[Outils/Fab/Comp] Équivalence diode en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Équivalence diode en électronique



  1. #1
    RainbowDash

    Équivalence diode en électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Existe-t-il un équivalent à la diode en électronique ?
    À savoir un composant qui ne laisserait passer le courant que dans un seul sens.

    J'ai essayé avec le modèle le plus petit que j'avais, une 1N4148, mais elle a l'ai d'être trop « forte » parce que le signal (d'une carte électronique à une autre, alimentées avec une batterie de 3.7 V) ne passe dans aucun sens.

    S'il n'existe pas d'équivalent, j'expliquerais mon montage en détail pour essayer de trouver une autre solution.

    D'avance merci,
    RainbowDash.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Équivalence diode en électronique

    hello
    tu peux voir avec la diode à vide mais je doute que ça convienne

    bref , précise ton contexte (schéma) avant que le topic parte en quenouille .
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Équivalence diode en électronique

    Bonjour RainbowDash et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par RainbowDash Voir le message
    ... J'ai essayé avec le modèle le plus petit que j'avais, une 1N4148, mais elle a l'ai d'être trop « forte » parce que le signal (d'une carte électronique à une autre, alimentées avec une batterie de 3.7 V) ne passe dans aucun sens ...
    Hum. La diode à bien le comportement que tu décris, mais là 1N4148 est tellement faible en capacité d’intensité que je soupçonne que tu l’as détruite lors de tes manipulations.

    Il faut savoir qu’il a une chute de tension de 0,6V dans la diode quand elle conduit.

    Comme tu n’expliques pas ce que tu souhaites au juste, difficile de savoir quel modèle de diode prendre (quelle intensité viser).

  4. #4
    DAT44

    Re : Équivalence diode en électronique

    Bonjour,
    tu peux prendre une plus costaude ?
    https://images.eaton.com/ecm/idcplg?...t=1&noSaveAs=1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RainbowDash

    Re : Équivalence diode en électronique

    Bon je vais expliquer tout le contexte en détail.

    L'idée est de piloter un smartphone au guidon de la moto, juste des fonctions basiques pour se déplacer, zoomer, dézoomer, centrer la carte… ou faire défiler un roadbook, lors de sorties tout-terrain.
    Pour ça j'ai décidé de partir sur une télécommande Bluetooth déjà parfaitement fonctionnelle :

    41rRf6LRAxL._AC_.jpg

    Et de la piloter (pour se déplacer) avec ce commodo de moto :

    commodo-gauche-ktm-duke-et-rc-125-depuis-2017.jpg

    À l'intérieur de la télécommande, la direction est assurée par un potentiomètre 2 axes 6 pins :

    photo_2022-01-13_12-05-53.jpg

    41RVOY7HjrL._AC_.jpg

    Et moi je voudrais l'actionner avec des interrupteurs.

    Si j'utilise des interrupteurs classiques, voici la configuration qui fonctionne parfaitement :

    photo_2022-01-20_08-45-58.jpg

  7. #6
    RainbowDash

    Re : Équivalence diode en électronique

    Sauf que dans le commodo avec les flèches directionnelles que je veux utiliser, ce ne sont pas des interrupteurs classiques, mais une carte électronique dont sort 5 fils (pas de photo) :
    – un + pour chaque bouton
    – une masse commune

    photo_2022-01-20_08-32-57.jpg

    Et si je tente un branchement avec la masse commune, j'ai un retour de courant quand j'actionne la flèche du bas par exemple, je déclenche aussi la flèche de gauche.

    photo_2022-01-20_09-09-13.jpg

    Donc j'ai voulu y mettre deux diodes comme ceci (j'ai enlevé les câblages non concernés pour plus de lisibilité :

    photo_2022-01-20_09-45-36.jpg

    Mais mes diodes, des 1N4148, ne laissent passer le courant ni dans un sens, ni dans l'autre. Donc mon montage reste inutilisable.

    (je ne sais pas comment afficher les images directement)
    Dernière modification par RainbowDash ; 21/01/2022 à 18h01.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Équivalence diode en électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    tu peux prendre une plus costaude ?
    https://images.eaton.com/ecm/idcplg?...t=1&noSaveAs=1
    C'est pas que j'ai envi de jouer à qui a la plus grosse, mais bon : https://www.infineon.com/dgdl/Infine...12b4308d6050f0
    Nom : Product_image_Disc_D120-26k.jpg_1682170244.jpg
Affichages : 345
Taille : 44,3 Ko
    5 kV - 6 kA - 15 cm de diamètre

    Et si on regarde du côté de la plus basse tension, on trouve des courants assez délirants : https://search.abb.com/library/Downl...&Action=Launch


    Désolé pour le HS, RainbowDash
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Équivalence diode en électronique

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par RainbowDash Voir le message
    … si je tente un branchement avec la masse commune, j'ai un retour de courant quand j'actionne la flèche du bas par exemple, je déclenche aussi la flèche de gauche …
    Faute de savoir au juste ce qu’attend la structure réceptrice, c’est mission impossible de deviner.

    Peux-tu vérifier, au multimètre, en mode voltmètre, ce qui arrive sur chacune des bornes, avec la télécommande qui fonctionne bien?

    Est-ce un signal continu (permanent)?

    Il est possible que ce soit multiplexé, et que chaque commande ne soit présente "qu’à son tour", à savoir jamais avec une autre simultanément.

    Il faudrait aussi en connaître la polarité.

  10. #9
    f6bes

    Re : Équivalence diode en électronique

    Citation Envoyé par RainbowDash Voir le message
    Pièce jointe 453490

    Mais mes diodes, des 1N4148, ne laissent passer le courant ni dans un sens, ni dans l'autre. Donc mon montage reste inutilisable.

    (je ne sais pas comment afficher les images directement)
    Bjr à toi,
    Comme on ne sait quel courant doit passer...aussi bien tu les as ...cramé !!
    Pour les images à JOINDRE suivre cette procédure:
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Equivalence d'une diode
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 14h15
  2. [Divers] Equivalence diode
    Par invitef612ffb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 16h35
  3. Help equivalence diode
    Par invitea7be1228 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 08h21
  4. [Brun] Equivalence diode
    Par inviteeb7d9f21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 16h08
  5. Equivalence d'une Diode
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2004, 13h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...