Bonjour,
mon objectif est de faire varier de manière programmable un moteur 36V 500W (genre mini-kart), en utilisant le variateur à découpage prévu pour. Le variateur fonctionne bien lorsque j'utilise la poignée d'accélération fournie (un potentiomètre). Donc, le variateur prend en alim du 36VCC, a comme commande du 0-5VCC, et restitue du 36V découpé au moteur.
Donc ce que je veux faire est pouvoir piloter la tension de la commande du moteur à partir d'un microcontrolleur. J'ai donc pris un AVR, et avec le PWM, un optocoupleur, un filtre passe-bas et un AOP rail-to-rail, ca fonctionne bien, joie.
Sauf que quand le montage n'a pas été mis sous tension un certain temps, à l'allumage, le moteur tourne à fond quelques secondes. Puis, ca se met à fonctionner comme prévu. Mon intuition est que le problème vient de ce que les condensateurs du filtre se chargent et perturbent le montage au début.
Comment savoir d'où vient le problème ? Est-ce que mettre des condensateurs de "bypass" peut régler le problème ? Pour l'instant il n'y en a aucun sur le montage, car je ne sais pas à quel endroit il serait pertinent d'en mettre, ni leurs valeurs. Sinon, comment faire ?
ci-joint mon shéma. Sur le connecteur CMD_VARIATEUR_MOTEUR, 1=arrivée +5V, 2= sortie 0-5V, 3=GND.
Merci de votre aide !
Charlot
-----