[Outils/Fab/Comp] fabrication d'une insoleuse pour réalisation des PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fabrication d'une insoleuse pour réalisation des PCB

mmm999

fabrication d'une insoleuse pour réalisation des PCB

------

Bonjour à vous tous
    j'ai pensé à réalisé une ensoleuse afin de graver mes cartes électroniques. la taille de l'ensoleuse est de A4. j'ai acheté des led CMS ultraviolet 2835 lien
    alors j'ai pensé de fabriquer des petites carte de 10cm x 10 cm qui comporte chacune 36 leds. matrice de 6 x 6.
    dans le datasheet ils indiquent que la tension de led est entre 3.2 volt et 3.5 volt.
    en utilisant un chargeur d'ordinateur portable (19.5 volt) chaque led recoi une tension de 3.25 volt.
    les 6 chaines sont met en parrallel.
    puis je met les 6 cartes afin de crée la taille de A4 (30x20 cm).
    mes questions :
    1- est ce que calcule de tension est courant est bon ?
    2- est ce que 36 leds par 100cm² est suffisant ( à noté que l'angle de vision de cet led est 120°) ?

merci pour vos réponses

-----

jiherve

Re : fabrication d'une ensoleuse pour réalisation des PCB

Bonsoir
    encore et encore les LEDs se pilotent en courant !!
    Donc revoir la copie et prevoir une regulation de courant pour chaque branche si l'on espère doter l'insoleuse d'une certaine durée de vie.
    ce qui signifie qu'en gardant des matrice 6x6 il faudra prévoir bien plus que 21V pour alimenter le tout.
    autre remarque si cela n'a pas déjà été fait il faudrait consulter la data sheet pour tenir compte du diagramme de rayonnement et ainsi optimiser le nombre de leds et leur distance du plan d'insolation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

mmm999

Oui je sais que les leds sont commandées en courant mais une source de courant demande des cout pour faire
    Merci pour reponse

jiherve

re
    oui mais sans régulation, limitation au pire, du courant alors les LEDs crèveront c'est un choix mais il ne faudra pas venir pleurer ensuite!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

et les laides ne sont pas assez actiniques

le bon vieux fluo UV est encore d'actualité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

gienas
    Modérateur

Bonsoir mmm999 et tout le groupe

Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    Oui je sais que les leds sont commandées en courant mais une source de courant demande des coûts pour faire ...
    Forcément, cela a un coût. Dans ton cas, il est à multiplier par six.

Cependant, le courant peut être commun à la totalité des groupements, s'ils sont mis en série. La tension sera multipliée par six, mais ce n'est pas elle qui coûte. Il suffit de choisir le bon transfo.

Si tu optes pour une forte chute de tension dans une résistance, le courant peut être "fixé/limité" par une résistance unique.

mmm999

bon on parle de 6 panneaux de led, càd 36x6 = 216 led.
    j'ai pensé à servir directement du 220 de secteur, aprés redressement et filtrage j'aurais les 330 volt, puis je met 110 led en série avec un transistor monté comme un source de courant (transistor avec diode zener à la base)

Janpolanton

Re : fabrication d'une insoleuse pour réalisation des PCB

Bonjour,
    Voici mon bricolage d'une insoleuse maison faite de matériel de récup et d'un peu d'achat composée de :

6 LED UV 3W/700mA 400nm (Forward voltage: 3.8V @700mA)
    1 minuterie de récup
    1 alim 12V (pour la minuterie)
    1 driver LED MeanWell APC-35-700 (10€ chez TME)
    1 plaque d'alu épaisseur 2mm
    Du bois pour le boîtier
    De la mousse 3cm épaisseur
    Une chute de vitre.

Mais tout ça, c'est du passé, les chinois nous gravent des PCB pour le prix d'un bol de riz...
    Images attachées Images attachées

penthode

les plaques étant sensibles entre 340 et 365 nm

t'es loin du compte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Janpolanton

t'es loin du compte
    Bonjour,

Si c'est à moi que s'adresse cette remarque, je suis au regret de te dire que j'ai insolé des dizaines de PCB avec cet engin.

Et, cerise sur le gâteau, je ne me servais même pas de film transparent mais de simple papier de photocopieuse avec un temps d'insolation d'environ 1mn si mes souvenirs sont bons.

Je ne sais pas d'où tu as sorti cette info.

Cuivre FR4 photosensible

penthode

Janpolanton

Sensibilité à la lumière 365 nanomètres (ultra-violet)
    Ce n'est que l'avis de l'auteur de la page web.

De mon côté, je me suis conformé aux données d'une datasheet.

Qristoff
    Animateur Électronique

Mais tout ça, c'est du passé, les chinois nous gravent des PCB pour le prix d'un bol de riz...
    Tu penses pas si bien dire, ma vieille insoleuse est partie à la déchetterie il y a un mois lors des rangements d'hiver !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

mmm999

rebonsoir, tous en avançant dans mon projet, j'aimerais vos montré quelque avancement que j'ai kifé
    je crois que la bande de UV class B, et c un classe médicale, je ne suis pas sur que je veux stérilisé le corona. J'ai bien vue une video en YT de qlq qui grave ces plaques par le lumiere blanche et ca donner de resultat (ne me demander pas comment ! )
    je ne me servais même pas de film transparent mais de simple papier de photocopieuse avec un temps d'insolation d'environ 1mn si mes souvenirs sont bons.
    cad que le papier blanc peut passer le UV, c bien si c vrai
    oui cout faible qualité waaaw et rien a dire
    mais le probleme, il faut attendre 1 ou 2 mois afin de recoivre tes cartes, en plus douane et tous !!, et une petite erreur en piste et rebelote (de pays ou je viens je parle)

bon j'ai fais des cartes de taille 10 x 10 avec 36 les (6 x 6)
    1.jpg

j'ai met sous tension avec un variateur de tension, au niveau 18 volt les leds allume, avec 19.5 les leds sont trés fort je sais pas si normal ou non
    2.jpg

les conditions de tests sont catastrophique, j'ai imprimé le circuit sous un transparent avec jet d'encre (veille cartouche couleur / pas de noir).
    le morceau de carte est coupé et déchiré leur de coupure avec scieuteuse.
    le temps d'exposition est rapide entre 2 min et 3 min
    IMG_20220118_184808.jpg
    IMG_20220118_184818.jpg
    IMG_20220118_184830.jpg

mmm999

Discussions similaires

1. Fabrication d'une petite insoleuse
    Par invite790680c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2014, 08h31
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 14/02/2011, 16h04
  3. Réalisation d'une insoleuse double faces
    Par nanard dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2009, 10h08
  4. fabrication d insoleuse
    Par invited40bdee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 23h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...