[Autre] Connexion tp4056 en parallele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Connexion tp4056 en parallele



  1. #1
    YougoMnr

    Connexion tp4056 en parallele


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vos connaissance concernant le module TP4056. J'ai écumé internet et vidéos dans plusieurs langues mais je n'ai pas trouvé la bonne réponse!

    Je souhaite connecter 3 modules TP4056 en parallèle pour cumuler l'intensité des 3 batteries sur les pins OUT des modules reliés ensembles (voir schéma joint).
    L'idée et donc d'utiliser ce montage pour maintenir en fonctionnement la box relié en sortie en cas de coupure de courant.

    Je me demande également quel est le comportement du module lorsque les batteries sont chargées? Je ne voudrais pas qu'une fois les batteries pleines, et si coupure de courant il ne redémarre pas la charge.

    Merci d'avance pour vos retours et bonne journée.
    Nom : TP en parallele.jpg
Affichages : 818
Taille : 107,7 Ko

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    Bonjour,
    Dis ce dont tu as besoin, on t'expliquera comment t'en passer
    Le montage ne devrait pas poser de problème, chaque DW01A protégeant son accu via les Mosfets.
    J'ai été tenté d'essayer avec 2 modules et 2 accus inégalement chargés, mais il fait un peu frisquet dans mon atelier. Ce sera pour un peu plus tard.
    Maintenant, tu veux combien de mAh ? Parce qu'il y a des accus 3,6V - 3500mAh. https://www.1001piles.com/lithium-ch...-ft-97402.html
    Tu en mets 2 en // sur un module. La recharge sera plus lente. La consommation acceptable par le module est de 3A max, donc c'est largement suffisant pour les 0,4A de la box.

  3. #3
    luc_1049

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    Bonjour

    Votre montage revient à relier 3 alimentations en parallèle, qu'est ce qui vous garantira qu'aucune ne débitera dans l'autre et que le courant sera équitablement réparti sur les 3 modules tp4056 , rien à mon avis.
    D'autre part ces mini chargeurs de batteries fournissent en sortie la tension de la batterie chargée qui n'est apparemment pas compatible car insuffisante par rapport à la tension de fonctionnement de la box !

    Enfin vous consommerez en permanence sur les batteries.

    Il vous faudrait je pense :
    - une fonction recevant en entrée le 5 V issu de l'alimentation secteur de la box d'origine et d'autre part un 5v issu des batteries, cette fonction devant fournir la tension de l'alimentation secteur quand il n'y a pas de coupure. Pour ce faire il vous faudra détecter le passage en mode "tension secteur coupée" pour commuter sur la batterie.
    - une fonction chargeur de batteries avec la bonne association afin d'être capable de délivrer une tension suffisante et une autonomie suffisante fonction de vos exigences de fonctionnement secteur coupé. A noter qu'il vous faudra dimensionner en vous assurant que vous puissiez délivrer le courant d'appel de la box, cas d'un arrêt marche de la box alors que la tension secteur est coupée.
    - une fonction abaisseur ou élévateur de la tension de batterie pour fournir le 5v typique pour la box, une batterie à 4. 2 v ça ne fonctionnera pas.

    Il vous faudrait sinon acheter un onduleur à batterie délivrant du 5v continu ou brancher l'alim 220 v/ 5v= de la box dessus.

    cdlt

  4. #4
    YougoMnr

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    Maintenant, tu veux combien de mAh ? Parce qu'il y a des accus 3,6V - 3500mAh. https://www.1001piles.com/lithium-ch...-ft-97402.html
    Tu en mets 2 en // sur un module. La recharge sera plus lente. La consommation acceptable par le module est de 3A max, donc c'est largement suffisant pour les 0,4A de la box.
    Merci pour ta réponse, je suis parti sur 3 batteries non pas pour une quantité de mAh mais poux maximiser l'autonomie de la box en cas de coupure secteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YougoMnr

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    otre montage revient à relier 3 alimentations en parallèle, qu'est ce qui vous garantira qu'aucune ne débitera dans l'autre et que le courant sera équitablement réparti sur les 3 modules tp4056 , rien à mon avis.
    D'autre part ces mini chargeurs de batteries fournissent en sortie la tension de la batterie chargée qui n'est apparemment pas compatible car insuffisante par rapport à la tension de fonctionnement de la box !
    Tu penses qu'il risque d'y avoir un déséquilibre dans le montage? Peux-tu m'en dire plus?


    une fonction abaisseur ou élévateur de la tension de batterie pour fournir le 5v typique pour la box, une batterie à 4. 2 v ça ne fonctionnera pas.
    Oui j'y avais pensé, je voulais mettre un booster ou step up en sortie des module TP4056 pour justement sortir 5V de manière continue.

