[RF/Radioelec] [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement



  1. #1
    Astronomix

    [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement de données envoyés par des satellites de la NOAA par la norme APT.
    Pour l'instant, j'étudie à l'aide de logiciels comme gpredict trois paramètres qui s'appellent El Max, AOS Az et LOS Az pour les passages des satellites.
    Je pense que El Max signifie élévation maximale mais je n'ai aucune idée de ce que les deux autres veulent dire.
    Lorsque je veux enregistrer les données reçu par un satellite, je me contente d'observer le paramètre El Max de chaque passage et j'enregistre les données pour le passage ou El Max est le plus proche de 90° car pour moi, plus El Max est proche de 90° et plus le satellite est proche de ma position.

    Pourriez vous m'indiquer si ma methode est correcte s'il vous plait ? Si ce n'est pas le cas pouvez vous m'indiquer comment faire ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    Bonsoir,
    Au pif :
    Acquisition Of Satellite (ou signal)
    Loss Of Satellite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    Bonjour,
    Pour 'voir' un satellite, il faut savoir le positionner 'dans le ciel'.
    Dans divers relevés, AOS précise un début d'observation,passage au dessus de l'horizon, LOS, la fin, passage sous l'horizon.
    L'horaire ainsi que l’azimut sont nécessaires.
    Un correctif des données selon l'orbite utilisée peut être nécessaire, ce qui est vrai un jour peut être différent quelques jours plus tard.

  4. #4
    f6exb

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    Page 19 du manuel :
    The Future passes function gives you an overview of up to the next 10 passes occurring within the next 3 days. The information you are given is the rise time (AOS), the set time (LOS), the duration, maximum elevation and the azimuth at AOS and LOS. Again, all parameters including the number of passes to predict can be customised via the dialogue.
    Dernière modification par f6exb ; 17/01/2022 à 09h26.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement


  7. #6
    f6exb

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    Ben voilà (c'est vrai que j'ai un grand pif #2).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Astronomix

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour toutes ces précisions !
    J'ai essayé de mettre en pratique ce que vous m'avez expliqué:
    J'ai regardé les futures passages pour le satellite NOAA 18:
    capture1.png

    Ensuite j'ai comparé le premier passage (avec El Max à 33,89°) avec le passage à El Max = 70,57°.
    J'ai trouvé un graphique représentant les passages du satellite, voici ce que ça donne pour le passage à El Max à 33,89°:
    capture2.png
    Et voila ce que ça donne pour le passage à El Max = 70,57° :
    capture3.png

    Du coup si j'ai bien compris le passage à El Max = 70,57° passera plus près de chez moi ?

    Edit: Gyrocompas, j'ai aussi trouvé un graphique avec l'azimut et l'élévation, voici ce que ça donne pour El Max à 33,89°:
    capture5.png
    Et voila ce que ça donne pour El Max = 70,57°:
    capture4.png

    Pour moi ça confirme que plus l'angle d'élévation est proche de 90° et plus le satellite passe proche de ma position non ?
    Dernière modification par Astronomix ; 17/01/2022 à 20h40.

  9. #8
    f6exb

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    Bonsoir,
    C'est normal, car si l'élévation était de 90° il serait au-dessus de toi.
    Ces données servent surtout lorsque l'on a un système de poursuite avec des antennes directives et réglables en site et azimut.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6bes

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    Bjr,
    Il faut tout de meme SAVOIR avec quel genre d'antenne se fait la réception !
    Une directive pourra recevoir bas sur l'horizon, mais atténuera à la verticale .
    Une antenne ADAPTEE à l'ensemble du passage (à l'horizon et à la verticale)
    sera plus efficasse.. (Antenne tourniquet, croisée,.....)
    Donc " savoir " avec quoi ...on écoute !
    Bonne journée

  11. #10
    nornand

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    bjr j'utilise " WXtoImg " la liste des satellites et les heures de passages sont renseignés automatiquement

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    Bonjour,
    si l'élévation était de 90° il serait au-dessus de to
    Les satellites circulent en orbite basse, ce qui les rend visibles un temps assez court, tout dépend de l'inclinaison de la trajectoire par rapport à l'équateur et la latitude du lieu d'observation.
    La notion ''au dessus'' devient plus que relative selon les dates d'observation;
    Vous pouvez vous entrainer avec l'ISS, très facile à observer.

  13. #12
    Astronomix

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    Bonjour,
    Encore une fois merci à tous pour vos explications.
    f6bes, j'utilise une simple antenne dipole en V avec un angle de 120°, je suppose que ce type d'antenne reçoit surtout des ondes à l'horizontale non ?
    Je me doute que ce n'est pas l'antenne la plus adaptée mais elle a été très facile à faire et ça me permet d'expérimenter rapidement.
    Sinon j'ai trouvé une image qui représente la zone de réception du signal pour ce type d'antenne:

    Sa zone de réception n'a pas l'air très directive c'est pour ça que je préfère essayer lorsqu'un satellite passe relativement près en essayant d'orienter le "V" de l'antenne vers le satellite, vous pensez que c'est une bonne stratégie ?

    EDIT: Si j'ai le temps demain, j'essaierai de récupérer une image, je viendrai partager le résultat avec vous
    Dernière modification par Astronomix ; 18/01/2022 à 21h43.

  14. #13
    f6exb

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    Dernière modification par f6exb ; 18/01/2022 à 22h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Astronomix

    Re : [Satellites météo] Comment déterminer le passage le plus propice à un enregistrement

    Bonjour,
    J'ai eu le temps d'enregistrer des données, voici ce que ça a donné:
    Nom : v3.jpg
Affichages : 106
Taille : 63,5 Ko

    Le satellite était à 40° d'angle d'élévation, j'ai du m'arrêter d'enregistrer assez vite car il a commencé à pleuvoir.
    Merci beaucoup pour votre aide, je vais essayer de capturer des images de meilleur qualité dans les jours à venir.

    f6exb, dans ton second lien la personne utilise son antenne à l’intérieur, le signal ne sera pas trop affaiblie si je m'en sers également dans mon appartement ?

    Encore une fois merci à tous pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. Logiciel d'enregistrement et de décodage d'images météo
    Par gégé85 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2015, 16h28
  2. Météo solaire et satellites
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 18h43
  3. satellites météo, qui capte les images?
    Par catouni dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 12h38
  4. Photos météo par satellites
    Par Onthisplanet dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.