de votre aide !
    CharlotNom : pwm-filter.jpg
Affichages : 141
Taille : 41,3 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur

    Tu as une erreur de schéma au niveau R6 et R7
    R5 est beaucoup trop faible, il faut au moins 10K (et passer R1 R2 R3 à 10K et C1 C2 C3 à 0,47µF)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite39a88b12

    Re : Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur

    Bonsoir Daudet,
    merci pour tes corrections. Je n'ai pas de 0.47uF sous la main, j'ai mis un 2.2uF et 2 1uF pour le moment.
    J'ai donc suivi tes conseils, et le phénomène existait toujours, mais en moins long. Je me suis alors souvenu que à cause du montage de l'optocoupleur, la logique est inversée. Donc quand le mcu ne donne pas de signal (= pas alimenté ou en train de redémarrer), le moteur tourne. J'ai donc ajouté un transistor derrière l'optocoupleur pour re-inverser la logique. Ca marche mais ca me semble curieux de procéder comme ca. Je me demandais juste si monter l'AOP en inverseur ne fonctionnerai pas (j'ai essayé mais je crois que j'ai raté) ? Où alors un autre montage de l'optocoupleur ?

    En tout cas, avec toutes ces modifs, pour l'instant ca fonctionne !

    joint le nouveau schéma, en attente d'amélioration .

    D'ailleurs ! Question subsidaire. L'AOP a un gain de 1 (ou proche). Si je ne met pas l'AOP, j'ai bien 0-5V en sortie de filtre, mais dès que je "charge" la ligne, je n'ai plus que environ la moitié. Est-ce du à une erreur de ma part, est-ce causé par une histoire d'impédance ou que sais-je ? J'aimerais bien COMPRENDRE un peu mieux mon montage .

    Merci encore,
    Charlot
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur

    Sans voir ton schéma
    Dans ton schéma #1 le schéma de ton ampliOP est erroné. Il n'a pas un gain de +1 (il est en boucle ouverte !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39a88b12

    Re : Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur

    oui, je me suis trompé en recopiant, mais le montage réel est bon. Je l'ai corrigé dans le nouveau schéma. Le gain est de 1,1 (1k/10k). Je n'ai pas compris comment faire un suiveur non inverseur .
    Charlot

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur

    Ton schéma de l'ampliOP est toujours aussi pourri .....
    Tu n'a pas besoin d'un transistor de plus.... il suffit d’échanger R5 et le phototransistor dans le schéma #1
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite39a88b12

    Re : Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur

    ah oui, zut... Donc pour l'AOP R6 n'est pas relié aux condensateurs... Le reste m'a l'air bon mais ?
    Pour l'échange de R5 et le phototransistor, je ne suis pas certain de comprendre ? Je met R5 de l'autre côté de l'optocoupleur, sur la led ? Ou bien ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur

    Ben tu n'es pas doué ...... relis ce que j'ai écris !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite39a88b12

    Re : Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur

    Pas doué mais de bonne volonté .
    Bon, j'ai donc inversé et ca donne un montage qui marche bien ma foi.
    Je reposte le schéma corrigé... Est-ce qu'il est correct maintenant ?
    Merci !
    Charlot
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur

    Ouf ....enfin !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite39a88b12

    Re : Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur

    Oui, ouf ! Merci beaucoup pour ton aide.
    Charlot

Discussions similaires

  1. Mise sous tension d'un transformateur!!!
    Par invitee383f345 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/03/2020, 15h21
  2. problème de mise sous tension ATmega32 et LCD
    Par invite1376872d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 21h21
  3. [Blanc] Lave-linge Miele Novotronic W811 lance moteur à la mise sous tension
    Par invite87e4ed96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2008, 08h06
  4. [Thermique] Probleme mise sous tension chaudière elm (resolu)
    Par invited0b60306 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 20h35
  5. mise à la terre variateur + moteur
    Par invite3dd54182 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 14h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...