  7. #6
    YougoMnr

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    Bonjour,

    J'ai fais le schéma complet de montage (ci-dessous) incluant les 3 TP4056 et le support de batterie, c'est plus parlant... J'ai d'ailleurs vu que les 3 pôles positifs des batteries sont en commun!

    Bonne journée.

    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 400
Taille : 152,2 Ko

  8. #7
    lutshur

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    Bonjour,
    Les poles positifs sont bien communs. Les négatifs "utilisation" sont isolés des poles négatifs des accus par les Mosfets, commandés par la protection DW01A.
    Je tacherai de trouver 1/2 heure pour faire un essai.DW01A-DS-10-One cell lithium protection.pdf
    tp4056_4.jpg

  9. #8
    lutshur

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    En fait, l'essai, c'est surtout pour lever une incertitude.
    Je ne sais pas si l'utilisation est possible pendant la recharge

  10. #9
    YougoMnr

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    Bonjour,
    Les poles positifs sont bien communs. Les négatifs "utilisation" sont isolés des poles négatifs des accus par les Mosfets, commandés par la protection DW01A.
    Effectivement c'est bien la cas.

    Je tacherai de trouver 1/2 heure pour faire un essai
    Tu vas certainement faire l'essai avant moi le temps que je finalise le schéma et que je commande le circuit.

    Je ne sais pas si l'utilisation est possible pendant la recharge
    Je pense justement que ça devrais fonctionner...

    Bonne journée.

  11. #10
    lutshur

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    Je n'ai pas encore mis les doigts dans le cambouis. Mais la doc du TP4056 indique
    TP4056 automatically terminates the charge cycle when the charge current drops to 1/10th the programmed value after the final float voltage is reached.
    Ce qui risque de ne pas se produire. L'alimentation de la box en permanence implique une consommation sur la sortie BAT du circuit intégré TP4056. Ce circuit verra toujours une conso supérieure à 100mA.
    C'était trop beau.
    Je ne voudrais pas qu'une fois les batteries pleines, et si coupure de courant il ne redémarre pas la charge.
    S'il avait pu couper la charge, il se met en Standby.
    En cas de coupure de courant, il n'a plus les 5V de IN+. La sortie BAT va lui envoyer la tension de l'accu, pas certain qu'il apprécie longtemps le traitement. Connaitre ses entrailles donnerait la réponse, mais il y a peut-être un palliatif. Une Schottky en inverse entre BAT+ et IN+ (VCC) et il se met en Shutdown (VCC<VBAT)Capture d’écran_2022-01-21_15-48-29.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lutshur ; 21/01/2022 à 14h49.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    Bonjour,

    Comme l'indique Luc, ce montage pose problème.

    Sur le principe, on ne peux pas mettre en parallèle des sous-ensemble chacun constitué de [batterie, PCM] car lorsque le circuit de supervision mettrait en conduction les mosfets, il relierait directement en parallel plusieurs batteries, engendrant de possible forts courants d´équilibrage aboutissant à :
    - un stress des composants ;
    - des pertes ;
    - un possible effet hoquet : mise en sécurité du module pour protéger de la sur-intensité, puis remise en conduction, puis reöise en sécurité... etc.

    Cependant.... ce n'est ici pas un problème car :
    - toutes les batteries sont directement en parallèle (puisque leurs poles "-" sont reliés au "-" de la source tandis aue leurs poles "+" sont reliés au "+" de la sortie)
    - tous les swicths de protection sont directement en parallèle (puisque leurs poles "-" sont reliés au "-" de la source tandis que leurs poles "+" sont reliés au "-" de la sortie)
    - tous les controleurs de charge sont directement en parallèle (puisque leurs entrées sont reliés au "+" de la source tandis que leurs sorties dont reliées aux "+" des batteries, i.e. au "+" de la sortie).
    Ca se voit assez à partir d'un schéma simplifé de chaque module :
    fs51.PNG
    et le schéma équivalent complet :
    fs52.PNG

    L'ensemble constitue donc un mauvais chargeur + PCM de calibre le triple de celui d'un unique circuit.

    La bonne solution consisterait à trouver un chargeur délivrant le bon courant et à utiliser un pack d´accus ayant directement la bonne capacité (en mAh), laquelle définie l'autonomie.

    On trouve également des circuits intégrés faisant tout le travail de charge, protection, et gestion de priorité de décharge, voir par exemple : https://www.analog.com/en/parametricsearch/11135#/

    Puisque la batterie n'est là qu'en back-up, on peut se contenter d'un courant de charge tr'es faible. Une solution simple et fonctionnelle consisterait alors à n'utiliser qu'une unique batterie 1S3P chargée par un unique TP4056, et protégée en décharge par un unique DW01A. La commutation entre les alimentations USB/ batterie se ferait simplement par diodes. Un boost [3,2-4,5] V -> 5V alimentera alors la box :
    fs53.PNG
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    YougoMnr

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    Bonjour et merci pour ton retour!

