Bonjour. Je suis dans le dépannage electroménager et tv depuis de nombreuses années . Mon problème est le suivant ... il existe beaucoup de modules electroniques chez les grands constructeurs Whirlpool , Electrolux etc qui équipent les appareils tels que lave vaisselle , lave linge , sèche linge et autres . Une panne classique sur ces modules est la détérioration du circuit hacheur LNK 364 ( ou équivalent ) , d'une self de 47µH et d'une résistance de22 ou 33 ohms . Donc l 'appareil ne fonctionne plus du tout . En remplaçant ces 3 composants , le problème est solutionné de manière durable . Mais dans environ 10% des cas , le LNK et la résistance claquent à nouveau ....et je précise qu'ils claquent lors de la remise sous tension, c 'est à dire qu' une fois la réparation effectuée , module mis sous tension , tout fonctionne et peut fonctionner pendant des journées entières sans problème . C 'est lorsque l'on coupe le secteur ( donc lorsqu'on éteint l 'appareil ) et qu'on le rallume , qu' au redémarrage l'ensemble claque à nouveau ...
Je n 'ai jamais trouvé de schéma de ces modules , j 'ai posé plusieurs fois la question lors de formations mais sans réponse qui me satisfasse ...
J 'ai trouvé un schéma de montage avec LNK qui ressemblerait à celui de ces fameux modules . il est en pièce jointe .
J 'avoue que j 'ai du mal à comprendre pourquoi le phénomène se produit UNIQUEMENT au démarrage ...
Je pencherai pour la capa C1 de 100nf ...sans certitude...
Merci pour votre aide ...
-----