    Bonjour,

    Comme l'indique Luc, ce montage pose problème.

    Sur le principe, on ne peux pas mettre en parallèle des sous-ensemble chacun constitué de [batterie, PCM] car lorsque le circuit de supervision mettrait en conduction les mosfets, il relierait directement en parallel plusieurs batteries, engendrant de possible forts courants d´équilibrage aboutissant à :
    - un stress des composants ;
    - des pertes ;
    - un possible effet hoquet : mise en sécurité du module pour protéger de la sur-intensité, puis remise en conduction, puis reöise en sécurité... etc.

    Cependant.... ce n'est ici pas un problème car :
    - toutes les batteries sont directement en parallèle (puisque leurs poles "-" sont reliés au "-" de la source tandis aue leurs poles "+" sont reliés au "+" de la sortie)
    - tous les swicths de protection sont directement en parallèle (puisque leurs poles "-" sont reliés au "-" de la source tandis que leurs poles "+" sont reliés au "-" de la sortie)
    - tous les controleurs de charge sont directement en parallèle (puisque leurs entrées sont reliés au "+" de la source tandis que leurs sorties dont reliées aux "+" des batteries, i.e. au "+" de la sortie).
    Ca se voit assez à partir d'un schéma simplifé de chaque module :
    fs51.PNG
    et le schéma équivalent complet :
    fs52.PNG
    J'oublie donc ma solution initiale!

    Puisque la batterie n'est là qu'en back-up, on peut se contenter d'un courant de charge tr'es faible. Une solution simple et fonctionnelle consisterait alors à n'utiliser qu'une unique batterie 1S3P chargée par un unique TP4056, et protégée en décharge par un unique DW01A. La commutation entre les alimentations USB/ batterie se ferait simplement par diodes. Un boost [3,2-4,5] V -> 5V alimentera alors la box :
    fs53.PNG
    Je ne pensais pas que le TP4056 pouvais charger plus d'une 18650. Si j'utilise qu'un seul module de charge avec 3 18650 en parallèle, le système va fonctionner mais le temps de charge sera 3 fois plus long si j'ai bien compris (dans mon cas ce n'est pas un problème car c'est uniquement si il y'a une coupure de courant) et pas besoin de BMS car déjà inclus dans le module... Sais-tu le nombre max de 18650 que je peux mettre en parallèle sur un module TP4056?

    Merci d'avance.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    Je ne pensais pas que le TP4056 pouvais charger plus d'une 18650. Si j'utilise qu'un seul module de charge avec 3 18650 en parallèle, le système va fonctionner mais le temps de charge sera 3 fois plus long si j'ai bien compris (dans mon cas ce n'est pas un problème car c'est uniquement si il y'a une coupure de courant)
    Oui. Le temps de charge est approximable par : [temps de charge (h)] = [Capacité (A.h)] / [courant de charge (A)]

    et pas besoin de BMS car déjà inclus dans le module...
    Ca revient à peu près au même pour toi, mais le module considéré contient un PCM, et non un BMS. https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Idéalement, il faudrait ajouter une protection en température.

    Sais-tu le nombre max de 18650 que je peux mettre en parallèle sur un module TP4056?
    Il n'y a pas vraiment de limite. En pratique j'imagine qu'on voudra avoir un minimum de segmentation pour faire une protection un peu plus granulaire, mais je saurais pas en dire plus.
    Pense que la mise en parallèle d'accus n`est pas une manipulation triviale : il faut bien équilibrer les accus, les connecter une bonne fois pour toute, ne pas mélanger nouveaux et vieux accus, les séparer suffisament pour éviter qu'un emballement thermique se propage d'un accus à l'autre...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    lutshur

    Re : Connexion tp4056 en parallele

    Sais-tu le nombre max de 18650 que je peux mettre en parallèle sur un module TP4056?
    Ce n'est pas tant le nombre d'accus qui va gêner, que la capacité totale. Il ne faut pas oublier que le module est programmé pour charger avec un courant de 1A et qu'il se met en standby à 100mA.
    Pour une capacité de 2000mAh, c'est un courant final de C/20
    Pour une capacité de 6000mAh, c'est C/60. Ca veut dire que l'accu équivalent sera chargé plus "à bloc" que le 2000mAh. Je crois que c'est un état qu'il faut éviter

Discussions similaires

  1. [Energie] Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallèle
    Par kuroyume dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2017, 11h11
  2. [Energie] Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2016, 22h46
  3. Module TP4056 en parallèle ?(chargeur lithium)
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2015, 13h31
  4. connexion imprimante parallèle
    Par charendome dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 00h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.